Volvo Trucks North America rappelle les camions de modèles VAH, VHD, VNL et VNR des années 2019-2020 en raison du réservoir d’air qui pourrait se détacher du véhicule et créer un risque pour la sécurité routière.

Sur environ 1% des camions rappelés, une force excessive aurait pu être appliquée aux boulons du réservoir d’air auxiliaire de la boîte de vitesses. Cela peut entraîner une déformation de la sangle d’ancrage et permettre au réservoir de tomber au sol. Les débris pourraient provoquer un accident.

Toutefois, Volvo a déclaré à la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) qu’elle n’avait reçu aucune information faisant état d’accidents dus à ce défaut de fabrication.

Les modèles de camions inclus dans le rappel ont été construits entre le 2 juillet 2018 et le 28 mars 2019. Selon Volvo, environ 20,590 véhicules sont visés par le rappel, dont 3,111 unités au Canada.

Les concessionnaires inspecteront et remplaceront gratuitement la sangle du réservoir d’air et les propriétaires seront informés d’ici le 19 août prochain. Le numéro du rappel est 19V-510.

Un autre rappel a également été lancé pour lequel Volvo a annoncé l’inspection du fusible utilisé dans le circuit de transmission des modèles 235 VAH, VHD, VNL et VNM de 2018-2020. Le fusible pourrait s’ouvrir dans des conditions normales d’opération et empêcher la transmission de changer de rapport.

Le fusible doit être de 30 ampères, mais un fusible de 5 ampères aurait pu être installé.

Ce défaut n’a aucun impact sur le système de freins, par contre, il pourrait augmenter les risques d’accident sous certaines conditions. Le numéro du rappel est le 19V-509.