À l’occasion de la journée internationale de la femme, l’équipe de Truck Stop Québec tient à remercier et souligner l’implication des femmes dans le camionnage. Depuis une vingtaine d’années, de plus en plus de femmes contribuent de manière considérable au domaine et nous sommes fiers de constater que leur place est de plus en plus reconnue au sein de l’industrie.

Qu’elles soient routières professionnelles, mécaniciennes de véhicules lourds, répartitrices, recruteuses dans le transport ou encore, dans les postes de la haute direction, la contribution de ces femmes d’expertise donnent une couleur riche à l’industrie et elles participent pleinement à son évolution. Elles ont dû faire preuve de courage, d’ambition, et elles ont accepté de sortir du moule quand elles ont décidé de se lancer dans un domaine où la majorité des travailleurs sont des hommes!

Nous soulignons également l’implication des conjointes de camionneurs, qui jouent un rôle important pour nos routiers… Les camionneurs ont besoin du soutien de leurs épouses pour s’épanouir sur la route, vivre à fond leur passion et partir avec une paix d’esprit saine et cruciale au volant d’un poids lourd.

Ce n’est pas toujours facile pour les conjointes qui doivent prendre en charge toutes les responsabilités à la maison lorsque leur partenaire prend la route, mais avec leur force de caractère et leur courage, elles réussissent très bien!

À vous toutes, femmes de la grande communauté du camionnage, nous tirons notre chapeau! Merci également à tous ces hommes qui encouragent les femmes à prendre leur place dans l’industrie et qui les traitent dignement, comme il se doit.

Quand on regarde comment les femmes sont traitées par endroit à l’étranger, nous pouvons être fiers de faire partie du Canada. Et, en 2019, les femmes peuvent aussi être fières d’appartenir à la belle communauté des camionneurs du Québec! Il y aura toujours du travail à faire, mais nous sommes vraisemblablement dans la bonne direction.

Écoutez notre spécial FEMMES sur les ondes de Truck Stop Québec avec Marie-Claude et Sarah Paré de Paré Centre du Camion, Janie Fleurant mécanicienne de véhicules lourds et Marguerite-Flavie Richer, routière qui a participé au reportage 5’2″ et 80,000 lbs.

Ne manquez pas également nos nouvelles chroniques mensuelles intitulées PORTRAITS DE FEMMES! En vedette ce mois-ci, Janie Fleurant que vous pouvez découvrir ici!

Sophie Jacob, rédactrice en chef