Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Quand mon collègue camionneur et animateur de radio, Jean Catudal a lancé le débat sur les limiteurs de vitesses dans notre industrie, j'étais discret. Bien sûr personne ne m'avait demandé mon point de vue, mais je brûlais d'envie d'émettre mon opinion. Probablement que pour Jean, c'est tout vu, tout examiné; il n'y a pas à revenir là-dessus. Détrompez-vous, le débat ne risque pas de se terminer de ci tôt, car même l'industrie automobile a emboîté le pas depuis longtemps et continue sa route dans le but de réussir à diminuer au maximum les rejets de gaz à effet de serre crachés par les voitures.

Le vieux continent est en avance sur nous depuis longtemps au niveau des stratégies antipollution de son parc automobile et c'est bien connu. Le limiteur de vitesse était déjà sur les modèles de voitures européennes voilà quinze ans. Un voyant lumineux bien installé sur le tableau de bord s'allumait lorsque la conduite de conducteur dépassait la limite.

Image

Lorsqu'on sait que l'inspection mécanique des vieilles automobiles n'est pas obligatoire au Québec, alors que ce l'est dans plusieurs États Américain et dans certaines Province Canadienne, il y lieu de se poser une première question sur la relation entre limiteur de vitesse et la baisse de la pollution !?! De plus, l'industrie a déjà apporté un lot de modification permettant une baisse significative de la pollution atmosphérique. Certains camions sont équipés de système anti-ralenti, les nouveaux moteurs sont beaucoup moins polluants avec le retour des gaz d'échappement au moteur. Les institutions d'enseignements enseignent aux nouveaux chauffeurs la conduite progressive. Les nouveaux système de chauffages et climatisations intérieurs des cabines sont de plus en plus perfectionnés et peu énergivores. La liste pourrait s'allonger ainsi pour quelques lignes supplémentaires. "Pour moi, les limiteurs de vitesses visent uniquement le volet sécurité tout simplement".

La deuxième question à ce poser c'est : Comment il y aurait une diminution de la pollution atmosphérique en limitant les camions à 105 km/h, alors que la majorité de toutes les flottes corporatives le sont déjà ? C'est donc dire que la clientèle visée est directement les chauffeurs indépendants (broker). La majorité n’est pas bloquée au niveau de la vitesse. Si je comprend bien, la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur sera bénéfique qu'au niveau de la sécurité routière et fera assurément diminuer les accidents impliquant les poids lourds. Dans ce cas, je suis en faveur des limiteurs de vitesses. Un gain majeur assurément.

La peur de côtoyer les poids lourds sur les routes ne vient-il pas jouer dans la balance ?

Dans un tout ordre d'idées, il y a aussi, l'association des "mononcles"qui appels dans les tribunes téléphoniques pour se plaindre du très grand nombre de camions circulants près d'eux.

Ceux là, n'ont jamais pensés un seul instant que le fait de diminuer leur consommation diminuerait automatiquement le nombre de camions sur les routes, et diminuerait ainsi les gaz à effets de serre.

