Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By Mia29
Article sur l'industrie du camionnage. j'aimerais avoir vos commentaires :!:

L'industrie du camionnage est en difficultés
Des transporteurs coupent les tarifs de 50%
Mise en ligne 24/04/2007 06h03
Mise à jour 24/04/2007 12h28

En vidéo, écoutez les explications de Marc Cadieux, président de l'Association du camionnage du Québec.

Yvon Laprade
Le Journal deMontréal

Des transporteurs routiers doivent réduire leurs tarifs jusqu’à 50%, dans certains cas, pour faire face à la crise qui sévit dans l’industrie du camionnage, selon Luc P. Cartier, vice-président du conseil d’administration de l’Association du camionnage du Québec.

«Il y a beaucoup de transporteurs qui négocient des contrats à perte pour sauver leur entreprise», déplore celui qui est également à la tête de Transport Henri Dion, à Saint-Laurent.

L’entreprise qu’il dirige a ainsi perdu un contrat d’un peu plus d’un million de dollars «parce qu’un concurrent régional a réduit ses tarifs de 50%», constate-t-il.

«Cette industrie (le camionnage) souffre d’un manque de respect. L’activité est moins intense, et des transporteurs qui veulent garder la tête hors de l’eau tentent par tous les moyens de rafler des contrats en réduisant leurs tarifs. Mais cette pratique ne sert la cause de personne», ajoute Luc Cartier.

Il n’envisage pas d’acheter de nouveaux camions, en raison de la conjoncture difficile.

«On a une baisse de volume de 10%. Ce n’est pas le moment de faire de telles dépenses», précise Luc Cartier, qui présidera le 56e congrès de l’Association du camionnage du Québec, début mai à Québec.

Transport Henri Dion compte 60 employés, une vingtaine de camions et 40 remorques.

Camions à la clôture…

Un autre transporteur, beaucoup plus imposant celui-là, le Groupe Robert (2 400 employés, 1 200 camions), ne cache pas avoir eu à «mettre une cinquantaine de camions à la clôture» en raison d’une baisse d’activités.

«C’est ce qu’il faut faire quand la durée des contrats, et les quantités à transporter, subit des baisses importantes.

«Il faut savoir réagir en fonction des ralentissements observés chez nos clients», précise le vice-président du Groupe Robert à Boucherville, Jean-Robert Lessard.

Il précise toutefois que le transporteur de la Rive-Sud n’est pas affecté outre mesure par le ralentissement économique.

«On s’en tire bien parce qu’on a signé de bons contrats avec nos clients, avec qui on a des ententes à long terme (de trois à cinq ans). On a vu venir les coups et on s’est diversifiés en conséquence», dit-il.

Il fait en outre observer que le Groupe Robert a dû faire des «réaménagements» pour éviter des mises à pied chez ses chauffeurs de camion.

«On a modifié des horaires, mais personne n’a perdu son emploi», insiste-t-il.

Jean-Robert Lessard concède toutefois que les transporteurs devront déployer de plus en plus d’efforts pour réduire leurs coûts.

«Nous allons nous-mêmes installer sur nos nouvelles remorques des déflecteurs (pour atténuer la résistance au vent) afin de réaliser des économies en carburant.

«Dans notre cas, une économie de 2 à 3%, c’est considérable, compte tenu que notre flotte consomme annuellement 70 millions de litres de carburant», conclut-il.

Source
http://argent.canoe.com/infos/quebec/ar ... 60311.html
By Ginette part 2
Je sais,quand on veut avoir un voyage sur le kink le prix ne sont plus les memes.Un voyage que l on avait pour 1200.00 l an passe est aujourd hui a 1000.00 pour le meme millage.Pourtant le diesel n est pas moin cher et les assurances non plus.Es-ce que c est parce ce qu il y a trop de transporteur ou qu un certain groupe coupe les prix.Moi quand on me demande un ``rate`` je donne mon prix et c est sur a 99% que je ne l ai pas et des fois je me fais repondre comme si je venais d une autre planette.
By sombrekarma
Ouin, ça va tellement mal sur le transport qu'on a remis sur la route nos vieux truck jaune blanc noir :lol: :lol: :lol:

Sérieusement, j'ai pas vu la baisse dans l'ouvrage, au contraire, j'ai l'impression de plus rouler si je compare a l'année passée. Mais bon, il n'empêche que quans la cie demande de fueller au maximum au Canada, ben je les comprends et j'essaie de le faire le plus possible. J'essaie d'économiser le fuel, etc etc....

Bizzare, mais je pense que je vais garder mon truck pendans un bout, ou si j'en ai un autre, il va être usagé... 50 trucks a la cloture.
By L'Embaumeur
Bonjour, même chose pour nous le travail ce n'est pas ça qui manque nous avons plus de 50 camions et tous sont sur la route.

Les prix baisse, :cry: Normal!! c'est une jungle pas juste au Québec mais bien partout depuis la déréglemantation au début 80 si je me souviens bien, les prix n'ont jamais été si bas. Dès fois je me demande bien comment il fait mon boss pour arrivé a payé tout ça, et notre plus vieux camion en un 2004.

J'aime mieux mes souliers que les siens.

Bonne route :shock:
By b-sIdE
C'est quoi la déreglementation ? :?:
By Mia29
b-sIdE a écrit :C'est quoi la déreglementation ? :?:
Allo :D

La dérèglementation c'est produite pour nous au Canada en 1987 soit deux ans avant l'accord du libre-échange. En fait, coriger moi si j'me trompe, c'est la suprimation des tarifs et la libre accès à l'industrie du transport (La loi sur le transports routiers et celle sur le camionnage). Ce qui a eu pour effet l'augmentation du nombre d'entreprise de transport et augmenté la concurence.

