Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By RONA
À force de travailler dans le transport. Je me rends compte qu'il y a beaucoup de jos connaissant dans le domaine. Pire encore, j'avance que 3 chauffeurs sur 4 ne connaissent pas leurs lois par coeur comme le Verification avant départ et les logs. Juste ce soir, je me suis fait raconter 2 âneries pas croyables dont une qui disait que je peux travailler 16h et splitter mes heures avec 2h de couchettes n'est pas calculé dans le 16h.

AYOYE!!!!!!

je me suis fait raconter d'autres affaires que je me dis, ça se peut pas que tout le monde soit dans les patates à ce point là. J'en suis presque à me dire, Est-ce moi qui a besoin d'un update???

En passant pour l'exemple, 13h de conduite ou 14h de travail dans une fenêtre de 16h.
By West-Riste
en parlant de log...

Si admeton vous avez 2 jours OFF prener vous seulement 1 page et vous marquer exemple 2009/02/4-5 Off Duty ou bien vous faire 1 page pour le 4 et une page pour le 5 :?:
Que faite vous et que devont nous faire :?:
By grobotruck
[quote="West-Riste"]en parlant de log...

Si admeton vous avez 2 jours OFF prener vous seulement 1 page et vous marquer exemple 2009/02/4-5 Off Duty ou bien vous faire 1 page pour le 4 et une page pour le 5 :?:
Que faite vous et que devont nous faire :?:[/quote]

La loi Americaine dit que tu est supposer de prendre une page par journee de conge.
C'est un DOT qui me le dit quand ont c'est fait inspecter par surprise.
By power
dans mon cour le prof nous a dit de prendre une feuille mais de marquer les dates que on n'aie off genre ke si té off 3 jour ben tu peut marquer 2009/03/4-5-6 off duty
By Snake
power a écrit :dans mon cour le prof nous a dit de prendre une feuille mais de marquer les dates que on n'aie off genre ke si té off 3 jour ben tu peut marquer 2009/03/4-5-6 off duty
Je faisais çà avant, mais un contrôleur a Thurso m'a fortement conseiller de prendre une page par journée de congé. C'est sur que si tu prend 1 ou 2 semaines de vacances, c'est pas pareil.
By Timine43
Moi j'ai pas mal souvent le Lundi off depuis un bout et je mets toutes mes journées off qui se suivent sur une seule page. La date de la page est celle de ma dernière journée off et dans les remarques en bas de la grille, j'inscris toutes les dates de mes journées off. J'ai jamais eu de commentaires la-dessus et les D.O.T. ont regardé mon log 3 fois l'an dernier.
By Buldozer
Le log spa toujours evident ... surtout si tu traverse les douanes en plus . Tu split tes heures tu arrive au douane NEGATIF ! :P
By tout pti
Depuis le temp que je suis sur ce forum, je te dirais qu'il y a 3 ti-jos connaissant sur 4 sur tout les sujet :wink:
By jeff1985
on m'a deja dit que tu si dans ta journée au US tu a 2h consécutive dans la couchette, bin tu peu prendre une nuit de 8h!! apart par certain chauffeur de cette compagnie la jai rien lu ou entendu ds ce sens la! donc jai jamais pris la chance! est-ce vrai?
By BoMoRcEaU
Moi, j'utilise une seule page pour 2 jours ou plus de congé consécutifs où j'inscris, par exemple, ''3 mars au 5 mars 09 Congé'' dans les remarques. Je ne me suis jamais fais ''rotter'' pour ça. Par contre, je ne fais que du Intra-Québec. J'inscris mon cycle, mon nom et signature et je fais une belle ligne de 24h ''Off duty''. That's it! ;)
By ijza
Quand j'ai des jours de congé collés je prend une feuille et je l'écris en français genre En congé du 16 au 31 Mars. Les DOT en Floride et au Dakota du Nord n'ont rien dit. :wink:
By savage
Je prends pas de chance, une page par journée de congé.

