belle_louve a écrit :SuperAmateur a écrit :a partir de lage de 60 ans il devrait tous refaire passer un petit examen de conduite voir sil son encore da bonne voie ou si il foudrait quil ressuive un cours
Tout a fait d'accord avec toi... mais je suis aussi pour un examen plus appronfondi sur l'état mental des personnes... je m'explique: l'autre jour... une dame d'un age certain etait au coin de la rue.. et avait l'air perdue... alors comme ça faisait trois lumiere qui changeait.. je prend sur moi,(avant de perdre patience) d'aller voir ce qui se passait dans l'auto en avant... je débarque et je cogne dans la vitre... Madame? Est-ce que ça va? je peux tu vous aider? la dame me dit.. j'ai un blanc de mémoire.. je sais pu ou je suis... je lui demande.. ou aviez vous l'intention d'aller.. et en même temps je compose le 911... sur mon cellulaire... la dame était confuse et avait pas un langage cohérent... mais physiquement, elle passait haut la main son test médical.. C'est sur!
ça se fait tellement vite a la S.A.A.Q.;certificat médical rempli par un médecin qui vous connais pas fait en sans rendez-vous et le test visuel a la S.A.A.Q. et hop! votre permis est renouvellé... mais votre sens de la perception de votre environnement... votre capacité de jugement... tout les aspect cognitifs d'une personne... ça n'est jamais évalué...
Donc on se retrouver avec des skyzo.. (rage au volant, il pense que tu le cherche alors que t'as juste breaker a deux pouce de son cul parce qu'il ta couper de trop proche .. tu vois le genre?) les lunatiques.. qui voit leur environnement a la derniere minutes...et te brake ça dans face... la personne depressive qui se jette dans tes dollys... ou bien en face de toi...j'ai eu ça une fois... je l'ai évité de justesse... j'ai juste eu le temp de la voir faire son signe de croix...j'était po grosse dans mes short apres dison.. la personne a finit sa course dans le fossé et moi dans le sens inverse du traffic! apres l'avoir aider je me suis rendu dans le trkstop le plus proche et j'ai tirer le parking brake pour la journée... ça fait réfléchir des affaires de même... Et on le soupçonne pas... y'a plein de monde comme ça sur les route.
je l'ai toujours dit.. quand t'es pas en état mental de conduire... que le ti mulot tourne ta roue trop vite.. et trop longtemps... prend pas le volant...
ta santé mentale c'est même plus important que ta santé physique... trop de personne se néglige...et devienne un danger au volant.
Belle_Louvexxx
Je suis parfaitement d'accord, ça pourrais enlever quelque malade ou danger public de la route. Des personnes agées qui conduisent pis qui oublient a quoi ça sert les miroirs pis les flashers, ils ne devraient même plus être sur la route.
C'est pas un petit test visuel pis une visite médicale qui peut détecter ça!!
Il y a 2 ans, une dame agée est venue me voir alors que je sortait du dépanneur au coin de chez nous, elle était vraiment confuse et ne savait même pas dans quelle ville elle était et ou elle s'en allait.
J'ai demander a la caissière du dépanneur d'appeler la police. Je suis rester avec la dame en attendant que la police arrive car elle était trop confuse et je ne voulais pas qu'elle reparte avec ça voiture dans cet état.
Je lui ai demander de sortir ces papier pour savoir ou elle demeurait, elle venait de St-Eustache et ont étais a Bois des fillions!!!
En parlant avec la dame elle a fini par me dire quelle était sortis pour aller a l'épicerie a côté de chez elle!!!
Le policier est arriver 20 minutes plus tard et il m'as dit que des choses comme ça se produisait souvent.
Il me semble que quand un médecin détecte des problèmes chez une personne, il devrait s'assurer que cette personne ne conduise pas si elle a un permis et faire avertir la SAAQ.