Donc concurence forte=baisse de tarifs=moins de profits

Et merci de répondre a mes sujets :D
By b-sIdE
Donc n'importe qui peut maintenant peut se partir une entreprise ? Avant il fallait quoi pour en partir une ?
By sombrekarma
Ça te prenais des permis, pour livrer a 1 place. Bref, tu pouvais faire du montréal-Québec, mais pas du Québec-mtl, tu pouvais pas aller ramasser a St-George pour revenir a montréal. Donc dans ce temps la les entreprises chargeaint leurs clients en fonction de cela.

De plus, ça limitait le nombre d'entreprises car c'était compliqué d'avoir les permis nécessaire et de trouver les clients qui fittaient la dedans.

C'était la même chose aux États-Unis.
By b-sIdE
10-4 sa aurait jamais du changer!!
By L'Embaumeur
b-sIdE a écrit :10-4 sa aurait jamais du changer!!
Bonsoir,
Je répondrais oui et non, car dans ce temps là les entreprises n'avait pas le choix pour leur transport il devait regarder qui avait les permits pour allez du point A au B et justement il n'y avait pas beaucoup, je me rapelle une compagnie du Lac avait un bon contrat sur place mes ne pouvais pas allez en Ontario car c'était nous de Mtl qui avait les permits pour l'Ontario!!

Nous même devions demander les permits d'une compagnie du Tx juste pour allez en Va.

Les temps ont bien changer en 87 j'avais .32 du mille plus 3 cents du mille de dépense et 15.00 pour couché dans le camion. Les logs personnes ne regardais ça ou presque au Canada. Les temps ont bien changer. :(

Bonne route :shock:
By Le CrInKeR
jaime mieux pas repondre a ca...ma pression va monter
By regent(superreggg)
une belle grosse grève pour replacer les pendules a l'heure, mais il va y avoir des cies crosheurs qui vont travailler quand meme.
By ti-nez
Mia29 a écrit :
b-sIdE a écrit :C'est quoi la déreglementation ? :?:
Allo :D

La dérèglementation c'est produite pour nous au Canada en 1987 soit deux ans avant l'accord du libre-échange. En fait, coriger moi si j'me trompe, c'est la suprimation des tarifs et la libre accès à l'industrie du transport (La loi sur le transports routiers et celle sur le camionnage). Ce qui a eu pour effet l'augmentation du nombre d'entreprise de transport et augmenté la concurence.

Donc concurence forte=baisse de tarifs=moins de profits

Et merci de répondre a mes sujets :D
sé bien beau tout sa mes avec transforce la concurence va disparetre,et pius pour la baisse des tarif sé vrai on na perdu chrysler a morneau mes pas sur qu'il ont baissé leur prix de 50%,bien souvent il vont baisser de .5% pour décrocher un contrat,pour se qui est de nous il y'a un ans et demi il ont augmenté leur tarif de 20% pi on travaille autent,alors sé tu du bla bla ou la réalité donc parle dion,je sais aussi que les compagnie voulait faire baiser les tarif des broker,saviez vous que la plupart des brokers américain roule a 99 cents du mile :roll: pas cher pas cher
By Nattefrost
comme j'ai dit précédemment dans un post qui date de plusieurs semaines.

Les chauffeurs chiallent que les gars d'olymel et des shops refusent de subir des baisses de salaire, alors que les camionneurs seraient les premiers à chialler si on leur faisait le meme coup.

Checkez bien ca, ca va arriver d'ici quelques années. Pis les types à la al-zeimer vont parler que c'est la faute des syndicaleux de chauffeurs québécois que les compagnies de transport vont mal... :) Pis qu'en Alberta c'est rose bla bla... tant que y'aura du pétrole naturellement

On s'en reparlera dans quelques années... Quand le métier de camionneur va être aussi payant que travailler dans une shop au salaire minimum...

Dans le passé, le transport maritime était ce que le camionnage est aujourd'hui. Les gros salaires, le plein emploi. Regardez qu'est-ce que ça a fait aujourd'hui... 10$ de l'heure pour être marin et parti à longueur d'année. Les bateaux sont scrappés et on donne la job à des marins d'outremers.

La faute des syndicats ca aussi, hein mon al-zeimer.
By Spyderbilt
regent(superreggg) a écrit :une belle grosse grève pour replacer les pendules a l'heure, mais il va y avoir des cies crosheurs qui vont travailler quand meme.

c sur qu en fesant la greve, ca peut remettre les pendules a l heure mais aussi ca peut etre totalement le contraire.....les camionneurs en greve pour de meilleurs condtions , donc plus de transport routier et la plusieurs cies vont se tourner vers le chemin de fer et vont rester avec le chemin de fer, donc la greve c a deux tranchants a mon avis.....
By Gypsy
regent(superreggg) a écrit :une belle grosse grève pour replacer les pendules a l'heure, mais il va y avoir des cies crosheurs qui vont travailler quand meme.

Je suis d'accord avec le principe d'une grève...mais quand Transforce détient la majorité des compagnies de transport au Québec et que je les soupsconne fortement d'être derrière cette stratégie agressive de dumping pour faire tomber les concurants et les acheter après... je ne sais pas quel impact aurait une grève faite par une minorité....cependant si un jour le mouvement se déclenche j'en serais pour les raisons évoquées dans toutes ces remarques.
By Gypsy
En tout cas la situation est assez inquiétante :?
By Gypsy
Nattefrost a écrit :comme j'ai dit précédemment dans un post qui date de plusieurs semaines.

Les chauffeurs chiallent que les gars d'olymel et des shops refusent de subir des baisses de salaire, alors que les camionneurs seraient les premiers à chialler si on leur faisait le meme coup.

