Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Bon, un petit message de mise au point car beaucoup de personne semble confondre DEP, cours privé, cours public etc.

Le DEP est un Diplôme d'Études Professionnel.
Le DEP est offert soit au PRIVÉ par certaines écoles reconnues par le ministère de l'éducation ou par les écoles publiques comme le CFTR ou le CFTC.
Ce n'est PAS TOUTES LES ÉCOLES PRIVÉES qui donne le DEP. PLusieurs se font refusée de le donner, d'autre se voit enlever leur license pour le donner car il ne rencontre pas les critères. C'est très stricte.

Que ce soit au CFTR ou au CFTC ou dans un école publique reconnue par le ministère, c'Est le même programme, le même coursLa formation comporte 10 modules pratiques et théorique réparti sur environ 4 mois (+ ou - 615hrs pour le programme sans anglais). Le programme est prescrit par le ministère de l'éducation et il est donc OBLIGATOIRE de le suivre, peu importe l'école qui le donne. Il est composé des même modules que ce soit au privé ou au publicLes professeurs sont formés de la même facon au public ou au privé, Ils doivent suivent un BAC à l'université en enseignement professionnel.

La différence entre le public et le privé ? Le coût et l'équipement utilisé
Au public (CFTC - CFTR)
ca coûte de vos poche 300$ .... cependant le coût réel (le reste vient des impôts et des taxes) est d'environ 20 000$ par étudiant. L'équipement est bien entretenu et assez récent

Au privé, le cours coûtera de votre poche + ou - 9000$ qui HABITUELLEMENT est financé entièrement par un prêt étudiant.
L'équipement est habituellement un peu plus vieux dans les écoles privée mais bien entretenu car contrairement au camion de compagnie normale qui doivent avoir leur inspection 1 x par année, les écoles doivent l'avoir 2x par an

Quel est l'avantage d'aller au privé si je peux avoir le même cours pour 8700$ de moins ?
Premièrement lorsqu'on parle de 8700$ il faut savoir que la majeur partie de ce montant est déductible d'impôt en très grande partie. Le coût réel devrait vous revenir à environ 4000$ avec les retours d'impôt.

Deuxièmement, souvent le public n'offre pas des cours lorsque vous seriez prêt à le faire ou dans votre région. Donc, est-ce que vous êtes prêt à attendre 6 mois avant de commencer votre cours ? Ce serait de perdre 6 mois de salaire a 800$ par semaine. Si vous avez un dossier criminel ou que vous ne satisfaisez pas tests d'aptitudes pour la sélection, vous devrez aussi aller au privé et payer.

LE DEP EST HABITUELLEMENT EXIGÉ PAR LES ASSURANCES DES COMPAGNIES, PARTICULIÈREMENT POUR CEUX QUI VOUDRONT ALLER AU ÉTATS-UNIS
sinon, ils vous demanderont 2 ans d'experience

En dehors du DEP
Il y a des cours qui sont offerts par les écoles privées(le public aussi en donne mais surtout en entreprise) de 50-100-150hrs. Ils comprennent une partie théorique et pratique et ca dépends des écoles . Vous aurez une formation pratique pour vous permettre d'avoir votre classe un. C'est une version très condensée de la formation et à mon opinion plusieurs points sont oubliés dans une formation comme celle-ci. Souvent ce genre de formation est prise par des gens qui ont déjà travaillés sur de la machinerie ou qui sont déjà à l'aise sur les camions, ou des gens qui ont besoin d'une classe 1 ou 3 pour accéder à un emplois ou pour obtenir un autre poste dans leur compagnie.

Pour ce qui est du placement, que vous ayez un DEP du public ou du privé, c'Est le même diplôme et les employeurs reconnaîssent aussi bien un que l'autre. Certains diront que le public est mieux reconnu chez certains employeurs mais l'inverse est aussi vrai. Certains employeurs préfère le privé (j'ai connais des 2 côtés)

Pour les plus petits cours, il devient de plus en plus dificile de se placer sans avoir d'expérience avec des cours qui ne sont pas DEP.

