Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By Ginette
La lettre d'une mere a ses enfants
Chere fils,chere fille
La journee ou tu trouveras que je suis devenue tres vieille essaie d'avoir la patience envers moi et essaie de me comprendre.
Si je me salis en mangeant,si j'ai de la difficulté a m'habiller,sois patient(e)Souviens-toi des heures que j'ai passees a t'apprendre toutes sortes de choses,quand tu étais petit(e).
Si je répete la meme chose des dizaines de fois,ne m'interrompt pas écoute-moi.Quand tu etais jeune et que tu voulais que je te répete dix fois la meme histoire,le soir,avant que tu t'endormes,je l'ai fait.
Si je ne me lave plus aussi souvent sous la douche,ne me reprimande pas et ne me dis pas que c'est une honte.
Souviens-toi combien d'excuses je devais inventer pour te faire prendre un bain quand tu etais petit(e)
En voyant mon ignorance vis-a-vis les nouvells technologies,ne te moque pas de moi et laisse-moi plutot le temps de comprendre.
Je t'ai appris tant de choses,bien manger,bien t'habiller,bien te presenter,comment confronter les problemes de la vie
S'il m'arrive a l'occasion de manquer de memoire ou de ne pouvoir suivre une conversation,laisse-moi le temps necessaire pour me souvenir.Si je n'y parviens pasn ne deviens pas nerveux et arrogant.
Car,le plus important pour moi c'est de pouvoir etre avec toi et de te parler.
Si je refuse de manger ne me force pas.Je sais tres bien quand j'ai faim et quand je n'ai pas faim.
Quand mes pauvres jambes ne me permerttront plus de me deplacer comme avant,aide-moi de la meme maniere que je te tenais les mains pour t'apprendre a faire les premiers pas.
Et quand un jour,je te dirai que je ne veux plus vivre,que je veux mourir,ne te fache pas,car un jour,tu comprendras aussi a ton tour.
Essaie de comprendre qu'a un certain age,on ne vit plus vraiment,on survit simplement.
Un jour tu comprendras que malgre mes erreurs,j'ai toujours voulu ce qui etait le mieux pour toi et que je preparais le terrain pour quand tu serais grand(e).
Tu ne dois pas te sentir triste,malheureux ou incompetent,face a ma vieillesse et a mon etat.Tu dois rester pres de moi et essayer de comprendre ce que je vis,faire de ton mieux comme je l'ai fait a ta naissance.
Aide-moi a marcher,aide-moi a terminer ma vie avec amour et patience.La seule facon qu'il me reste pour t'en remercier,c'est un sourire et beaucoup d'amour de toi.
Je t'aime mon fils,ma fille
Ta mere pour toujours

Un tres beaux texte qui fait reflechir et emouvoir les enfants qui ont de vieux parents plus tres tres autonomes
By zéni
:? désoler si je choque....Mais moi non j'approuve pas. Je ne serais jamais cette personne la.
J'ai pas mit des enfants au monde pour qu'un jour ils prennent soin de moi, j'ai fais ma job avec coeur et le retour qui me comble c'est de les voir devenir des merveilleux adulte qui possèdent de bonne valeurs. Quand je serais rendu incompétante ben y'a des place pour ça que je me dit. Ils ont leur vie à vivre, ils n'ont pas besoin de trainer un fardeau de plus sur leur dos, y'on leur vie a vivre
Être parent entc pour moi c'est inconditionnel....y'a pas de pay-back dans ça:wink:
By Ginette
Tu sais Zeni on ne sait pas ce que l avenir nous réserve.Mais je crois que la lettre n a pas été écris dans cette optique la.Mon pere et ma mere ont toujours été bien avec nous.Nous ne les avons jamais bousculé.Mon pere avait toujours froid et on s arangeait pour qu il n est pas froid.Quand j allais magasiner avec lui je marchais a son pas.Mon pere aimait nous suivre comme on l avait suivi quand on etait petit,mais c est nous qui lui offions de venir avec nous et il n a jamais dit non.
A quoi ca sert de bourassé les personne agees.Tu ne voudrait pas que tes enfants te portent respect plus tard? C est dans cette optique qu cette lettre a été écris.Ne pas parqué nos parents dans un centre et allé les voir 2 ou 3 fois par année et leur faire sentir qu il dérangent,malhereusement il y en a encore trop de ca.
Je ne suis pas de la meme generation que toi et je n ai peut-etre pas eu le meme genre de vie ,car dans la famille les personnes agées etaint tres important.Mon meilleur ami a 86 ans et il pourrait etre mon pere mais c est comme ca.
Moi dans ma vie j connu les deux.J ai travaill.20 ans dans les maisons privees et me suis occupe de personnes agees.La plupart de`mes ``vieux`` sont partis et je suis en paix avec ca.
By Christian Cantin
c'est imprégner de bonne veille morale catholique genre ...tu honoreras ton pere et et ta mere.
By Ginette
non parce que je ne suis pas plus catholique que ca,mais c est juste aimer ceux qui nous ont précédés,pis ca tu l as ou tu l as pas.Pour nous il n etait pas question que mon pere parte d ici et il etait tres autonome et il l a été jusqu a la fin.Peut etre s il avait été handicapé c a aurait été autrement,mais pour nous c aété comme ca.
By sombrekarma
Moi je vais vous dire, j'ai été voir mes grands parents cette semaine, ma grand-mère, 86, mon grand père 80. Je vais vous dire franchement, j'espère être comme eux quand je vais être vieux.