Checkez bien ca, ca va arriver d'ici quelques années. Pis les types à la al-zeimer vont parler que c'est la faute des syndicaleux de chauffeurs québécois que les compagnies de transport vont mal... :) Pis qu'en Alberta c'est rose bla bla... tant que y'aura du pétrole naturellement

On s'en reparlera dans quelques années... Quand le métier de camionneur va être aussi payant que travailler dans une shop au salaire minimum...

Dans le passé, le transport maritime était ce que le camionnage est aujourd'hui. Les gros salaires, le plein emploi. Regardez qu'est-ce que ça a fait aujourd'hui... 10$ de l'heure pour être marin et parti à longueur d'année. Les bateaux sont scrappés et on donne la job à des marins d'outremers.

La faute des syndicats ca aussi, hein mon al-zeimer.
OH Boy ! tu frappes dur mais je partage tout à fait ton sarcasme
j'ajouterais c'est la faute aux syndicats et mouvements populaires si les enfants ne travaillent plus dans les mines C'est la faute aux Unions si on a des fin de semaine et des congés payés :lol: :lol: :lol:
By Tiger
C`est que on n`a pas 26$ l`heure, les payes sont bonnes parceque il y a beaucoups d`heures derriere.

J`pense pas que les salaires vont baisser, ils sont déjà bas anyway.
Ca leur prend des chauffeurs pour livrer le stock, pis dans une couple d`année, les plus vieux qui sont déjà nombreux seron pour plusieurs a la retraite.

Donc si ils ne veulent pas provoquer des départ supplémentaire de chauffeur ce n`est pas a leur avantage de toucher les salaires.
By West-Riste
Spyderbilt a écrit :

c sur qu en fesant la greve, ca peut remettre les pendules a l heure mais aussi ca peut etre totalement le contraire.....les camionneurs en greve pour de meilleurs condtions , donc plus de transport routier et la plusieurs cies vont se tourner vers le chemin de fer et vont rester avec le chemin de fer, donc la greve c a deux tranchants a mon avis.....
mais qui va transporté le stock du terminal au train :?: du train au clients...des camions des camions...et le stock qui presse rapido presto sa va etre par camion...le train remplacera jamais les trucks....
hey puis tout le monde parle de transforce et de greve...si les camionneurs decide de faire la GREVE :!: bloquer les autoroute les ponts...plus rien passe...plus personne tink,bouffe,achete...l'économie du quebec va etre a terre...cré moi que les salaire von augmenter et sa sera pas long les cie auront pas le choix de vous donnez se que vous voulez car le camionneur c'est la grosse colone vertebral de toute un pays...
Sans camionneur tout le monde irai en floride pour cherché leur orange...le monde aime bien mieux payé plus cher et l'avoir au depanneur(épicerie) du coin...
Donc les cie auront pas le choix de payé!!!!
By MaXiMus30
comment une compagnie peux couper les taux de 50%.........pour rester en vie me semble que c'est le contraire si tu perd de l'argent à faire un contrat d'un million à 500 000 comment tu veux t'en sortir........

c'est sur qu'une grosse cie comme robert vont mettre plus de truck a la cloture qu'une petite cie, mais ça c'est une question de proportion

Robert ce pétaitles bretelles dans Transport Routier avec leur contra avec Komatsu pour no seulement livrer leur stock mais faire un peu de sous-assemblage et que c'était ça l'avenir blablabla.....je sais pas si c'est une tendance ou juste une mode passagère mais si c'est plus payant d'avoir des employés avec des Sec 5 a 10$ l'heure pour monter des tires de loader c'est sur qui vont en avoir des contrat de même...imaginier ce que Komatsu vont sauver, j'imagine qu'eux autres ils les payent bien leur employé.....avec quelques clauses orphelins c'est qui qui paye......nous le monde ordinaire
By Spyderbilt
West-Riste a écrit :
Spyderbilt a écrit :

mais qui va transporté le stock du terminal au train :?: du train au clients...des camions des camions...et le stock qui presse rapido presto sa va etre par camion...le train remplacera jamais les trucks....
hey puis tout le monde parle de transforce et de greve...si les camionneurs decide de faire la GREVE :!: bloquer les autoroute les ponts...plus rien passe...plus personne tink,bouffe,achete...l'économie du quebec va etre a terre...cré moi que les salaire von augmenter et sa sera pas long les cie auront pas le choix de vous donnez se que vous voulez car le camionneur c'est la grosse colone vertebral de toute un pays...
Sans camionneur tout le monde irai en floride pour cherché leur orange...le monde aime bien mieux payé plus cher et l'avoir au depanneur(épicerie) du coin...
Donc les cie auront pas le choix de payé!!!!

c sur que les trains ne remplaceront pas les trucks, parle avec les plus vieux, je me souvient quand j etais jeune j allais en truck avec mon pere, on allait faire la run du lac , et si je me souviens bien, on couchait au motel y avait pas de bed apres truck, ca partait des entrepots en d cab, ce qui amenait le stock a l entrepot ben c le train, regarde CRS a perdu des contrats pour le train, moins cher de fuel ,d assurance et de plaques tu peux shipper plus, sais tu combien de voyage entre dans un wagon ordinaire (boxcar) y en a 3 et parfois 4 donc....le train a deja ete fort et perdu beaucoup de plumes a cause du transport par camion, c etait pas assez payant pour les grosse cies comme le cn ou le cp d aller en région juste pour un char, donc ils ont laisser tomber ces clients, au profit du camion mais depuis quelques années le transport par camion a des nouveaux competiteur, les CFIL, les chemin de fer d interet locaux, eux ne font que ca les region, alors ils ont ete rechercher les clients que les class 1 on laisser au main du camionnage. en plus il y a trop de demandes pour les trains qu ils sont apres penser de faire des trains de 15000 -17000pieds c 3miles et quart de long ...... faque mainqu il arrive de quoi en arriere du train, ma en avoir pour longtemps a marcher :lol: :twisted:
By Christian Cantin
la cause de la déreglementation est tres simple

le transport est un des facteurs qui a propulsé l'inflation des années 70 et 80.