Stéphane Dumas(tonton-fm)
By gollum
on a ça depuis une vingtaine d'années,à 89 kmh,ça coupe,on a les controles annuels sur les vehicules,tous les 5 ans pour les chauffeurs,pour le permis,tous les ans au niveau de l'entreprise et meme tous les 6 mois pour ceux qui roulent de nuit comme moi
pour les voitures,le controle est à la 4eme année puis tous les deux ans
By Coffee Monster
Mon cher ami tonton-fm, tu apportes de très bons arguments que j'ai aussi vu et lus dans divers rapports de l'Alliance Canadienne du Camionnage, de l'OOIDA et de l'APRAC. Le débat au Canada vient de plusieurs compagnies Ontariennes qui ont un raz le pompon de se faire couper par des indépendants qui peuvent offrir un service plus rapide quand leurs propres répartiteurs ou planificateurs font une bourde en oubliant un voyage. Je parle par expérience personnelle pour l'un d'eux. Le plus triste est quand un de ces transporteur qui clâme pour la sécurité, et qui se tourne de bord en donnant à un voiturier un voyage qui devient "hot" parce que son camion n'est pas limité en vitesse.
Le point que je soutien, et les associations de voituriers chauffeurs aussi. est que les arguments sont tellement flous de la part des Associations de Camionnage, qu'eux même s'enfargent dans les fleurs du tapis. J'en parlerais dans une des émissions radio de TSQ avec un historique du débat.
Je ne favorise pas la vitesse excessive des camions, et ceux qui me connaissent savent que je fais parti de la catégorie des 105-107Kmh sur la route. Aucune étude actuelle ne favorise pour des raisons de sécurité d'avoir un flot de circulation à des vitesses mélangées. Je suis d'accord que plusieurs routiers abusent de la vitesse de leur camion mais j'ai aussi remarqué dans le corridor Québec-Windsor que les pires délinquants sont dans le tronçon Toronto-Windsor et Hamilton-Woodstock.
Les gouvernements ont des lois de la route en place et n'ont qu'à les faire respecter par tous, pas juste les routiers, qui sont les plus prudents sur la route, statistiques à l'appuis par plusieurs études du BAC et de la AAA.
By sombrekarma
C'est sur que les grosses compagnies veulent forcer de barrer les trucks a 105 pour augmenter leur compétitivité fasse aux indépendants. La, je ne parles pas des brokers, mais des petites cies de 5 a 50 trucks qui ont plus de flexibilité fasse aux salaires et obligations, et surtout de points CTQ
Plus la compagnie est grosses, moin elle a de point disponibles par camion, donc elles doivent éviter que leurs chauffeurs attrapent trop de contraventions car sinon elle doivent fermer. Coté sécuritée routière c'est bien, car si toutes les cies pouvaient faire rouler leurs chauffeurs comme des malades, ça serais l'enfer. D'un autre côté,il y a une certaine injustice sur ce point.

L'excuse de l'économie d'essence pour barrer un truck a 105 km/h, je la trouve risible. La meilleur économie d'essence des camions, (et de la plupart des véhicules d'ailleurs) se trouve a 55 mph (90 km/h) donc que tu sois barré a 65 ou 70, ça change pas grand chose.

Si le gouvernement voulais vraiment ralentir les camions, il appliquerait les limites de vitesses! C'est drôle, mais quand on va en Ohio, les truck qu dépassent le 105 km/h sont très rare, c'est même rare d'en voir qui dépasse le 100 km/h.

Personnelleent, je m'en contrefiche que les trucks sont barrés a 105 km/h. Je suis moi-même barré a 100 et croyez le ou non, je suis encore vivant.. Sauf que cette règlementation ouvre une boite de pandore qui peut s'avéré désastreuse (Europe)

Jusqu'a ou vont aller les grandes cies pour couper les jambes des petits? Je ne le sais pas mais ça m'inquiète.
By hotrod_v8350
Hum, les limiteurs, je ne pense pas que cela soit la solution, j y suis confronter tout les jours puisque je roule en europe, d'une part les limiteurs sont une grande farce puisque cela prend quelques secondes pour le neutalisé, c'est illégalle mais celui qui veut triché n'est pas sur une près.
D'autre part le limiteur est très frustrant, quand on est seul sur l'autoroute a 2h00am qu'es que cela peu bien faire de rouler a 90km/h ou 110km/h, par contre lorsqu'on est au pied d'une cote et qu'on ne sait pas se lancer suffisament pour monter a une vitesse " normale " et que l'on crée un ralentissement deriere soit, que les véhicules, (voitures ou camions) doivent commencer a faire des déplacement latéral qui pourrai etre evité si on avancais normalement. Ou lors de dépassement si peu que le dépassé ne soit pas faire plait de lever un peu le pied on se retrouve embarqué dans une course d'éléphant, au point que en Belgique pour éviter les couses d'éléphant sur les autoroutes a 2X2 voies il est devenu interdit de dépasser pour les camions.

Pour moi, le limiteur n'est pas un bon systeme, en cas d'accident 20km/h de moins fait peu etre une différence mais j 'en suis pas sur, bien sur un camion lancé a 90km/h s'arrete en principe plus facilement a condition que la charge s'arrete aussi, et que le chauffeur métrise bien son camion.

En Europe en plus du limiteur on a égalment le chronotachygraphe et le disque qui est notre LOGBOOK, et depuis un peu plus d'un an une nouvelle génération de chronotachygraphe numérique avec carte a puce est obligatoire sur tt les nouveaux camions ce systeme permet d'enregistré tout les mouvement du camion, les heures de conduites ainsi que les heures de repos ou d'attente, mais aussi les kilometres parcourt, pour ceux qui roulent légale se systeme n'est pas génant, puisque les donnée enregistrée sur le disque seront en regles et dans le cas d'accident l'agnet qui fera le controle pour voir tres facilement si le camion roulais a la vitesse reglementaire.

