Photo : South Central Trucks

Ce matin, je lisais un article sur les services qui sont offerts aux routiers chez les nombreux clients que ceux-ci visitent dans le cadre de leur travail. Évidemment, je me suis souvenu en premier lieu des clients que j’ai moi-même visité, où il n’y avait même pas de toilettes. Lorsque nous passons plusieurs heures et même plusieurs jours dans le camion, il est tellement plus agréable de faire une livraison ou une cueillette dans un établissement qui offre, au minimum, les services de base!

Mais, quels sont les services de base qu’un client se doit d’offrir? Et comment peuvent-ils améliorer leur service à la clientèle? Bien qu’ils soient généralement les clients des transporteurs pour qui les camionneurs travaillent, je crois fermement que la façon dont ils reçoivent tous leurs visiteurs, particulièrement ceux qui transportent leurs marchandises, est un reflet des valeurs de leur entreprise et de la qualité de leurs services.

Voici donc le top 12 des services qui peuvent être offerts par les expéditeurs pour rendre l’expérience des routiers plus agréable. Les points suivants donnent aux routiers le désir et les moyens d’offrir un véritable service de qualité aux expéditeurs et surtout, de prendre plaisir à le faire.

  1. Salle de repos ouverte aux camionneurs
  2. Café et eau à la disposition
  3. Accès à des machines distributrices de collations ou mieux, à la cafétéria
  4. Des toilettes propres et intérieures
  5. Possibilité d’avoir accès à une douche
  6. Un accès gratuit au WiFi
  7. Contact humain au-delà d’une vitre, du respect
  8. Une meilleure compréhension des retards et de la réalité du routier
  9. Améliorer l’efficacité des opérations pour réduire les temps d’attente
  10. Permettre aux routiers de faxer les documents relatifs aux chargements et déchargements
  11. Mettre des indications claires pour les routiers sur l’entrée et la sortie de la cour pour les véhicules lourds
  12. Accès à une balance pour s’assurer de la légalité du poids du chargement

Bien que les routiers aient des outils à leur disposition tels que les GPS, il est parfois important pour ceux-ci de valider avec l’expéditeur de la meilleure route à emprunter pour se rendre à son établissement. Pourquoi? Parce qu’il est possible que le routier ait en main une adresse invalide, ou soit celle d’un autre entrepôt pour d’autres produits. Et parce qu’il y a parfois des constructions, des fermetures de route ou des interdictions aux camions qui peuvent rendre l’itinéraire plus compliqué. Avec l’aide et la courtoisie de l’expéditeur, qui connait bien la région dans laquelle il est établie, les retards et les complications peuvent être réduits et l’efficacité des opérations améliorées.

De nombreux expéditeurs ne peuvent se permettre de répondre à tous ces points, vu la taille de leur entreprise. Néanmoins, il est important de communiquer les besoins des camionneurs, pour que les gens soient ouverts et connaissent les façons possibles d’améliorer leur expérience. Plusieurs d’entre eux sont sur la route, nuit et jour, c’est pourquoi des services simples en apparence, peuvent faire une grande différence.

Aux États-Unis, on propose l’idée d’un programme du type « expéditeur de choix » pour améliorer la relation, le respect et l’efficacité des opérations entre camionneurs, transporteurs et expéditeurs, ce qui permettrait également aux transporteurs de reconnaître ces expéditeurs et de leur offrir de meilleurs avantages. Il ne faut pas oublier… un routier heureux améliore toujours la rétention!

Que pensez-vous de cette idée? Vous aimeriez ajouter des points à la liste? Écrivez-nous!