Mes 2 grans parents sont encore dans leur maison, qui est toujours aussi impecable, elle a fait encore une fois son Jardin, et un gros a part de ça. Elle a eu un petit coup de main, mais bon, ça reste que elle l'entretient en masse. La nourriture qu'elle prépare est toujours aussi succulante. Un bon roti d'orignal et une bouillit de légume. J'en ai profiter pour apprendre ses recettes :lol: Elle a 86 ans, pas de bobo, même si elle s'est cassée une hanche il y a 2 ans. Un peu mal au bras, les muscles ne sont pas aussi fort qu'avant. Mais elle est très forte.

Mon grand père lui, il a eu une horte bloquée, 2 crise de coeur, un cancer du colon, un cancer de la prostate. Cet hivers une de ses jambes a arrêtée de fonctionnée. Ça lui a fait mal sur le moral, mais il est en réhabilitation, il a une marchette "au ca ou" mais il. déteste avoir a l'utiliser. J'ai été marché avec quelque fois, et il est fort pour tout ce qu'il a vécu.

Ils n'ont pas une trace d'Alzeimer, ils sont extrêmement lucide, et ils sont plus actif qu'une méchande bande de personnes plus jeunes. On leur donne un coup de main pour les gros travaux, style le jardin, la peinture, ces affaires la. Mais pour le reste, ils fonctionnent parfaitement par eux même, et je suis très fier d'eux.

Y'en a baucoup qui voient les personnes agées comme des boulets, moi je vois plus mes grands-parents comme des exemples.
By Timine43
Moi, chu ben d'accord avec Ginette! Si mes enfants sont devenu ce qu'ils sont aujourd'hui, c'est pas mal à cause de ce qu'ils ont vécu ds leur jeunesse et aussi à cause des soins et choses materielles que leurs parents leurs ont procurés.

Jamais je ne m'imposerai à mes enfants ou leur ferai sentir qu'ils ont une dette envers moi. Mais jamais ils ne m'imposeront que des étrangers me gardent dans une cage aussi dorée soit-elle en échange de mes chèques de pension.

Je n'ai jamais eu peur de mourrir.... j'ai juste peur de souffrir!!!

Pis d'être abandonné à moi même dans un hospice à me faire laver par des étrangés, ça serait pour moi de la souffrance. Ils sont déjà au courrant que si jamais je tombais malade et que je sois branché à des machines pour survivre et tester les limites de leur thecnologie, il n'est pas question que ça dure plus longtemps. Si mon corps décide de ne plus continuer à vivre de lui-même, TIREZ LA PLUG et laisser moi partir en paix.

Pis si je ne peux fonctionner par moi-même et que mes enfants ne peuvent m'aider eux-même, ben j'opterai pour la mort! Y'a tellement de façon de partir sans souffrir, je me trouverez un endroit ou je me trouve bien à l'aise et j'en finirai drette-là sans nuire à personne. J'ai pas l'intention de me jeter devant un véhicule et risquer d'autres victimes que moi. Juste moi, dans la nature sauvage avec un gun ds la bouche pis ... BANG!!! Partis le bobo sans avoir eu le temps de dire " OUTCH "!!!

Ils pleureront sûrement un peu comme toute personnes qui perd un être aimé mais leur vie continuera et je deviendrai un autre souvenir.
Ça, c'est MA facon à moi de voir MA fin mais quand tu est accroché par le bout des doigts au rebord d'un précipice et que ceux que tu aime n'osent pas te tendre la main pour t'aider à t'en sortir, ben dis-leurs que tu les aime et LACHES TOUT!!!
By Ginette
Sombrekarma: c est ca qu on appelle la famille.On est la pour s entraidé et s encouragé mais empeché les autre de vivre comme ils veulent.Et si tes grands-parents te demandent un petit service tu le feras avec plaisir.

Ti-Mine43:Mon chum pense exactement comme toi ,moi je ne sais pas .Peut-etre parce que jusqu a maintenant j ai subvenue a mes besoins de santé,mais qui sait la vie peut changer du tout au tout du jour au lendemain.
By Ginette
[quote="Ginette"]Sombrekarma: c est ca qu on appelle la famille.On est la pour s entraidé et s encouragé mais SANS empeché les autre de vivre comme ils veulent.Et si tes grands-parents te demandent un petit service tu le feras avec plaisir.
By Projectone
Le respect que tes enfants ont envers toi dépend de la manière dont tu les à élevé.

Si il te délaisse et t'oublie, tu ne pourra que t'en prendre à toi-même.

A+
Pro.
By Ginette
D`accord avec toi Projectone

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]