- dim. 14 févr. 2010 17:05
Salut,
Moi je suis Français, et nous sommes venus au Québec pour changer de vie et pour un peu toutes les raisons qui ont été invoquées plus haut.
Nous avions une maison à nous et un travail respectif qui nous permettaient de vivre et de payer nos factures.
Nous avions aussi de la famille et des amis, enfin rien qui justifie de tout quitter pour venir au Québec.....
Pourtant nous avons fait le choix d'y venir, nous redémarrons à zéro avec toutes les démarches administratives et d'immigration a faire pour etre en règles, nous n'avons aucunes aides financières ou autres, il faut se débrouiller par nos propres moyens pour vivre.
En France pour ce qu'ils ne veulent pas travailler de ce que nous pourrions appeller aussi le bs, c'est tout a fait faisable, chomage, allocations diverses et variées, cmu (ce qui équivaut a etre soignés gratuitement par tous les proffessionnels de santé, gratuité des médicaments et des actes de radilogies, lunettes, dentistes, etc).
Pour vous donnez un exemple: 2 personnes vivent en couple mais ne sont pas mariés, il ont 1 ou 2 enfants ils ont droit a des allocations comme tout le monde.
Mais la ou cela devient intérressant, c'est qu'ils peuvent gagner bien plus sur le dos de la societe c'est à dire sur le dos de ce qui se levent tot.
La femme se déclare femme isolée c'est à dire avec un ou plusieurs enfants et vivant seule, le conjoint ne laisse rien dans la maison ou il vit, (je rapelle qu'il ne sont pas mariés), il garde avec lui un sac de sport avec dedans le necessaire de toilette et des habits, et si il y a un controle on ne trouve rien.
Il est évident que ce n'est pas une vie facile, mais certains sont pret a le faire pour de l'argent facile, sachant que cette allocation peut etre allouée pendant plusieurs années a la mére.
Moralité de l'histoire, la mère ne travaille pas, elle a droit a l'allocation logement qui couvre quasiment son loyer, elle a droit aux allocations familliales (éqivalent des prestations pour enfant ici), elle a droit a la cmu, elle a droit a des bons de nourriture, et surtout elle a droit a son allocation de mere isolée.
Pour finir, la mere ramene environ 1500/2000 euros par mois et son conjoint ramene son salaire.
Si ils se font attraper ils doivent rembourser les sommes perçues induement, mais comment prouver que son conjoint vit avec elle vu que son adresse postale est chez de la famille ou un ami, et on a aussi le droit de recevoir du monde chez nous tant bien homme que femme.
Et des cas comme celui si j'en connais et il y a bien d'autres façons de gagner de l'argent sur le dos du contribuable, de créer des fossés d'endettement de pays, de creer du racisme car tout le monde c'est ce qu'il se passe mais personne ne dit rien, il y a aussi bien d'autres problème semblables au votre, je pense meme que ce probleme ne fait que se déplacer, tout les gens ne sont pas fait pour vivre ensemble, mais il y a toujours une grande difference entre ce que veut le peuple et ce que l'état pense bien pour l'économie de son pays.....
Il y a un autre problème auquel l'europe est confronté surtout en France, qui est soit disant un eldorado, c'est l'arriver sur le marché du travail depuis quelques années des immigrants de l'est, qui travaille pour des places de conducteurs au salaire minimum c'est a dire le smic qui est d'environ 1000 euros par mois, ce qui n'est pas acceptable pour des gens comme nous qui avons l'habitude de travailler pour un meme poste a 1500 ou 2000 euros.
La seule difference avec nous c'est que ces gens la vivent toute l'année dans le camion et sont souvent 2 pour pour rentabiliser les couts de transports de l'entreprise.
Les français de souche n'ont pas envie de vivre comme cela, et quand nous demendons a nos employeurs une augmentation de salaire tout a fait meriter on nous repond que les polonais sont pret a travailler pour bien moins cher que nous alors si t'es pas content tu t'en va.....
Je n'ai rien contre qui que ce soit car tout le monde a le droit de manger et de vivre de son travail mais il faudrait harmoniser les salaires et ce de façon équitable en tenant compte des évolutions du cout de la vie au lieu de toujours vouloir tirer profit pour s'en mettre un peu plus dans la poche sur le dos de gens qui se levent et travaillent dur pour manger.
Une chose est sure un français ne viendra pas au Québec pour y bénéficier des avantages du bs car croyez moi ils sont bien moins important qu'en France.
Je donne un exemple tres simple, nous sommes arrivés avec 2 enfants, et tant que je ne travaille pas je n'ai droit a aucune couverture medicale de l'etat, en france n'importe quel immigré a droit des son arrivé a la cmu qui donne droit a ce faire soigner gratuitement avec toute sa famille .
Les questions que vous vous posez sont légitimes et je n'y voit pas de racisme, le Quebec n'est pas un eldorado non plus il faut se battre pour y arriver, il ne faut pas avoir peur de frapper aux portes, le défi est grand pour nous car il faut aussi comprendre les codes sociaux de notre pays d'acceuil la façon d'agir de chacun, de ne pas déranger, de ne pas etre offenssif en nous exprimant envers vous par des mots qui n'aurai pas la meme signification pour vous que pour nous tout en étant du français, se faire accepter tout en restant nous meme .
Nous sommes venus içi pour apprendre et découvrir un nouveau pays, acheter une maison, travailler, et nous nous intégrer sans poser de problèmes à qui que se soit, quand je sors dans la rue je laisse mes problemes et mes opinions chez moi de façon à ne gener personne et se serai tellement plus simple que tout le monde en fasse autant.....
J'espere qu'un employeur me donnera la chance de travailler et de gagner mon salaire pour faire manger ma famille, nous avons envie de rester içite car on s'y sent bien, mais nous savons aussi que si je ne trouve pas de travail suffisament bien payer, meme si je dois travailler les fins de semaine ou faire du surtemps car je suis seul à travailler, nous avons un bb de 7 mois et nous pouvons oublier de le faire garder, nous serons obliger de repartir, mais une chose est sure personne ne pourra se rappeller de nous comme de mauvais immigrants ayants poser des problèmes au Quebec....
Lanaudois.