Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By rosaire100
7 iles baie comeau 2h30-3h00 + 6 hres fermont peut etre plus vu les conditions de la trail 389 .....
By guillaume 29
guillaume 29 a écrit :Salut, j'aimerais savoir d'apres vous en char sa prend environ combien de temps de sept-iles a Fermont ???
merci
Baie comeau a Fermont dsl
By patrice001
souvent fermé, beaucoup de glace et du sable. En général c,est bien, mais c'est une route ben traitre.

Le roulement est bien, la glace égalise les troue, mais les jour ou il fait plus chaud et au dégel sa brasse en cri s s s.
By L'mécano
les condition s'ont corec en neiger pas endroits et sur la glace la route asphalter est très roff ses sur après une border de neige ses moins praticable mais ses comme ailleurs l’entretien de la route est suivie ils passe près de 50 camion par jours épart les auto

J’espère que sa vas t'aider
By blabla
Martin a écrit :Moi Baie Comeau Fermont cé un bon 7h00, sa joue dans sa y a 580 km je crois.
une chance que tu es payer a l'hrs
By Martin
blabla a écrit :
Martin a écrit :Moi Baie Comeau Fermont cé un bon 7h00, sa joue dans sa y a 580 km je crois.
Toujours a l'heures, mais y a un mais...j'ai travaillé pour Transport L'Épiphanie et faire la meme job chez HQ, payé au millage et au drop je gagnais plus.
By blabla
Martin a écrit :
blabla a écrit :
Toujours a l'heures, mais y a un mais...j'ai travaillé pour Transport L'Épiphanie et faire la meme job chez HQ, payé au millage et au drop je gagnais plus.
oui quand tu as pas mal de drup et p/up mais toi a par une poche de moulé pour les caribou y a pas grand drop a faire dans ce coin la mais je parle peu être a travers mon casque, ca fait un boute que j'ai pas été dans ce coin et ca me manque un peu
By blabla
Martin a écrit :Non j'ai 99% du temps 1 drop pis je transporte du stock pour Hydro Québec...du cable et plein d'autre cossin.

check toi pour pas qu'un ti coune saute sur ton load et coupe des boutes de fil en route et un autre ramasse en arrière

va tu chez général câbles a st-Jérôme des fois ?
By L'mécano
martin je veux pas te relancer pas que moi je monte en 8.5 a 9hrs au labrador
je pare a 9 hrs le matin et j’arrive au lab 18.30 19 hrs le soir et la de sus j'arret 1 hrs pour dîner
By Martin
L'mecano tu le sais plus que moi, je donnais aprox. comme je dit y a de bonne variation, j'ai fait 2 fois Baie Comeau Fermont aller retour cé pour sa que je dit a peut pres 7h00 j'était pas sur.

Blabla oui je me chek pas mal surtout avec des rouleau de cop, a date je me suis fait volé 2 fois en 17 ans che HQ, cé quand meme pas trop pire.
By Martin
L'mécano a écrit :
je pare a 9 hrs le matin et j’arrive au lab 18.30 19 hrs le soir et la de sus j'arret 1 hrs pour dîner

aussi je monte jamais 4 essieux a terre pour fermont toujours du 3 essieux et meme du 2.
By L'mécano
Martin a écrit :
L'mécano a écrit :

aussi je monte jamais 4 essieux a terre pour fermont toujours du 3 essieux et meme du 2.

mais en se moment la route est tellement rofff j'ai pas harts au printemps sa vas etre l’enfer sa sera pas roulable
By blabla
guillaume 29 a écrit :Je monte à fermont pour la job et je voulais savoir un peu a quoi ressemblais la route puisque j'y suis jamais allé.
et la cé mieux ? sinon repose ta question ici c vendredi souvent
By L'poux

Bon Ben !!!!!!!!!!!!!
Les Boys ..Qui font la 389 !!
Je vais Désormait ...
Vous ... Vouvoyez !!! :amen: :amen:
Vous avez tout mon Admiration .. :super: :super:

Chapeaux ..Les Boys...

L'poux...........(En Fin De Carrière Sur Un Truck...)

...... :super: :super:
By WildCaro
Je vais dire comme Mécano, c'est plus 8h ou 9h monter en truck à Fermont. À moins de vraiment pas avoir de tête ou de conscience! Ben y'en a de ça, parce que très souvent mon chum me raconte des histoires qu'il se fait dépasser par des trucks dans des endroits assez dangereux, ça doit être du monde qui connaisse pas la route. Y'a certains chauffeurs moins consciencieux aussi qui font pas très attention aux machines des autres. Oui oui! j'en connais qui se vente de mettre ça au fond, à pine à planche!

Mais pour revenir au sujet principal... en auto c'est moins long aussi ;-)

Aussi, vu que tu me connais pas, je me présente : Miss Québec 511 :mdr3: je suis toujours branchée sur ce site http://www.quebec511.gouv.qc.ca/fr/index.asp ça démontre bien comment est le réseau routier Québecois en temps réel! En pratique!
By patrice001
Voici une petit description de la route 389 a partir de Baie-comeau, j'usqu'a Fermont.

Mais je vous conseil ce site, il vous donne un bon appercu de la route.

De un cette route est unique en son genre au Québec et même je dirais au Canada.

-Le premier 216 KM entre Baie-Comeau et le Grand Barrage de Manic-5 est bien entretenu et asphalté.
Mais très sinueux. On voie rarement a plus de 100 mètre devant sois, car il y'a sois un côte ou un curve. Très beau troncons pour les amateur de moto.
De belle grosse côte, longue et lente a monté.
route a 1 voie dans chaque direction ( dangereux pour les face-à-face )
On ne voie rien a par des arbres et quelque complexe d'hydro-québec. Vous être dans un dessert d'arbre et ce tout le trajet.

-Rendu a Manic-5 , on dirais qu'il n'avais pas prévu une route la. Sa devient très étroie, et vous aurez la pire côte du trajet a monté. en plusieur S.
Mais un vue magnifique de ce géant de Béton.
A noter que c,est 1 des 2 seul endroit ou vous pouvez Fueler, dormir, ou arrêter dans unpetit chak-dépaneur. ( sa fait dur, je souhaite a personne d'être pris la 2 jours. )

-Ensuite vous tombé sur une route de gravier et de sable, toute de même bien entretenu a l'année par des grader. Mais tout est relatif, sa brasse pas mal. Beaucoup de curve en S et bonne grosse côte avec peu d'interval pour swinger.
La il y'a pas ligne, pas de lampadaire, pas d'accotement, rien. Juste une route forestière toute de même asser large généralement.

De ce point il vous reste a peu près 1 heure avant le relais Gabriel ( un espèce de petit
chalet -resto ) Sa coute cher, mais vous pouvez manger dormir, fueler et demander de l'aide cette endrois.

- Après le relais Gabriel vous continuer vers l'ancienne ville de Gagnon et ensuite le site minier de Fire-lake. Vous pouvez pas vous perdre, il y'a aucune autre route dans ce coin la que la route 389, lol

Bref c'est sur ce troncons que il y'a le plus d'accident. Car la route devient plus droite et permet d'augmenter la vitesse. il y'a moin de côte, mais elle sont grosse en cri... Vous tomberez sur troncons asphalté no-wear, mais jamais entretenu depuis 30 ans 9 plein de nid de poule ) et retomber ensuite sur la gravelle jusqu'a Gagnon.

A Gagnonville profité en pour arrêter au Tim-horton car il vous reste encore une coupe d'heure avant Fermont :hehe:
Vous aller voir sa fait Weird passé a Gagnon.

De la vous rouler 90KM je crois sur un route asphalté qui fait du bien un peu. Car malgré les nid de poule, elle est belle, pas de côte et beau paysage
( elle servais avant a relié la ville de Gagnon au la nouvelle mine de Fire-lake pour le travailleurs )

Rendu a Fire-lake va vous tomber sur un piste de go-kart. Dans le sens de pas large et beaucoup, beaucoup de curve. vous aller croiser 10 fois la même track de chemin de fer.. Sa roule pas vite et c'est tant mieux.

Vous être presque arriver, vous aller commencer a ppercevoir la montagne artificiel du mont-right. TRES impressionnant tellement elle est grosse. De la sa va toute de même bien a comparer a tout ce que vous avez fait jusqu'a maintenant. Et vous commencer même a recapter la Radio. (Radio Fermont ) Enfin après 8/9 heures de silence..

Arriver a la mine du mont-right c'est comme ci vous étiez arriver, la route redevient asphalté et belle et avec de la SQ qui fait du radar, lol.

vous voila a Fermont, et ci sa vous tente continuer 15 minute encore et vous arriver chez les anglais a Labrador-city.
By patrice001
Fait intéressant.

-La route 389 fut construite pour la construction du complexe hydro-electrique Manic. Durant les premier 215 KM vous croisez 5 grands barrages dont le plus gros à la fin Manic-5 ( daniel-Jonhson )

-Fermont et la Ville de Gagnon n'étaient pas relié par la route. On ne pouvait accèder a ses villes que par train ou par avion.

-La route 389 fut achevé en 1987 soit 2 ans après la fermeture de Gagnon
-La ville de Gagnon ne fut jamais relié par route au reste du Québec.

-Le premier tronçons asphalté entre manic-5 et Fermont fut contruit pour la contruction de barrage.
-Le second tronçons servait a relier Gagnon a la mine fire-lake pour les travailleurs qui eux venaient tous de Gagnon.

-Au début le route 389 ne passait pas par manic-5, mais a du être refait en partie car elle fut enseveli par les bassins des barrages d'hydro.

-Le site de la mine fire-Lake avait été fermé lui aussi et abandonné, mais fut réouvert avec les technologies actuelle et utilisé comme mine d'appoint durant l'été par Arcelor-mital. Tout son minerais est acheminé vers le mont-right par train.

-aujourd'hui il y a des tests à Gagnon pour peut-être réexploiter les restants. Donc il y a un peu d'activité sur place, mais très peu perceptible..

-Les policiers les plus proches viennent soit de Fermont ou de Baie-Comeau. Donc il y a un dessert de presque 600 km sans policier ni patrouilleur du MTQ.
-Donc si vous êtes mal pris vous risquez d'attendre longtemps.
-Au relais Gabriel ce trouve un contracteur qui entretien la route

-Durant l'hiver la route peu être fermé à divers endroits par des barrières, pour laisser le temps aux peu nombreux employés de faire son entretien. alors elle reste fermé plusieurs heures.

- Pas de sel sur la 389, juste du sable et de pelle de chasse-neige

- Votre truck va être sale comme jamais quand la route est mouillé.

-Et sa brasse, si vous roulez 100 km/h et ne brisez rien, vous le ferez pas 2 ou 3 fois de suite.
Ce n'est pas des gros trous, et sa cogne pas vraiment dur, mais sa vibre, et vibre très fort parfois.

-Les habitués appelle sa, des laveuses (une serie de mini-dos d'âne très rapprocher qui rapelle un peu les planches à laver de nos grand mère, mais pour les gros camions, lol )
By patrice001
oups désoler pour le double, et ensuite pour les fautes ( il devrais y avoir la fonction édité ), yen as pas mal :rouge:

Alors voila, pour ceux qui la connaise vous apprenez rien, mais ceux qui ce posais des question sur la fameuse 389, j'espère vous avoir aider :)
By regent(superreggg)
patrice001 a écrit :oups désolé pour le double, et ensuite pour les fautes ( il devrait y avoir la fonction édité ), yen a pas mal :rouge:

Alors voila, pour ceux qui la connaisse vous apprenez rien, mais ceux qui ce posait des questions sur la fameuse 389, j'espère vous avoir aidé :)
J'ai éffacé le doublon de ton message et corrigé les fautes.

Très interessant ton récit de cette route, j'y ai jamais mis les pieds ou les pneus sur cette route.
By Ajax
Smith a écrit :jamais passé dans se coin la ! pkoi c weird a gagnon ? pis doit pas avoir grand monde qui reste la sa dlair trou rare
Ville "fantôme" où il reste juste le terre plein du boulevard (quoi que ça fait un bout que j'ai pas passer par là (14 ans facile)
By Rifer
Ajax a écrit :
Smith a écrit :jamais passé dans se coin la ! pkoi c weird a gagnon ? pis doit pas avoir grand monde qui reste la sa dlair trou rare
Ville "fantôme" où il reste juste le terre plein du boulevard (quoi que ça fait un bout que j'ai pas passer par là (14 ans facile)
Un gars dans mon cours a habiter la bas en 1976 et il dit qu'il y reste encore quelques chalets et ils ne sais meme pas si c'est encore habité
By Martin
Tout ce qui reste cé les trotoirs et les bandes de trotoirs a part de sa pu rien. et je rajouterais un commentaire pour ceux qui font le bout de Baie Comeau a Manic 5, resté dans votre ligne le jour comme la nuit, ta jamais le temps de voir l'autre qui arrive en sens inverse... non ils apparaisent et tu reste surpris ou tu fait le saut..y en a qui coupe les courbe et c'est tres dangereux y a plein d'accident qui arrive comme sa.
By WildCaro
Rifer a écrit :
Ajax a écrit :
Un gars dans mon cours a habiter la bas en 1976 et il dit qu'il y reste encore quelques chalets et ils ne sais meme pas si c'est encore habité
Mon chum est né là à Gagnonville :) en 1973! Pis imagine toi dont que la semaine passée à Montréal il a été chargé chez un nouveau client... il se met à parler avec le gars et lui dit qu'il vient de la Côte-Nord...

Ben le gars lui dit : Ben moi je suis né à Gagnonville en 1967 (si je me trompe pas) pis j'y suis resté quelques années... LOL Le gars en revenait pas de rencontrer un autre de Gagnonville.. pis à Montréal en plus!

Le monde est p'tit! :taré1:
By patrice001
Tout ce qui reste de gagnon c'est la rue principale ( 1 iere rue ), les troitoire qui la longeais et le terre-plein au centre. Et il reste des entré de driveway et de début de rue transversale.

Il reste la route qui menais a la mine du lac Jeannine ( mais bloqué ) , la mine ( presque totalement transformer en lac artificiel ), la piste de l'Aéroport et quelque chemin de terre.

Il parrais qu'il reste des sollage de maison, mais ils ne parraissent plus du tout.

Il ne rest aucun batiment, chalet ect.., plus de lampadaire, RIEN. Quand on dit qu'il on rasé la ville, ils l'on rasé pour vrai.

La nature a repris ses droit et ses dur de ce faire une image de la ville sans avoir vu les plan d'époque.

C'est weird car quand on passe la, sa fait 2 heure qu'on roule sur un gros chemin forestier, et au millieu de nul par tu tombe sur une rue asphalté avec trottoire et terre-plein, mais avec rien d'autre. Mais tu sais que avant y'avais une ville de 2000 habitant ici.
By patrice001
Chose intéressante.

Ceux qui vont a Matagamie / baie-James.
A mis chemin entre Amos et Matagamie ce trouvais la ville de JOUTEL. ( km72 pour être précie )

Ville minière aussi grosse que Matagamie et la limite plus moderne, qui a été Démolie en 1998 ( sa fait pas si longtemp que sa )

Non seulement il l'on démolie mais il aussi démolie la route qui menais a joutel . La seul route qui ce rendais a joutel, étais un embranchement de la route 109 ( au km 72 ) et 8 mile plus loin la ville.

Elle a connu le même sort que Gagnon.

A ma connaissant Joutel et Gagon sont les deux seul ville au Québec qui on été Rasé. Même Schefferville et Desmaraisville éxiste encore ( Et est la ville la plus isolé du Québec ).
By Rifer
Dans la meme branche... St-Fidel et St-Conrad dans le coin de Pointe-a-la-croix ont tout deux été démolis je ne pourais pas dire en quelle années mais c'etais dans les 1990 et ils ont laisser l'école de St-fidel sur pied qui sert désormais de camp de VTT et motoneige.... en passant si vous etes amateur de vehicule hors route le détour en vaut la peine... surperbe de beau coin! :super:
By rollybear
coudonc faut tu avoir un truck rouge pour fairre la #389 !

;-) :hehe:

legende ou veriter

j'ai entendu dirre que sur la #389 a un sertin kilometrage # ??? tu as juste a claxonner et un gros

nounours brun vien et se raproche pour se fairre nourire ! :naah: ? :ghee: :modo:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]