Bonjour,
Je suis nouveau, mais j'aimerais quand même répondre. Je suis assez jeune, j'ai 21 ans je conduis depuis que j'ai 17 ans et je fais présentement mon cours au CFTR st-janvier. Interdire au jeune de conduire de nuit ne serait pas nécessairement une solution. Ce que j'entends par là c'est que c'est interdit de conduire sous l'effet de l'alcool ou de drogue et plusieurs le font. Ce n'est pas parce que tu interdit des trucs que c'est nécessairement respecté. De plus, il m'est arrivé souvent de sortir dans les bar avec mes amis et d'être le conducteur désigné donc zero alcool pour moi. Moi et ma gang on a toujours respecté ça, y'a toujours eu des chauffeurs désigné qui prenait pas une goutte ou un verre en début de soirée, mais même ceux qui buvait comme des trous s'assuraient en quelque sorte que leur chauffeur soit en état en ne l'invitant pas a boire. Chacun fait sa part.
Pour empêcher les jeunes de conduire de nuit, j'suis pas vraiment plus pour...
J'ai déjà travaillé à montagne, fallait j'sois au royal vic pour 5 h du mat pis même qu'au début j'allais chercher mon helper, ben je roulais facilement 100 dans des zones de 50, mais on s'entend y'avait pas un ***** de chat. Pis savez vous la meilleure? J'me suis déjà fait clanché sur la 40 on devait rouler 130-140 sur le métropolitain pis y'a une vanne de sobeys qui ma clanché à 160-170 facile c'en était épeurant. (Petite anecdote de même héhé) Anyways j'avais besoin de rouler de nuit, pis j'étais ben content de pouvoir.
Bref, heureusement pour moi, je ne roule plus jamais au dessus de 120, mais je serais bien heureux de voir les limites de vitesse augmenté. Je n'ai jamais coursé et je n'ai jamais conduit sous l'influence de quoi que ce soit et Dieu merci je n'ai jamais eu de contravention (pas faute d'avoir essayé). J'ai malheureusement été impliqué dans 3 accrochages et dans seulement un des cas où j'étais en sois autant responsable que l'autre.
N'ayez pas de vision aussi arrêté sur les jeunes. Au combien de fois j'ai été coupé et dépassé (a des vitesses fulgurantes) par des mini-fourgonnette de papa ou maman pressé parce que le kid est au soccer, l'autre est au balet pis la femme/homme qu'est entrain d'essayer de finir de quoi a sa job.
Il faut sanctionner tout les mauvais chauffeurs SANS EXCEPTIONS, mais il faut arrêter de jeter la faute sur les jeunes. C'est normal qu'ils fassent plus de fautes, ils ont moins d'expérience. Sauf que ça veut pas dire que ce sont tous des malades a qui on aurait jamais du donner leur permis...
Palin
Ça prenait quelqu'un pour défendre l'autre bord de la médaille

ne m'en voulez pas trop