Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By Christian
Source Radio-Canada:

Pour la première fois depuis 1976, le dollar canadien est à parité avec le dollar américain. Il se pavanait au-delà des valeurs records vieilles de 30 ans depuis quelques jours. À 10 h 58, il a atteint 1,00 $US. La majorité des autres grandes devises de références internationales profitent aussi d'une économie américaine chancelante.

Les investisseurs semblent voir dans le dollar canadien une valeur refuge étant donné que l'économie canadienne présente des signes de bonne santé. Le gouvernement fédéral dégage des surplus budgétaires depuis la fin des 1990. La demande pour le pétrole de l'Ouest canadien est très forte. Le prix du brut est à des niveaux records et l'excédent commercial avec les États-Unis est aussi à la hausse.

Pendant ce temps aux États-Unis, l'économie montre des signes de récession. Les comptes publics sont déficitaires, les coûts de la guerre en Irak sont énormes et la confiance des consommateurs américains, qui représentent les deux tiers l'économie, est au plus bas.

L'euro à un sommet

Après la forte performance du dollar canadien, l'euro a franchi jeudi matin le cap symbolique de 1,40 $US, marquant un record historique pour une monnaie qui avait atteint en octobre 2000 un bas historique à 0,82 $US.

La vigueur de l'euro est grandement attribuable à la décision récente de la Réserve fédérale américaine d'abaisser de nouveau son taux d'intérêt directeur, pour le porter à 4,75 %. Cette décision, et les rumeurs d'autres baisses très prochainement, a rendu la divise américaine nettement moins séduisante pour des investisseurs qui assistent à l'amincissement de l'écart des taux européens face aux taux américains.

Aurait joué aussi la décision de l'Arabie saoudite de ne pas suivre le mouvement baissier de la Réserve fédérale américaine, marquant peut-être la fin de l'ancrage du rial au dollar américain.

Mercredi, le dollar canadien valait au-delà de 0,98 $US, son point le plus haut en trois décennies.

Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, et le ministre américain des Finances, Henry Paulson, doivent faire le point, jeudi, devant le Congrès américain, sur la crise des prêts hypothécaires à risque et son impact sur l'économie américaine. Les analystes s'attendent à ce que cette allocution ouvre la voie à de nouvelles baisses des taux d'intérêt.

Quels seront les impacts ici...... :?: :oops:
By MaXiMus30
J'imagine que cette tendance va durer plusieurs mois, je crois aussi que c'est un enemble de facteurs qui font que le dollar canadien soit si fort, non seulement la perte de vigueur du dollars US mais la force de l'euro et la tendance des marché mondiaux à mettre leur capital dans les pays émergents

Je me demande sourtout quel effet ça aura sur le prix de l'essence ici.....
By Pierre-alexandre
Selon vous les compagnie comment vont elle se sentir suite à ce mouvement. Meilleur pour nous puisque l'on va avoir tendance à acheter d'avantage au usa ou le contraire? Selon vous l'impact de notre dollar sur le marché USA pour notre emplois, domaine...
By Timine43
En gros, c'est pas une bonne chose pour notre économie car les américains n'ont plus d'avantages à acheter les produits canadiens ce qui entraine une baisse d'exportation vers les USA donc, moin de travail pour nous qui allons livrer là-bas. On vendait pas mal plus aux USA quand le dollard canadien valait 75¢ US.
By junior01
MaXiMus30 a écrit : Je me demande sourtout quel effet ça aura sur le prix de l'essence ici.....
Je serais ben surpris que les pétrolières nous fassent profiter de ce nouveau fait économique. Ça va leur couter moins cher d'acheter l'essence aux USA mais ils vont continuer à nous le vendre le même prix. Faut pas oubliez qu'ils ont des profits records à battre cette année :roll:
By Pierre-alexandre
Timine43 a écrit :En gros, c'est pas une bonne chose pour notre économie car les américains n'ont plus d'avantages à acheter les produits canadiens ce qui entraine une baisse d'exportation vers les USA donc, moin de travail pour nous qui allons livrer là-bas. On vendait pas mal plus aux USA quand le dollard canadien valait 75¢ US.
Tu me donne presque le goût de commencer mon cours le 1er octobre toi :lol: . Nha j'ai hâte mais fallais bien ça arrive :cry:
By Ginette
Selon la radio il est meme venu a 1.04$ cet apres-midi.
By Skippy
Bien hate de voir quand les prix des automobiles vont etre ajusté au pair....

Encore loin du compte.

Skippy
By Gypsy
Ça veux tu dire qu'on est payés plus cher que les chauffeurs américains ?
By sombrekarma
Gypsy a écrit :Ça veux tu dire qu'on est payés plus cher que les chauffeurs américains ?
Disons que maintenant ils ne peuvent plus nous accuser d'être du Cheap Labor. On est peut-être payé une bit moin, mais le gap c'est beaucoup amoindri.
By Christian Cantin
la monnaie est une mesure de calcul de la valeur d’un bien ou d’un service …et les dollars faibles… dévalués…. c’est pour les pays qui ont des problemes de productivité …

un pays dynamique et prospere.. n’a pas besoin de dé-valuer sa monnaie pour faire travailler sa population …excepté quelques bourgades tres syndiqués ou l’ancienneté a plus d’importance que la performance productive :wink:

le dollar qui s'apprécie prener le comme une augmentation de salaire et surtout c'est un indice que des investisseurs achete des dollars canadiens pour pouvoir investir au canada.

:arrow: monnaie faible = république de banane douteuse ...

:arrow: monnaie forte = pays fiable ou c'est safe d'investir.
By Mia29
Le taux d'intérêt du marché de refinancement au jour le jour des banques commerciales est dirigé par la Banque Centrale. D'où son nom de taux directeur.

Lorsque le taux d'intérêt baisse, les agents économiques empruntent davantage pour acheter, ce qui provoque une hausse de la demande et donc une tendance à la hausse des prix. Inversement, lorsque le taux d'intérêt monte, les agents économiques empruntent moins, donc achètent moins, et il existe une tendance à la baisse des prix.

La modification du taux directeur est le principal moyen d'une Banque Centrale pour agir sur l'économie. Le schéma classique représentant la loi de l'offre et de la demande enseigne que lorsque la demande augmente, les prix montent, et lorsque la demande baisse, les prix baissent. C'est sur ce schéma simple que se fonde l'action de la Banque Centrale.

La Banque Centrale utilise cette observation macro-économique afin que la monnaie conserve une valeur stable, un "pouvoir d'achat" stable. Ce pouvoir d'achat est évalué par un indice des prix. Ainsi, lorsque les prix montent ou risquent de monter, la Banque Centrale augmente le taux d'intérêt. Cela tend à réduire le volume du crédit, donc la demande de produits et services, ce qui ralentit cette hausse des prix. Inversement, lorsque les prix ont tendance à baisser, la Banque Centrale baisse le taux d'intérêt, ce qui augmente la demande, ce qui tend à une hausse des prix.

A mon avis la FED n'a pas vraiment le choix de baisser le taux directeur puisque sils veulent reprendre leur pouvoir d'achat et crédit il fat faire augmenter la demande se qui proqueras une hausse des prix.

Enfin nous pouvons u investisseur que c'est fiable cher nous:)

Et Bonjour a tous ca fat un bail que je suis pas venu ..... l'université recommence alors me revoila de retour devant mon ordi

Ciao Mia

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]