Me souviens qu'en changeant de fuseau horaire aux maritimes, le contrôleur était fucké :lol:
By RONA
Bien gentil west-riste de dévier ma question sur le log off-duty. Ma question était; Trouvez vous qu'il y a trop de jos-connaissant et de gens qui ignore beaucoup à propos des lois??
By Ajax
RONA jr 3148 a écrit :Bien gentil west-riste de dévier ma question sur le log off-duty. Ma question était; Trouvez vous qu'il y a trop de jos-connaissant et de gens qui ignore beaucoup à propos des lois??
ça s'applique aux logs et aux autres réglementations, la mémoire est une facultée qui oublie. Quand j'ai des doutes, je vais direct à la personne responsable pour avoir la vrai information.

C'Est vrai que des fois, ils y en a qui sont trop confiant qui peuvent nous induire en erreur. :roll:

Le splitt de couchette existe au Québec, mais il y a autant d'interprétation qu'il y a des gens pour réponde à ta question :wink:

http://www.saaq.gouv.qc.ca/publications ... nduite.pdf

à la page 30 :wink:
By RONA
Mais le gars qui a essayé de me bourrer n'avait pas plus que 25-27 ans.
Donc l'affirmation que j'ai rapporté est bel et bien mauvaise.
RONA jr 3148 a écrit :...une qui disait que je peux travailler 16h et splitter mes heures avec 2h de couchettes n'est pas calculé dans le 16h.
By West-Riste
RONA jr 3148 a écrit :Bien gentil west-riste de dévier ma question sur le log off-duty. Ma question était; Trouvez vous qu'il y a trop de jos-connaissant et de gens qui ignore beaucoup à propos des lois??
:? désolé d avoir fait devier ton thread rona...mais j etait pas pour partir un autre thread juste au dessus de ton thread qui parle de log...

Et des ti-jos connaissant du log il en a partout...
By RONA
West-Riste a écrit :
:? désolé d avoir fait devier ton thread rona...mais j etait pas pour partir un autre thread juste au dessus de ton thread qui parle de log...

Et des ti-jos connaissant du log il en a partout...

je comprends, t'avais pas de mauvaises intentions, c'est juste que par après, ma question est passée dans le beurre!
By le doum
8) d"apres moi si tu fais un split dodo ,min 2 hr il ne compte pas dans le 16 hr cependant il faut que ton total d'heures avant et apres dodo doit etre max 13 hrs de driving, et le total de tes 2 dodo doit etre de 10 hrs. c comme ça que je l'ai compris. ça fait peut etre de moi un jos connaissant :wink:
By 1Rookie
RONA jr 3148 a écrit :Ma question était; Trouvez vous qu'il y a trop de jos-connaissant et de gens qui ignore beaucoup à propos des lois??

Moi je vais te répondre....
Oui il y a trop de ti-Jos connaissants.

Souvent ils interprettent les lois à leurs avantage pour se justifier tant qu'ils ne se sont pas fait prendre.
By FLD 112
Pour ceux qui font du est en ouest comment gerez-vous les fuseaux horaires? Gardez-vous toujours l'heure de votre port d'attache?

meme pour ceux qui parte longtemps genre un voyage au BC puis un Bc Californie puis retour vers Qc?
By le doum
8) pour ce qui est des 14 hrs tu ne peux pas les défoncer, ce qui mele le monde c les 2 hrs de repos ( 8+ 2)que tu peux reporter au lendemain.
ex; travaille 14 hrs en file(sans pause)tu peux dormir 8 hr et recommencer ce qui fera 16 hr de travail dans ton dernier 24 hrs . mais jamais 16 en ligne. le lendemain ton repos sera obligatoirement de 12 hr (10+2) ce report de temps doit etre indiqué dans le log.

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué( devise du gouv du qc) :wink:
By 1Rookie
FLD 112 a écrit :Pour ceux qui font du est en ouest comment gerez-vous les fuseaux horaires? Gardez-vous toujours l'heure de votre port d'attache?

meme pour ceux qui parte longtemps genre un voyage au BC puis un Bc Californie puis retour vers Qc?