libéralisé le transport en enlevant les barrieres protectionnistes, est l'un des facteurs qui a permis de juguler la forte inflation des années 70 et 80 (qui en passant cette inflation est la cause principale de la récession debut 80).

avant, certains transporteurs jouissais de monopole qui leur permettaient de charger des prix quasi-prohibitifs, maintenant c'est pas compliqué...c'est l'equilibre entre l'offre et la demande qui dicte le prix.

le point d'équilibre entre l'offre et la demande c'est quoi au juste, si les cies vous paye sous le prix du marché.... ils vont manqué de ressource humaines. si les cies vous paye au dessus du prix du marché ....a moins d'etre tres ingenieux, il seront en difficulté.

bref libéralisé, est la meilleure methode anti-inflationiste, anti-crise economique.

les ecoles publiques joue un vilain role en augmentant artificiellement l'offre de chauffeurs (via la presque gratuité ) ils maintiennent constament l'offre au dela du besoin du marché, et ma théorie est que c'est une des causes de la stagnation.... et la sous-evaluation monétaire des routiers au quebec.

contingenter pourrait etre une solution en reduisant la quantité de chauffeurs, se qui réduirais l'offre ou completement libéraliser la formation.. serait des pistes de solution.
By sombrekarma
al-zeimer a écrit :la cause de la déreglementation est tres simple

l.

bref libéralisé, est la meilleure methode anti-inflationiste, anti-crise economique.
les ecoles publiques joue un vilain role en augmentant artificiellement l'offre de chauffeurs (via la presque gratuité ) ils maintiennent constament l'offre au dela du besoin du marché, et ma théorie est que c'est une des causes de la stagnation.... et la sous-evaluation monétaire des routiers au quebec.

contingenter pourrait etre une solution en reduisant la quantité de chauffeurs, se qui réduirais l'offre ou completement libéraliser la formation.. serait des pistes de solution.
Al-Zeimer, c'est qui qui a demandé une uniformisation de la formation en dans le transport? C'est la cies. Qui es-ce qui demande un CFTR au chauffeurs sans expérience? Les compagnies. Tu veux enlever la formation quasi gratuite, mais le besoin d'avoir une formation quasi complète va rester. Tout ce que ça va faire c'est de rendre innacessible un cours a un chauffeur qui ne sera pas en moyen.

Par exemple, le contingentement serait une piste de solution, et aussi, offrir la formation ou le marché le demande. Je m'excuse, mais tu en connais beaucoup des chauffeurs compétents qui ont été au chomage longtemps dans la région de montréal. Il y a toujours un besoin de chauffeur dans la région, car le taux de roulement est très élevé, et il y a beaucoup de chauffeurs qui s'écoeurent et qui décide d'aller ailleurs.

La rêve des cies au Québec c'est de pouvoir engager des chauffeurs d'expérience et de les payer 0,31 cents du miles. Pas le choix, s'ils coupent les prix, la seul possibilité de compression de dépenses qu'ils ont c'est dans la main d'oeuvre. Pis tant que y va avoir des chauffeurs qui vont accepter de rouler a ces taux la, ben scuse mais y va avoir des cies qui coupent les prix.

Aussi, c'est quoi la moyenne d'age des chauffeurs de camions? Juste sur le forum, quel est le nombre de chauffeurs de - de 25 ans comparé a ceux qui sont dans la quarantaines? Ceux ci vont ben vouloir prendre leur retaite un moment donné, va falloir du monde pour les remplacer.
By Christian Cantin
sombrekarma a écrit : Tout ce que ça va faire c'est de rendre innacessible un cours a un chauffeur qui ne sera pas en moyen. .
bien je te répondrais que quand j'etais jeune (18-19 ans) j'etais pompistes, job plutot facile a faire et atteindre, et que tout le monde peut faire, j'ai réussi a me rammasser un 4000$ pour me payer le cour, que j'ai fini par flamber en pleins de bidules, puisque j'ai su un jour que un ecole publique existais tout pret de chez moi et presque gratis car aux frais des travailleurs de la classe moyenne et dans ce temps la comme pompistes je payais pas trop d'impot et taxes!

je crois que c'est un mythe entretenu par les partisans de l'education a rabais, a les ecouter tout le monde est pauvre, et a besoin de l'etat pour se faire prendre par la main, moi je connais plein de gens qui ont payer leur cours de routier 4....5.....6000 $ et plus..... et sont pas mort et on pas fait faillite.
sombrekarma a écrit : Par exemple, le contingentement serait une piste de solution.
effectivement, si vous-voulez garder a tout prix les ecoles publiques, contingenter en filtrant les candidats est une solution douteuses, ou plus facile, tu augmentes le prix d'incription qui etait aux dernieres news autour de 300$.. tu fixes ca pour débuter a disons 2500$.... a ce prix la tu elimine les whereux qui ont deja une job, et qui viennent réaliser leur reve de petit gars aux frais des générations futures, puis qui apres quelques mois.... réalise, que ils retournent dans leur anciens métier, sans toutefois rembourser le 20 000$ que l'etat via les payeurs de taxes ont mis sur lui!

en passant, dans les 59 autres provinces/etats ou la formation des routiers est privées et libéralisés, ce probleme ne se pose pas, car un secteur libéralisé.... s'auto-regule de lui-meme avec l'offre et la demande, c'est a dire, si l'offre de chauffeurs ne rencontre pas la demande, le prix et la valeur de l'emploi augmentera, naturellement jusqu'a se que la valeur de l'emploi atteignent une valeur suffisantes pour attirer suffisament de chauffeurs et de gens a suivre le cours, alors que lorsque l'offre de chauffeurs depassent la demande comme c'est le cas au quebec présentement, ca ouvre la porte tout grand a un prix du marché a la baisse.

