- lun. 28 févr. 2011 21:33
Voici une petit description de la route 389 a partir de Baie-comeau, j'usqu'a Fermont.
Mais je vous conseil ce site, il vous donne un bon appercu de la route.
De un cette route est unique en son genre au Québec et même je dirais au Canada.
-Le premier 216 KM entre Baie-Comeau et le Grand Barrage de Manic-5 est bien entretenu et asphalté.
Mais très sinueux. On voie rarement a plus de 100 mètre devant sois, car il y'a sois un côte ou un curve. Très beau troncons pour les amateur de moto.
De belle grosse côte, longue et lente a monté.
route a 1 voie dans chaque direction ( dangereux pour les face-à-face )
On ne voie rien a par des arbres et quelque complexe d'hydro-québec. Vous être dans un dessert d'arbre et ce tout le trajet.
-Rendu a Manic-5 , on dirais qu'il n'avais pas prévu une route la. Sa devient très étroie, et vous aurez la pire côte du trajet a monté. en plusieur S.
Mais un vue magnifique de ce géant de Béton.
A noter que c,est 1 des 2 seul endroit ou vous pouvez Fueler, dormir, ou arrêter dans unpetit chak-dépaneur. ( sa fait dur, je souhaite a personne d'être pris la 2 jours. )
-Ensuite vous tombé sur une route de gravier et de sable, toute de même bien entretenu a l'année par des grader. Mais tout est relatif, sa brasse pas mal. Beaucoup de curve en S et bonne grosse côte avec peu d'interval pour swinger.
La il y'a pas ligne, pas de lampadaire, pas d'accotement, rien. Juste une route forestière toute de même asser large généralement.
De ce point il vous reste a peu près 1 heure avant le relais Gabriel ( un espèce de petit
chalet -resto ) Sa coute cher, mais vous pouvez manger dormir, fueler et demander de l'aide cette endrois.
- Après le relais Gabriel vous continuer vers l'ancienne ville de Gagnon et ensuite le site minier de Fire-lake. Vous pouvez pas vous perdre, il y'a aucune autre route dans ce coin la que la route 389, lol
Bref c'est sur ce troncons que il y'a le plus d'accident. Car la route devient plus droite et permet d'augmenter la vitesse. il y'a moin de côte, mais elle sont grosse en cri... Vous tomberez sur troncons asphalté no-wear, mais jamais entretenu depuis 30 ans 9 plein de nid de poule ) et retomber ensuite sur la gravelle jusqu'a Gagnon.
A Gagnonville profité en pour arrêter au Tim-horton car il vous reste encore une coupe d'heure avant Fermont :hehe:
Vous aller voir sa fait Weird passé a Gagnon.
De la vous rouler 90KM je crois sur un route asphalté qui fait du bien un peu. Car malgré les nid de poule, elle est belle, pas de côte et beau paysage
( elle servais avant a relié la ville de Gagnon au la nouvelle mine de Fire-lake pour le travailleurs )
Rendu a Fire-lake va vous tomber sur un piste de go-kart. Dans le sens de pas large et beaucoup, beaucoup de curve. vous aller croiser 10 fois la même track de chemin de fer.. Sa roule pas vite et c'est tant mieux.
Vous être presque arriver, vous aller commencer a ppercevoir la montagne artificiel du mont-right. TRES impressionnant tellement elle est grosse. De la sa va toute de même bien a comparer a tout ce que vous avez fait jusqu'a maintenant. Et vous commencer même a recapter la Radio. (Radio Fermont ) Enfin après 8/9 heures de silence..
Arriver a la mine du mont-right c'est comme ci vous étiez arriver, la route redevient asphalté et belle et avec de la SQ qui fait du radar, lol.
vous voila a Fermont, et ci sa vous tente continuer 15 minute encore et vous arriver chez les anglais a Labrador-city.
Pour que le mal triomphe seule suffit l'inaction des hommes de bien. (E.burke )