NouvellesQuébec s'attaque à l'électrification des camions

Québec s’attaque à l’électrification des camions

 

Afin de réduire l’impact environnemental et les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le domaine du transport de marchandises, le gouvernement du Québec annonce des bonifications au Programme d’aide à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le transport routier des marchandises (Écocamionnage).

«Avec ce programme, on encourage l’utilisation d’énergies de remplacement pour améliorer l’efficacité énergétique et ainsi réduire l’impact environnemental de ce secteur. C’est un geste concret de plus que notre gouvernement pose pour atteindre nos objectifs de diminution des émissions de GES au Québec», souligne François Bonnardel, ministre des Transports.

«Afin d’atteindre nos cibles de réduction des GES, notamment dans le secteur des transports, il est maintenant temps de s’attaquer à l’électrification des camions de marchandises… Il faut agir, car la circulation des véhicules lourds augmente non seulement nos émissions de GES, mais également les émissions polluantes et les particules à la source du smog urbain», ajoute de son côté Benoit Charette, ministre de Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Les bonifications suivantes s’ajoutent :

  • de nouvelles catégories de véhicules telles que les véhicules à basse vitesse, les vélos cargo à assistance électrique ainsi que les véhicules légers de type camionnette ou fourgonnette utilisés à des fins commerciales sont dorénavant admissibles;
  • l’aide financière maximale pour le volet « Projet de logistique » passe de 75 000 $ à 125 000 $;
  • l’aide financière pour des véhicules hybrides rechargeables ou électriques est maintenant fixée en fonction de la capacité des batteries et de la classe du véhicule;
  • pour l’acquisition de certains véhicules, il est dorénavant possible d’obtenir l’aide financière directement chez le constructeur, le fournisseur ou le concessionnaire au moment de la transaction;
  • une bonification de l’aide financière est accordée pour l’acquisition de technologies ou de véhicules à la suite de l’introduction d’une clause d’achat local.

Notons qu’en 2019, le secteur qui produisait le plus d’émissions de GES au Québec était celui des transports (routier, aérien, maritime, ferroviaire et hors route) avec 36,5 Mt, soit 43,3 % de l’ensemble des émissions.

Plus précisément, toujours en 2019, le secteur du transport routier représentait 34,4 % des émissions totales de GES au Québec. À eux seuls, les véhicules lourds ont émis 10,58 Mt d’émissions, ce qui représente 36,5 % des émissions de GES du secteur du transport routier indique le gouvernement du Québec.

 

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall