Les usagers de la route ont pu se réjouir dans quelques secteurs du Québec hier alors que le prix de l’essence a chuté à moins de 1,00$ le litre.

St-Pamphile, une ville qui se situe au nord-est de Québec, a indiqué un prix à la pompe de 99,9¢ le litre, selon des utilisateurs du site GasBuddy. Du côté ouest, près de Lachute, des stations-service affichaient le litre à 97,5¢. Dans la région d’Hemmingford, plus au sud du Québec, les automobilistes ont pu faire le plein à 99,9¢ le litre dans au moins quatre stations d’essence.

Aujourd’hui, selon CAA-Québec, le prix moyen de l’essence à la pompe est de 111,4 à Montréal et 111,0 à Québec. Hier, toujours selon CAA-Québec, le prix moyen du litre était de 110,6¢ à Montréal et 107,4¢ à Québec.

Selon le Journal de Montréal, « les automobilistes québécois paient depuis des années un prix beaucoup plus élevé à la pompe, entre 15 à 20 cents de trop, en raison d’un calcul erroné de la Régie de l’énergie ».

Les sources d’approvisionnement des raffineries au Québec ont beaucoup changé, mais les calculs de la Régie se sont-ils adaptés? Les usagers de la route sont en droit de se poser des questions…