T'es obligé de suivre l'heure de ton point d'attache! Tout le temps.
By le doum
1Rookie a écrit :
FLD 112 a écrit :Pour ceux qui font du est en ouest comment gerez-vous les fuseaux horaires? Gardez-vous toujours l'heure de votre port d'attache?

T'es obligé de suivre l'heure de ton point d'attache! Tout le temps.
Votre message ne contient pas un minimum de texte fauk tatach ton porc a l'heure
By honda99
okok tu suis tjs ton heure d attache.mais quand y avait une diff d heure avec les US ca se passait comme cela j imagine
By 1Rookie
honda99 a écrit :okok tu suis tjs ton heure d attache.mais quand y avait une diff d heure avec les US ca se passait comme cela j imagine
C'est ça.
By Ajax
1Rookie a écrit :
RONA jr 3148 a écrit :Ma question était; Trouvez vous qu'il y a trop de jos-connaissant et de gens qui ignore beaucoup à propos des lois??

Moi je vais te répondre....
Oui il y a trop de ti-Jos connaissants.

Souvent ils interprettent les lois à leurs avantage pour se justifier tant qu'ils ne se sont pas fait prendre.
X 2 ils tentent de se donner bonne conscience et le jour où ils se font pogner, les DOT, verts, policiers ou autres leur aimaient pas la face cette journée là :wink:
By honda99
moi toute les personne qui me l on montré chaqun avait sa facon de le faire;gros de gens me disait ;Ahhh nenon tes pass oubliger de marquer cela y von comprendre...en tout cas dans ce genre la.lol
By FLD 112
Merci de la reponse.
Mais pour ceux qui parte 2 ou 3 semaine tout bord tout cote sa doit etre fourrant en t.... pour tes rdv sur l'heure local mais toi tu roule sur l'heure d'ailleur.. :? :? :? :cry:
By RONA
le doum a écrit :8) d"apres moi si tu fais un split dodo ,min 2 hr il ne compte pas dans le 16 hr cependant il faut que ton total d'heures avant et apres dodo doit etre max 13 hrs de driving, et le total de tes 2 dodo doit etre de 10 hrs. c comme ça que je l'ai compris. ça fait peut etre de moi un jos connaissant :wink:
Justement t'as tombé dans le piege, si tu commences a 3h du matin, t'as une fenêtre de 16 qui ouvre. ça nous amene a 19h. Si a 19h du soir, t'as juste 10h de driving et 1h on duty, si tu continue a travailler, t'es over!!!

et tu drive plus que 13h ou tu travailles plus que 14h même a l'intérieur du 16h t'es encore over.

Quand j'en parle, c'Est comme si je sortais d'une autre planete.
By RONA
le doum a écrit :8) pour ce qui est des 14 hrs tu ne peux pas les défoncer, ce qui mele le monde c les 2 hrs de repos ( 8+ 2)que tu peux reporter au lendemain.
ex; travaille 14 hrs en file(sans pause)tu peux dormir 8 hr et recommencer ce qui fera 16 hr de travail dans ton dernier 24 hrs . mais jamais 16 en ligne. le lendemain ton repos sera obligatoirement de 12 hr (10+2) ce report de temps doit etre indiqué dans le log.

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué( devise du gouv du qc) :wink:
Pourtant le pousseux de crayon a la sécurité m'A jamais fait de mention la dessus et je l'ai déja fait!!!
By jeff1985
FLD 112 a écrit :Merci de la reponse.
Mais pour ceux qui parte 2 ou 3 semaine tout bord tout cote sa doit etre fourrant en t.... pour tes rdv sur l'heure local mais toi tu roule sur l'heure d'ailleur.. :? :? :? :cry:
normalement le dispatch fesait la converstion pour que lon roule tjrs sur l'heure du quebec! ex: rendez-vous a 7h am dans le wisconsin mais pour moi il me marquait 8h sur mon satellite! des fois il y avait une note qui marquait les heures de rendez-vous avec mention «heure locale»
By Il danse avec les roues
D'après moi, c'est pas juste une question de p'ti jos connaisants. On a assisté a plusieurs changements majeurs dans les règles de conduite ces dernières années et c'est pas encore fini avec les contestations en justice qui invalide certains éléments.

