pour le rpm en bas de 1000 c'est vrai, tu ne dois pas te fier uniquement à l'écart du rpm entre 2 vitesse mais aussi calculer en dépendant de combien en dessous de 1000 tu es. Par example si ton écart est 400 (C'est le cas la pluspart des truck je dirais) et tu est a 800, ton écart entre 2 vitesse diminue de 200. Si tu aurais été a 700, alors tu diminues de 300, ton écart devient respectivement 200 et 100. Ca c'est pour downshifter de 1 vitesse. Mais a ce RPM, oublie le simple downshift, a moins d'être sur le palier du bas (1-2-3-4-5 pour une 10/15, 1-2-3-4 pour une 8LL/13/18) alors tu devras faire une double rétro, tu ajoutes donc ton écart normal a ton calcule, disons 800:
Donc disons que tu es en 10 à 800, tu enleve le bras du trou, tu grimpe à 1400 et tu entre en 8. Tu aurais fait de 800 a 1000 pour passer de 10 a 9. Comme tu peux faire une triple de 800 a 1800 pour 10 a 7. C'est useless par contre pcq a ce rpm la, a moins que tu sois sur le jacob pour une efficacité maximal, rouler a 1800 tu va te faire tuer par ton boss lol
autre chose a prendre en concidération, la plage d'efficacité du moteur (HP Range) que tu retrouve sur tous moteurs mais des fois est tellement encrasser que tu la trouvera pas. Mais rendu la, je vais laisser l'école t'expliquer. Je suis bon pour comprendre et retenir l'information, mais pas a la redonner, je serais pas un bon prof sauf pour faire une démo lol
Alors voilà! Par contre en bas de 1000, ça se peut qu'ils t'en parlent pas. Moi mon prof me l'avait donner comme truc, mais ca la été dit une seule fois, et aucun autre élève n'a eu cette info. Elle est pas rentré dans l'oreille d'un sourd celle la!
Bonne champs!