Le limiteur lui va empecher le camion de dépassé la vitesse a la quelle il aura été préréglé, mais n'empechera jamais de rouler trop vite en ville, ou dans des circonctences non appropriée.
By ti-nez
La deuxième question à ce poser c'est : Comment il y aurait une diminution de la pollution atmosphérique en limitant les camions à 105 km/h, alors que la majorité de toutes les flottes corporatives le sont déjà ? C'est donc dire que la clientèle visée est directement les chauffeurs indépendants (broker). La majorité n’est pas bloquée au niveau de la vitesse. Si je comprend bien, la nouvelle réglementation qui entrera en vigueur sera bénéfique qu'au niveau de la sécurité routière et fera assurément diminuer les accidents impliquant les poids lourds. Dans ce cas, je suis en faveur des limiteurs de vitesses. Un gain majeur assurément.

Stéphane Dumas(tonton-fm) ta presque compri sé pas la sécurité ni la polution qui est en jeux mes la compétition entre les broker indépendent et les grosse grosse grosse compagnie :roll:
ti-nez a écrit :Stéphane Dumas(tonton-fm) ta presque compri sé pas la sécurité ni la polution qui est en jeux mes la compétition entre les broker indépendent et les grosse grosse grosse compagnie :roll:

Non, là je ne conmprend rien et c'est vrai. Je n'ai jamais lu sur le site de OOIDA ou APPRAC. Je n'ai ni jamais eu l'occasion d'écouter Jean sur XM.

Si les arguments dénoncés par Jean sont que: le lobby du camionnage est en cause avec l'intention d'implanter des limateurs de vitesse, là je sombre dans une attaque d'apoplexie !!! Les grosses entreprises ont pas de temps à perdre avec ça, mais comme vous dites; je crois que je suis pas dedans ????

En en tout cas, moi ce que je sais du sujet :c'est plusieurs déclarations de Claude Béchard, et c'est toujours en regard aux objectifs de pollution.

Excusez moi, mais pour l'instant je me pose des questions et je crois que je vais faire des téléphones enregistrés sur le sujet, hé, hé !!!!!!!!!!

Voici des extraits de site que j'ai consultés sur le sujet.

Le plan prévoit aussi l'installation obligatoire d'un limiteur de vitesse sur les camions,
http://www.matin.qc.ca/manchette.php?ar ... 0627000103

LE QUÉBEC INVESTIT 1,5 M $ DANS UN PROJET DE TRANSPORT INTERMODAL QUI CONTRIBUERA À LA RÉDUCTION DES GAZ À EFFET DE SERRE http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/co ... c2469.html
Il s'agit du premier investissement puisé à
même l'enveloppe dédiée aux changements climatiques dans le Fonds vert.
«Cet investissement de 1,5 M $ va favoriser le transport maritime et
contribuer ainsi à la réduction et à l'évitement de 30 000 tonnes de gaz à
effet de serre par année, l'équivalent de la production de gaz à effet de
serre de 6 300 voitures. Le développement du transport intermodal est une des 24 actions concrètes proposées par le Québec dans le Plan d'action sur les changements climatiques lancé en juin dernier…..

Une augmentation prévisible de la pollution atmosphérique le long des autoroutes
Selon l'étude sur la consommation énergétique et les émissions polluantes réalisée dans le cadre des activités d'élaboration du plan de transport, les zones les plus touchées sont concentrées le long des grandes infrastructures routières et au centre-ville de Québec. En 2011, durant la période de pointe du matin, la distribution sur le territoire des divers polluants resterait la même qu'en 1991, mais l'accroissement prévu de la circulation ferait augmenter les taux d'émission de polluants, même si les concentrations demeuraient inférieures aux normes prescrites.
http://www.mtq.gouv.qc.ca/fr/regions/ca ... e/plan.asp

Alors, comme vous dites , je vais me renseigner un peu plus !!!!
Dernière modification par stephaneduquette le sam. 6 janv. 2007 22:50, modifié 1 fois.
By hotrod_v8350
je me pose une petite question quand vous roulez a 105km a quel régime tournent vos moteurs?