Les règles sont claires. C'est l'interprétation qu'on veut leur donner qui nous mettent dans le trouble.

Moi, je m'inscriverais a un cours par correspondance si ça serait donné par un vrai expert dans la matière.
By trukker
J'ai une SOUS-QUESTION :

Par rapport a la "fenetre de 16h" si un gars sur le LOCAL (donc pas de log mais je pense que les regle dheure de conduite s'applique quand meme meme si il y'a pas de log) commence sa journée a 5H am et donc marque sur son rapport d'inspection 5h AM. Rendu a 23h dans la meme journée, il se fait coller et demander ses papiers. Est-ce que les verts peuvent donner un "ticket de log" parce que l'heure du rapport d'inspection laisse entendre qu'il est over?

Deuxieme question : Bon, j'ai toujours travaillé pour des cie qui demandaient malgré que ce soit du local de remplir plus de papiers que moins, rapport d'inspection ou même un log. Mais quand j'ai fait mon cours il m'ont dit si tu es en dedans de 160km en plus de pas avoir besoin de log pas besoin de remplir le rapport d'inspection SAUF si y'a présence d'une défectuosité. Mais quelques reglements ont changé depuis, est ce que ca sapplique encore cette année ou on doit absolument le remplir?
By RONA
trukker a écrit :J'ai une SOUS-QUESTION :

Par rapport a la "fenetre de 16h" si un gars sur le LOCAL (donc pas de log mais je pense que les regle dheure de conduite s'applique quand meme meme si il y'a pas de log) commence sa journée a 5H am et donc marque sur son rapport d'inspection 5h AM. Rendu a 23h dans la meme journée, il se fait coller et demander ses papiers. Est-ce que les verts peuvent donner un "ticket de log" parce que l'heure du rapport d'inspection laisse entendre qu'il est over?

Deuxieme question : Bon, j'ai toujours travaillé pour des cie qui demandaient malgré que ce soit du local de remplir plus de papiers que moins, rapport d'inspection ou même un log. Mais quand j'ai fait mon cours il m'ont dit si tu es en dedans de 160km en plus de pas avoir besoin de log pas besoin de remplir le rapport d'inspection SAUF si y'a présence d'une défectuosité. Mais quelques reglements ont changé depuis, est ce que ca sapplique encore cette année ou on doit absolument le remplir?
Pour ta première Question, tu dois être Parké et avoir FINI ta journée de travail sinon t'as busté ton 16h et t'es dans le trouble

Pour la 2e c'est recommandé. sinon tu dois quand même comptabiliser tes heures de travail sur ta feuille de route et la présenter sur demande a un agent de la paix. En clair c'est la meme affaire qu'un log book.
By belle_louve
voici ce que moi j'applique a mon log:

le conduteur peut conduire 11 heures apres un 10 consécutif de repos dans une fenetre horaire consécutive de 14hrs s'il est au USA; et peut conduire 13hrs apres un 10hrs consécutif de repos dans une fenetre horaire consécutive de 16hrs s'il est au canada.

le chauffeur peut exercer son droit d'exeption de deux heures apres son 14hrs on duty, parce qu'il a eu des circonstence expetionelle qu'il ne pouvais prévoir.. et qu'il n'a pas utiliser ce droit durant le 7 dernier jours...mais le total des heures conduites ne doit jamais exceder 11hrs quand meme au total toute!!

dans le 10hrs de repos non splittable, il doit y comprendre 8hrs de repos consécutif dans la couchette.

et apres avoir cumulé 70hrs sur 8 jours ou 70hr sur 7 jours.. nous sommes tenu de prendre un congé de 36hrs... au canada. et de 34hrs.. au état unis.
Au canada, la regle du 120hrs peut s'appliquer et je tiens deux recap.. un recap canadien 120hrs, et un recap USA de 70h/8 jours.
a la huitieme journée je prend un congé de 24hrs. et je récupere une journée dans mon recap ce qui me permet de continuer a rouler sans D.foncer mon recap, et en meme temps, je peux continuer dans mon recap canadien sur le cycle 2... 120h/14jours.

ce sont les principes que j'applique a la lettre.

suis entrain de pogner le clos avec ça??:)
By belle_louve
belle_louve a écrit :voici ce que moi j'applique a mon log:

le conduteur peut conduire 11 heures apres un 10 consécutif de repos dans une fenetre horaire consécutive de 14hrs s'il est au USA; et peut conduire 13hrs apres un 10hrs consécutif de repos dans une fenetre horaire consécutive de 16hrs s'il est au canada.

le chauffeur peut exercer son droit d'exeption de deux heures apres son 14hrs on duty, parce qu'il a eu des circonstence expetionelle qu'il ne pouvais prévoir.. et qu'il n'a pas utiliser ce droit durant le 7 dernier jours...mais le total des heures conduites ne doit jamais exceder 11hrs quand meme au total toute!!

dans le 10hrs de repos non splittable, il doit y comprendre 8hrs de repos consécutif dans la couchette.

et apres avoir cumulé 70hrs sur 8 jours ou 70hr sur 7 jours.. nous sommes tenu de prendre un congé de 36hrs... au canada. et de 34hrs.. au état unis.
Au canada, la regle du 120hrs peut s'appliquer et je tiens deux recap.. un recap canadien 120hrs, et un recap USA de 70h/8 jours.
a la huitieme journée je prend un congé de 24hrs. et je récupere une journée dans mon recap ce qui me permet de continuer a rouler sans D.foncer mon recap, et en meme temps, je peux continuer dans mon recap canadien sur le cycle 2... 120h/14jours.

ce sont les principes que j'applique a la lettre. dans mon log.. dans la vrai vie.. c'est pas toujours comme ça.. mais mon log lui yé fait selon ces principes la... fallait que je spécifie avant que je me le fasse reprocher.. :lol:

By junior01
RONA jr 3148 a écrit :
trukker a écrit :J'ai une SOUS-QUESTION :

Pour ta première Question, tu dois être Parké et avoir FINI ta journée de travail sinon t'as busté ton 16h et t'es dans le trouble

Pour la 2e c'est recommandé. sinon tu dois quand même comptabiliser tes heures de travail sur ta feuille de route et la présenter sur demande a un agent de la paix. En clair c'est la meme affaire qu'un log book.
Drette ça! Pis pour le rapport d'inspection, effectivement pas besoin de le remplir mais il faut que tu ais quand même un pad d'inspection en permanance dans le truck pour justement pouvoir l'indiqué si jamais une lumière brule genre ;)
By Martin
L'inspection, si je serais toi je la ferais, cé pas long a faire, si il t'arrete et qu'il trouve la moindre petite chose tes faite a l'os, dit toi qu'il y a toujours quelle que chose a trouver, sa l'air négligent de pas remplir ca, ca prend 5 min. ca jamais fait mourir personne.
By L Grand

Qu`est ce qui arrive si tu conduit 13 hrs le lundi au Canada donc légal et que le lendemain tu va au US et que tu fait vérifié ton log, tu n`est pas légal d`apres leur loie ?
By oldsailor
le doum a écrit :8) d"apres moi si tu fais un split dodo ,min 2 hr il ne compte pas dans le 16 hr cependant il faut que ton total d'heures avant et apres dodo doit etre max 13 hrs de driving, et le total de tes 2 dodo doit etre de 10 hrs. c comme ça que je l'ai compris. ça fait peut etre de moi un jos connaissant :wink:
Tu ne peut pas splitter ton dodo, la loi specifie tres bien que tu doit etre en repos un minimum de 8 heures pour repartir un journée et que dans ta journée tu doit prendre un autre 2 heures de repos et cela en dedans du 16 heures.
By RONA
L Grand a écrit :