donc la 1 ere question est

''est-ce que le ministere de l'education du quebec est conscient du tort qu'il fait au chauffeurs qui sont actuellement sur le marché en maintenant constament une offre de nouveaux chauffeurs trop grandes''

2 eme question

''est-ce que le cftr et le cftc et le meq, font un trip d'orgueuil et vont continuer a nier que l'agrandissement des centres de formation et la hausse de chauffeurs formés et envoyés sur le marché sans egard au marché réel du camionnage commence a faire mal''

sombrekarma a écrit :
Aussi, c'est quoi la moyenne d'age des chauffeurs de camions? Juste sur le forum, quel est le nombre de chauffeurs de - de 25 ans comparé a ceux qui sont dans la quarantaines? Ceux ci vont ben vouloir prendre leur retaite un moment donné, va falloir du monde pour les remplacer.
faudrait demander a benoit de faire le sondage ....mais selon moi ca represente la moyenne de la population
By MaXiMus30
tu fixes ca pour débuter a disons 2500$.... a ce prix la tu elimine les whereux qui ont deja une job, et qui viennent réaliser leur reve de petit gars aux frais des générations futures, puis qui apres quelques mois.... réalise, que ils retournent dans leur anciens métier, sans toutefois rembourser le 20 000$ que l'etat via les payeurs de taxes ont mis sur lui!

Ça me fait penser à slarin...suivre le cour faire un voyage US pis sortir du systeme sans meme essayer d'autre type de transport parce que c'était son rêve a lui de faire du US.... y as pris la place de quelqu'un qui savais qui pouvais le faire....chépas avant de devenir trucker faudrais au moin essayer la job plutot que d'engorger le systeme, donc sur ce point je suis d'accord pour mettre un prix au cour

Pour ce qui es de la moyenne d'age en ce basant sur l'age des intervenants qu'il y as ici je dirais que internet es beaucoup plus "naturel" pour les jeunes que pour les gens de 40 ans et plus.......
By Tiger
Moi aussi je serais d`accord pour mettre les frais plus élevé, pour les mêmes raisons que vous.

Maximus, Slarin n`aurait pas essayé un autre type de transport parceque, sa passion est apparue en écoutant un reportage sur les camionneurs a la radio, c`était la fille qui travail pour cat, Sandra

Il n`aurait pas essayé un autre type de transport car tout ce qu`il voulais faire était de la calif et du texas, mais il avait de la difficulté a faire un pensylvanie.

Pour son rêve,il aurait du aller le faire a reve d`enfant, eux regle ca pour autour de 5000$ on aurait sauvé un bon 10000$
By Mia29
je crois que c'est un mythe entretenu par les partisans de l'education a rabais, a les ecouter tout le monde est pauvre, et a besoin de l'etat pour se faire prendre par la main, moi je connais plein de gens qui ont payer leur cours de routier 4....5.....6000 $ et plus..... et sont pas mort et on pas fait faillite.
sombrekarma a écrit : Par exemple, le contingentement serait une piste de solution.
Moi je suis tout à fait daccord avec ça!!!! Et en passant c'est pareil dans tout les secteurs....Pas juste dans le transport.... On nous casse les oreilles quil il y'a trop de décrchage scolaire, mais au fond c'est juste que c'est pas donné a tous d'aller au études supérieur....Et c'est vraiment pas l'université qui te rend intelligent...

Comme si on avais besoins de l'État dans tout...Moi j'ai fait un dec en chimie au publique j'étais p-ê contente a l'époque de pas payer cher, mais ensuite quand j'ai payé mon DEC en technique policiere au Campus privé, qui ma au total couté 8000 j'en suis pas morte et j'ai travailler a temps partiel pour arriver!!!! Au moins comme ca, il y aurais seulement des gens interesser sur les bancs d'école.... J'en ai vue en maudit des étudiants prendre leur bourse d'étude pis faire n'importe quoi avec....

Au bout de la ligne, c'est nous qui paye encore et encore....
By oldsailor
J'irais peut etre pas a ce point. Moi mon idees serais de garder comme maintenant mais faire signer un contrat au candidats qui dit que si il ne donne pas au moins 3 a 4 ans de service dans le transport, qu'il devrais rembourser le gouvernement pour le cours.dison 75% si tu quitte le transport dans la premiere annee, 50% dans la 2 ieme, 25% dans la troisieme. Ce juste une idee.
By MaXiMus30
je penses pas que l'idée du contrat soit bonne.....on peux pas forcer quelqu'un à travailler dans un domaine qu'il aime pour qu'il ne sois pas obliger de tout payer, déja que l'industrie à une mauvaise image imagine ceux qui y sont obliger d'y rester penses tu qu'ils vont agir de facon professionnelle, en plus ça pourrais faire peur à d'éventuel candidats

je penses pas qu'il y as de solutions miracle
By ijza
J'ai fait le CFTC et je me demande qu'est-ce que j'ai fait là. Perdre 4 mois pour nous apprendre à lire une carte routière et chauffer un camion durant seulement 70-75 heures, c'est ridicule! Le $15000 que ça coûte est du gaspillage. Les compagnie devrait faire le training. J'ai appris plus en deux semaines avec le traineur de la cie. Rajouter quelques semaines pour apprendre à tourner et à shifter/downshifter dans les côtes et puis c'est fait.

Ces écoles de formation n'est qu'un pretexte pour donner des jobs à des syndicaleux et/ou à des chauffeurs qui sont écoeurés de chauffer.

Pour ce qui du dumping que ces écoles pratiquent, tout ce que je sais c'est que la moitié de ceux qui étaient dans mon groupe avait été envoyer par emploi-Québec ou le chômage pour étirer leurs chèques. L'autre moitié je parie qu'il y en quelque uns qui ont lâché depuis. À mon avis faut être un solitaire pour aimer cette job et aimer la vie de bohème. Les centre de formation ne check que les notes et pose quelques questions à savoir si l'individu n'est pas complètement déconnecté du monde du transport.

Bonne journée!
By Christian Cantin
amak, j'aime et je partage ton opinion, je commence a croire que il y a de l'espoir au québec
By slim
une idee qu un de mes amis qui est broker a eu;
remarquez que ca doit etre comme ca a plusieurs places!
il essaie de reunir 2 clients pour 1 camion!
le chauffeur va charger aux 2 places une apres l autre sans que les 2 se connaissent et bien souvent les livraisons des 2 clients se font tous a montreal
cest sur faut calculer que le stock rentre dans le camion
et au lieu de facturer le gros tarif pour 1 il facture un peu moins cher pour 2! :roll:
By andre grondin
Allo !

1-Maximus30 et Tiger , je crois que vous êtes un peu dur avec Slarin !!
( peut être que je me mêle de ce qui me regarde pas mais anyway je voulais juste le mentionner ,on ne sait pas ce qui ce passe dans sa vie)

2- Mon rêve de petit gars oui je l'ai réaliser car je veut permettre a ma famille d'avoir une vie décente, alors s'il m'arrive quelques chose a mon travail actuel alors j'aurai un plan B au lieu d'être pogné sur le chomage ou le B.S. oui je sait pertinement que certain abuse de notre système ça j'en convient mais ce n'est pas tout le monde .

L'idée du contrat n'est pas mauvaise mais cela il faudrais le faire avec plusieurs métier ( lire ici médecin ) . le problème est la gratuité a outrance !

sans rancune pour personne .
By 1Rookie
Tiger a écrit :Maximus, Slarin n`aurait pas essayé un autre type de transport parceque, sa passion est apparue en écoutant un reportage sur les camionneurs a la radio, c`était la fille qui travail pour cat, Sandra

Il n`aurait pas essayé un autre type de transport car tout ce qu`il voulais faire était de la calif et du texas, mais il avait de la difficulté a faire un pensylvanie.
C'est un des gros problème. Il y a eu trop de rêveurs qui racontent de belles histoires a tout le monde a propos du camionnage. Les jeunes écoutent ce monde la et le rêve part.
Sandra est une bonne fille mais son probleme est qu'elle véhicule le rêve au lieu de la réalité.
Je n'ai rien contre elle personellement et il y a plusieurs "vendeurs de rêves comme elle" mais ce qu'elle vit n'est pas la réalité de la très grande majorité des camionneur.
Les gens Peu importe l'age qui se renseignent sur le métier vont aller voir leurs site et regarder les belles photos et les belles histoires et c'est ce qui va déformer la réalité.
Malheureusement, le camionnage c'est aussi la côte est, les tempêtes, ect.

C'est quoi ça la passion??? Est ce fait d'avoir une grosse machine? d'aller au Texas et Calif? ou bien de faire un métier?
By 1Rookie
Un autre grosse erreur est qu'ils ont dérèglementé le transport mais ils ont oublié de protéger les camionneurs.
Il fallait déreglementer parce qu'une petite poignée de gros transporteurs contlolaient le transport.
Par contre personne n'a pensé aux camionneurs et les chaudrons ont vite compris que la seule endroit ou ils pouvaient couper les taux est avec le salaire du camionneur.
Toutes les dépenses ont montées, Le prix du camion, le diesel les assurances ect tous sans exceptions.
Par contre le camionneur lui a décidé de suivre sa "passion" et a accepté de travailler pour un moindre salaire a condition d'avoir le "camion de rêve" ou bbien de ne rien faire d'autre que de la Calif et tex.
Regardez juste comme exemple ce qui se dit ici sur le forum par exemple, posez la question a quelqu'un qui se cherche un emploi et souvent la personne va vous dire qu'il (ou qu'elle) cherche un job avec un Pete KW ou Inter mais pas n'importe quel, un gros hood. Et juste du mid west ou calif.
Le salaire va passer bien souvent en 2eme et meme 3eme place dans les priorités.
C'est comme ça que les chaudrons font pour couper les taux.
Mes enfants ont travaillés et sont protégés par un salaire minimun.... comment se fait il que nous ne le sommes pas?
Encore une fois, les lois sont en faveurs des chaudrons.
Si vous faites du transport hors Québec personne ne vous protège pusque vous etes alors sous juriciction fédérale et le salaire minimum est de juridiction provinciale.
By 1Rookie
Ok juste pour vous donner une idée de ce que je veut dire allez a ce posting (http://www.truckstopquebec.com/phpBB2/v ... php?t=8398),
je ne connais pas du tout Volvotruck et je ne voudrais pas le dénigrer d'aucune façon j'essaie seulement de démontrer mon point de vue.

Il dit en premier
Je sais que plusieurs d'entre vous sont présentement à la recherche d'un emploie, alors CH express inc. est présentement à la recherche de chauffeur classe 1 pour faire du mid ouest loin (texas, arizona, wyoming, nebraska) et du west coast (californie, oregon, washington)

les conditions d'embauche pour les jeunes sans expériences sont avoir 25 ans ou presque (assurance) un cftr complèter, avoir le gout de l'aventure et vouloir apprendre et surtout ne pas avoir peur du loin (opinion personnel).

Puis il parle du camion camion

volvo 2004 et plus (4 truck neuf entre en octobre pour remplacer "les vieux") attitré et très bien entretenu (opinion personnel)
et la discussion se continue et personne ne va lui demander "combien ça paye???"
Encore une fois je n'ai rien contre la personne, mais toutes les offres d'emploi sont faites a peu pres de la même manière.
1 Le truck
2 la destination
3 si tu peut garder le truck a la maison
By 1Rookie
Bon ok c'est assez le chialage m'en va graisser mon truck.
By BB007
Moi aussi l'idée de devenir camionneur m'est venu suite à l'écoute d'un documentaire sur l'industrie du camionnage...