Les notes en roulant a 90km tournent entre 1400 et 1600 tours.

Je m'explique, la polution générée par un moteur dépend aussi des rapport de la boite de vitesse qui est derriere, si vos rapport son prévu pour rouler au une vitesse de croisiere de 110 et que vous roulez plus bas, dés qu'il y aura une légere monté vous risquez de devoir descendre une demi vitesse ce qui aura pour effet de pollué plus.
By sombrekarma
hotrod_v8350 a écrit :je me pose une petite question quand vous roulez a 105km a quel régime tournent vos moteurs?

Les notes en roulant a 90km tournent entre 1400 et 1600 tours.

Je m'explique, la polution générée par un moteur dépend aussi des rapport de la boite de vitesse qui est derriere, si vos rapport son prévu pour rouler au une vitesse de croisiere de 110 et que vous roulez plus bas, dés qu'il y aura une légere monté vous risquez de devoir descendre une demi vitesse ce qui aura pour effet de pollué plus.
Oui je le sais, J'ai un truck qui a été monté pour rouler a 110, ma vitesse de croisière a 100 km/h est de 1400 tours, si je tombe a 90, je vais baissé a environs 1200 tours sur ma 13e, donc je dois enlever le spliter aussitot que la côte deviens un peu importante.
By stephaneduquette
À 105 Hotrod nous sommes environ à 1500 tours sur l'autoroute.

Les nôtre en roulant à 105km tournent entre 1400 et 1600 tours, même chose, mais à 105..

Comme tu dis et que sombrekarma confirme, je crois que nous polluons un peu de cette façon.
By hotrod_v8350
Mwai, c'est bien se que je pensais.
By MaXiMus30
j'aimerais bien savoir le nombre de broker qu'il y as ici au québec et au canada....je crois que comparé au nombre de camion de flotte ils sont en petite minorité.........alors ou es la menace si ce n'es de les erradiquer de la carte, mais je parles des vrai broker, pas ceux qui tirent pour les grosse compagnies qui sont limités en vitesse et sont pogner pour attendre pour les switch, dans le fond sont comme les chauffeurs sauf qu'ils ont leur truck...
By andre grondin
Allo !

Je suis peut-être dans l'accotement ( dans le champs plustard ) mais si les trucks vont moions vite cela va en prendre PLUS pour faire le même nombres de livraison JUST IN TIME ,alors va t'on pulluer moins ??????
By LeCoyote
une vaste campagne du"politicaly correct" faite sur le dos de l'industrie du camionnage, une phrase pré-conçue "la sécurité passe en premier" bla bla bla bla de politicien et entrepreneurs qui veulent bien parraitre et accroitre leur controle sur tout. l'ENVIRONEMENT wow un bo gros mot qui en jette. tant qu'a moi ils peuvent bien arrêter de chercher des poux aux chauffeur et s'attaquer aux vrais pollueurs, les grosses manufactures qui emboucannent notre aire, les producteur porcins qui nous étandent dla m*rde à en plus finir, yen mettent meme dans le chemin , sacréfice si on fesais le décompte je crois que yen a un gang qui faudrais controler, pis entre moi pis vous on paye assé de taxes qu'on pourrais avoir la paix un peu, car dans tout les pollueurs que j'ai nommé il y'a que nous les truckers qui payons toute nos taxes et impots . peut-etre que j'ai pas des belle statistiques a citer ou que j'ai pas une belle plume comme les gens qui me précèdes dans ce post mais sa m'a fait du bien d'en parler, car je suis tanné des belle phrases qui parraissent bien mais finalement c'est toujours nous qui subissons leur pelletage de nuages.
By gollum
andre grondin a écrit :Allo !

Je suis peut-être dans l'accotement ( dans le champs plustard ) mais si les trucks vont moions vite cela va en prendre PLUS pour faire le même nombres de livraison JUST IN TIME ,alors va t'on pulluer moins ??????
forcement,nous en europe on connait pas la conso à 110kmh,on y va pas
à 90kmh sur le plat à 40 tonnes on fait moins de 30 litres meme 26 litres sur les derniers modeles,on pourrait consommer moins si on etait moins hauts quitte à etre plus longs,les camions de ma boite qui font de l'autoroute font 4.20m,ça prend pas mal le vent
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]