Qu`est ce qui arrive si tu conduit 13 hrs le lundi au Canada donc légal et que le lendemain tu va au US et que tu fait vérifié ton log, tu n`est pas légal d`apres leur loie ?
En tout cas, chez Boutin, Juste en bas de la grille du log, a l'endroit d'ou on part nos ligne pour inscrire la ville, nous on y inscrit si on est au Canada ou aux USA.
By oldsailor
L Grand a écrit :
tu doit absolument prendre un repos de 10 heures avant de rentrer au states et cela un minimum de 8 heures dans la couchette.
By L Grand
Oui mais meme si tu prend un repos de 10 hrs, le DOT voit que tu a con duit 13 hrs la journée d`avant pas légal d`apres leurs lois.
By belle_louve
L Grand a écrit :

qand je traverse la frontiere.. je spécifie avec une grande ligne a grandeur.. que de ce bord la de mon log c'est faite au canada et de l'autre bord c'est faite au USA... la gars des DOT de sault saint marie l'autre fois m'a dit que tant que j'ai mon 10hrs de dedo consécutif.. je suis correct, et j'ai eu un ti papier.. no violation found... mais a ma frontiere je fait une belle ligne pointiller qui dit cansur un bord et usa de l'autre...
By belle_louve
L Grand a écrit :Oui mais meme si tu prend un repos de 10 hrs, le DOT voit que tu a con duit 13 hrs la journée d`avant pas légal d`apres leurs lois.
moi je fais une belle frontiere dans mon log aussi.. et une fois traverser.. je continu ma journée a leur loi a eux autre.. mais la veille, ça les regarde pas.. j'était pas SOUS leur juridiction.. donc.. j'observe la loi du pays dans lequel je suis... c'est juste le gros bon sens... je me suis fait checker l'autre jour en Ontario.. pis la fille a m'a donner un warning sur mon log.. mais pas parce que elle a trouver un crotte de non respect des loi.. mais parce que j'avais oublier d'écrire mon total de la veille dans mes carreau au boutte de la journée... mais a l'a vraiment rien trouver au niveau des lois...

tant que tu respecte des borders et tes fuels... et que ça rentre comme du monde ton 10hrs de dedo dans ton log... pis que tu log 100 kiki = 1 hrs...
By L Grand
Moi aussi je me suis fait vérifié souvent au
By L Grand
Oups mauvais piton :roll: moi aussi je me suis fait vérifié souvent au US mes c`est tres rare que je fait plus de 11 hrs au Can et je m`était toujours demandé ca , merci
By coupé sport
sauf que si tu prends un 34 aux USA pis que tu rentres au Canada le lendemain , tu n'es pas legal pcq ici ca prend 36 :wink:
By belle_louve
coupé sport a écrit :sauf que si tu prends un 34 aux USA pis que tu rentres au Canada le lendemain , tu n'es pas legal pcq ici ca prend 36 :wink:

y'a un article qui dit que tu peux continuer sur ton cycle 120hrs apres 24hrs... donc.. si tu marque cycle 2, 120h/14jours pis qu'a la 7ieme journée t'as pris ton 24h... tu dois l'etre en principe??? si t'as jamais défoncer ton 70hrs la.. on s'entend...

moi c'est la que j'ai un peu de misere.. car chez challenger, y me faisais faire deux recap.. celui canadien sur 120hrs.. et celui américain sur 70h.
a la 8ieme journée, c'était off duty, veux veuxpas... pour pouvoir continuer apres... et ainsi récupérer ta journée d'avant dans ton recap...

pis je marche encore dememe... mais ça tu encore force de loi?
By oldsailor
Une chose qu'il ne faut pas oublié.... tu ne peut pas changer de cycle au milieu de ton voyage, tu doit soit rester sur le 7 jour 70 heures ou le 14 jours 120 heures.

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]