Devrais-je pour autant avoir payé pour mon cours simplement pcq c'était un rêve de ti-gars?

C'est vrai que vous êtes dure avec Sylvain, peut-être que le US n'est tout simplement pas fait pour lui, peut-être est-ce l'entreprise qui n'est pas la bonne pour lui... Je le sais pas pcq comme ont dit je suis pas dans ses bobettes... Le gars à ré-orienter sa carrière à 40 ans, il était habitué de faire du 9@5 du lundi au vendredi dans un bureau et là il se ramasse dans un tout autre univers, Give him a chance! La plupart, je dis pas tous mais la plupart, des camionneur gravitait déjà dans ce milieu là avant: travaillait sur les docks, un membre de la famille était dans le métier, etc...

L'idée du contrat n'est pas bête, je crois d'ailleurs que c'est l'Arkansas qui à fait une chose similaire où l'état paye ton cours au complet et en échange tu dois travailler dans l'industrie du camionnage comme chauffeur pour 1 an et rester en Arkansas pendant 1 an sans quoi une pénalité est imposé au prorata. Une chose similaire serait-elle faisable au Qc? Non. Pourquoi? Je vois tout suite la manifestation en avant du parlement et dire que l'école au Qc est «gratuite». Je serai le premier à n'avoir pu se permettre le DEP si j'aurai du payer 15 000$ et je n'aurai certainement pas été capable de l'emprunter et je n'étais pas éligible aux prêt et bourse. Le système est mal fait au Qc je vous l'accorde, mais comment peut-on l'améliorer en faisant plaisir à Monsieur-Madame-Tout-Le-Monde, aux syndicats et à l'industrie? Show me how you can do this...

Dans mon groupe du CFTC pendant la formation il y a 6 abandons dont 1 pour cause médical (la personne à échoué le test visuel et la SAAQ la avisé 1 mois après le début de la formation lors de la journée de l'Examen théorique).. c'est énorme et je vous l'accorde. Sur ceux qui sont rester, 4 n'ont pu obtenir leur DEP dans les délai et ont du faire du «rattrapage»... Donc sur 30 élèves au total, 20 ont eu leur DEP dans les temps prescrit et sont encore, à ma connaissance, dans le milieu... Je doute que les 4 qui ont échoué soit encore là-dedans car croyez moi ils étaients vraiment pas fait pour ca... Donc oui c'est 150k $ de perdu, je vous l'accorde, mais les autres rapporte à l'état...

C'est partout pareil... Croyez-vous que c'est vraiment nécessaire que l'état subventionne des étudiants en Anthropologie, en Philosophie, en Théologie, etc? Permettez moi d'en douter... D'accord il en faut, mais si tu veux étudier dans un domaine qui te donnera aucune job, paye toi tes études. J'aime mieux que mes impôts servent à payer des études d'infirmières, de médecin, d'informaticien, de professeur et de mécanicien parce qu'il en faut, mais un Anthropologue, désolé mais je m'en sacre pas mal...

Désolé d'avoir froissé certaines personnes, mais c'était mon opinion
By Tiger
J`veux bien croire que le gars tombe dans un nouvel environement, nouvelles heures de travail, beau pas beau, pluie, neige, vent, il faut trouler quand même, ok il n`a probablement jamais vévu ca, mais il a été averti ici même sur le forum du fait qu`il ne serait pas en vacance, qu`il devra rouler manger sur le pouce.

Il a fait comme réponse quelque chose du genre si ca va pas comme je veut je retourne en informatique.

J`suis pas dans ses bobettes moi non plus, mais j`pense qu`il voulait juste se peter les bretelles pis dire au monde qu`il fait de la calif.

Il s`est créé sont rêve, il y a des membres qui lui on dis le vrai coté mais il en a pas tenu compte.
By BB007
Je pense pas qu'il se pete les bretelles tant que ça... Anyway qui a jamais dit: c'est le fun je vais être camionneur, ma voir du pays, du paysage...

Je suis le premier a dire ca moi aussi, devrais-t'on m'insulter pour autant?
By Tiger
C`est quoi la passion?

J`en ai aucune idée, j`ai jamais eu la passion avec un gros p
Mais ca fait pourtant plus de 15 ans que je gravite autour du domaine du transport.
By BB007
Ben si ta pas la passion du métier et que ca te fait ***** de le faire pkoi tu reste? Désolé mais part, change de carrière! Quand j'aurai pu la passion du métier je vais changer de métier tout simplement, je passerai pas mon temps a décourager les nouveaux dans le domaine et les insulter dans leur dos
By Tiger
BB007 a écrit :Ben si ta pas la passion du métier et que ca te fait ***** de le faire pkoi tu reste? Désolé mais part, change de carrière! Quand j'aurai pu la passion du métier je vais changer de métier tout simplement, je passerai pas mon temps a décourager les nouveaux dans le domaine et les insulter dans leur dos
C`est ta vision des choses.

Si ca te prend absolument la passion du camionnage pour en faire ton métier, go for it tant mieu pour toi.

Mais c`est un job avant tout, faut-il etre passionner pour aimer sa job? pense pas

j`aime tu ma job? oui

je suis passioner? non

Un jour peut-etre que ta passion va s`effriter, tu va faire quoi? changer de job?

Ma passion ne s`éfrittera jamais, je l`ai jamais eu, mais j`aime quand même ma job pis j`ai pas le gout de faire autre chose.

Nomme moi juste une personne que j`ai pu décourager ici, c`est important que les recru sachent se qui les attend, l`envers de la medaille, pis je ne suis pas le seul ici, il y a des passionner qui le disent l`autre coté de la medaille.
By 1Rookie
BB007 a écrit :Ben si ta pas la passion du métier et que ca te fait ***** de le faire pkoi tu reste? Désolé mais part, change de carrière! Quand j'aurai pu la passion du métier je vais changer de métier tout simplement, je passerai pas mon temps a décourager les nouveaux dans le domaine et les insulter dans leur dos
Ce n'est pas de décourager les nouveaux mais bien leur donner l'heure juste, rien d'autre. Avec la venue de l'internet il y a trop de vendeurs de rêves qui ont transformé le métier de camionneur en touriste professionel. et cela a amené des cas comme Slarin. Je ne le connais pas et d'après ce que j'ai lu il m'a l'air sympatique mais il s'est fait prendre par les vendeurs de rêves.

Ce n'est pas que de faire shier mais comme Tiger dit c'est un métier avant tout, tu peux le faire avec passion mais de la a être tout a l'envers devant une grosse machine ou faire du texas... il y a une marge.
On est prévilégié de faire un métier qu'on aime il y a trop de monde que s'emerdent a faire un job qu'ils détestent. Mais le métier comprend plein de facettes. Pensez vous que l'apprenti plombier aime ça débloquer des toilettes? probablement pas mais ca fait parti de "son métier"
Tu peux faire un hobby avec passion par exemple et si tu prends un job juste parce qu'il y a "un gros truck" ou tu cherche a faire que du tourisme et bien ca devient un hobby!
Ou cette attitude va nuire aux autres c'est quand les gens vont travailler pour pas cher pour vivre leur rêves, passion, ou trip touristique appelez ca comme vous le voulez.
Si ils veulent jouer aux tourites professionels qu'ils s'achètent un camions a leur gout et qu'ils en fassent du Texas tant qu'ils le veulent.
By 1Rookie
Regg on a esayé plusieurs fois depuis une vingtaine d'années de faire un arret de travail.
années 80 J'ai déjà bloqué la 401 près de Bainsville On avec un groupe et les gars passaient par en arrière sur la 2 pour ne pas arrêter
quand on a essayé de les arrèter ils nous ont foncé dessus des gars ont du même sauter dans le fossé pour pas se faire frapper.
Plus tard il y a 5 ou7 ans, la 401 encore bloquée et a Cardinal Ont les boss genre mondor et cie avaient averti les camionneurs que s'ils voyaient leur camions a la télé dans un bloquage ils seraient congédiés sur le champs.
Il n'y a malheureusement pas de solidarité.
By regent(superreggg)
1Rookie a écrit :
Regg on a esayé plusieurs fois depuis une vingtaine d'années de faire un arret de travail.
années 80 J'ai déjà bloqué la 401 près de Bainsville On avec un groupe et les gars passaient par en arrière sur la 2 pour ne pas arrêter
quand on a essayé de les arrèter ils nous ont foncé dessus des gars ont du même sauter dans le fossé pour pas se faire frapper.
Plus tard il y a 5 ou7 ans, la 401 encore bloquée et a Cardinal Ont les boss genre mondor et cie avaient averti les camionneurs que s'ils voyaient leur camions a la télé dans un bloquage ils seraient congédiés sur le champs.
Il n'y a malheureusement pas de solidarité.
ouais, je sais trop bien qu'il y a pas de solidarité.
la grève qu'il y a eu ici au Québec dans les année '90, j'avais 5 camions sur la route, les grèvistes les laissaient aller puisque c'était de "l'alimentation" que je livrais, une seule fois je me suis fait mettre un camion bloquer au cap de la madeleine, le chauffeur revenait de Québec mais son reefer ne fonctionnait pas, ils en on déduit qu'il était vide.
mais, une cie continuait à rouler, c'était Robert Transport, (qui profitait de la situation en grimpant ses prix) et c'est un peu de sa faute si la grève n'a pas continuer, c'est depuis se temps-là que Robert est regarder de travers un peu.
so so so solidarité, mon oeil... :wink:
By 1Rookie
Ouin il y a aussi les rats de proprio de truckstops comme celui marcel à Lacolle.
Il a profité de tout le monde en passant des sandwich et de l'eau a un prix de fou il savait que les gars étaient pris depuis quelques jours dans le line up .
Je me suis promis de jamais remettre les pieds a son truckstop.
ce chien la (scusez mais ...) a commencé dans les p'tits bureau de brokers avant de construire son truckstop neuf. il ne se rapelle pas qui l'a mis au monde.
By Ginette part 2
Dans les annees 99 2000 ils parleient de barre la route comme ca.La cie pour qui on etait la madame ne voulait pas que ses camions soient la.Moi je lui ai repondu que si on se faisait bloque qu on ne forcerait pas le bloquage et que si ca jouait dur je ne voulait pas qu il arrive quelque chose au camion.Elle etait tres surprise que je lui dise ca.Je lui ai meme dit que les quelques point qu on gagnerait elle en bebeficierait aussi,mais on a pas du passe au bonne place parce qu on a rien vu de ca
By mackourou
Ouais ca fait un peu peur a un nouvo interesser comme moi mais dans chaque domaine il y a des moments dure, ca va revenir car l'economie se doit de continuer et le materiel se doit d'etre transporter, etc ... etc ...

Devenir camioneur est un reve de longue date, ma decision est prise, une etape a la fois ...

il y'a t'il eu un sondage sur le site pour l'age des chauffeurs, la rotation doit se faire, l'industrie se doit de laisser la porte ouverte au nouvo venue ...

C'est mon opinion sans avoir aucune experience.

ARC Raiders Coins is enjoying another surge of p[…]

ARC Raiders Coins is entering another exciting w[…]

22Bet

What if adorable dogs could bring you massive Mega[…]

Keeping up with regular checkups and good daily ha[…]