J'espère que le tout vous a éclairé ! Si vous avez des questions, gênez-vous pas ! ;)
gottx a écrit :Pour ce qui est du placement, que vous ayez un DEP du public ou du privé, c'Est le même diplôme et les employeurs reconnaîssent aussi bien un que l'autre. Certains diront que le public est mieux reconnu chez certains employeurs mais l'inverse est aussi vrai. Certains employeurs préfère le privé (j'ai connais des 2 côtés)

Et de plus en plus, car beaucoup d'entreprises voient en ceux qui paient leur cours, qu'ils sont plus dévoué au travail et qu'ils lâchent pas tout au premier pépin :wink:

Pour les plus petits cours, il devient de plus en plus dificile de se placer sans avoir d'expérience avec des cours qui ne sont pas DEP.

C'est trop vrai, sans expérience ou un endroit sûr pour la prendre cet expérience, les écoles privés ne devraient pas accepter de donner ce cours :wink:

J'espère que le tout vous a éclairé ! Si vous avez des questions, gênez-vous pas ! ;)
Ça fait le tour de la question, j'aimerais que ce post soi en post it dans la rubrique question de débutant afin qu'il ne se perde pas au fil du temps.

Bon travail copain :wink:
By Arrow
Merci gottx pour les infos. C'est pas mal clair et precis, pour moi sa a repondu a mes questions!
By tiluk38
Ça ben de l'allure ! Juste un autre point au public tu aura accès à un plus grand nombre d'équipement (différent camion et différente transmission) Plus de budget au CFTC et CFTR alors plus de toute !

Plus de profs +Matériel + documentation + System informatique +technologie +aide personnel (meilleur encadrement) ect... ect.... Camion neuf technologie récente ! Plus d'équipement ! (trailer ect..)

Tient aller donc voir par vous même ! Ensuite aller voir les écoles privées !

Public

http://www.cftc.qc.ca/cftc_fr.asp?no=47244

http://www.formationcftr.ca/

Privé

http://www.ergc.ca/

http://www.routier.ca/

http://www.encel.ca/

http://www.roulex.qc.ca/

http://www.bbb-bec.com/main.cfm?p=421&l ... 071&page=1

http://www.techni-data.com/faqlist.asp? ... layer_id=6

Y'en a d'autre mais bon j'passerai pas la journée à mettre des liens ! :wink:
By honda99
merci énormement ca répond a beaucoup de mes questionnement,j va m informé quand le CFTC va revenir dans mon boutte car j ai des amis qui l ont fait pis il le recommende énormément,je sais pas si a cause que j ai déja mon temporaire j ai une petite avance sur les autre ou il vont a le premier arriver car il me semble que tu passe une petite entrevue avant le cour pour faire la sélection
By tiluk38
Effectivement il y'a un commité de sélection! Alors vend ta salade comme faut genre (moé du truck j'en mange ) :lol: :lol:
By honda99
j va arriver avec un chapeau de cowboy un foin dans la bouche,un gilet de garth Brooks une ceinture de peterbilt ,des jean pis des botte de cowboys.lol pis en arrivant j va siffler la secrétaire.lol
lol
By tiluk38
Y'en reste pu beaucoup des mêmes ! :lol: :lol: :lol:
By tiluk38
tiluk38 a écrit :Y'en reste pu beaucoup des comme ça ! :lol: :lol: :lol:
gottx a écrit :Si vous avez un dossier criminel [...] vous devrez aussi aller au privé et payer.
FAUX. Ils peuvent être admis avec un dossier criminel (exemple: Alcool au volant) mais ne sont pas en priorité. D'autres crimes aussi peuvent être admis mais ils passent en dernier (y en avait un sur le cours a mon père). Le pourquoi y demande de pas avoir de dossier criminel c'est pour le «placement» après le cours. C'est ce qui nous à été dit à une réunion d'information.

Mais très belle explication, ça en aidera surement.
By honda99
coter criminel moi c est correct mais quelqu un qui a faite disparaitre son antécédant est -ce que ca parait a quelqu part??
BB007 a écrit :
gottx a écrit :Si vous avez un dossier criminel [...] vous devrez aussi aller au privé et payer.
FAUX. Ils peuvent être admis avec un dossier criminel (exemple: Alcool au volant) mais ne sont pas en priorité. D'autres crimes aussi peuvent être admis mais ils passent en dernier (y en avait un sur le cours a mon père). Le pourquoi y demande de pas avoir de dossier criminel c'est pour le «placement» après le cours. C'est ce qui nous à été dit à une réunion d'information.
.
Oui effectivement, beaucoup se font mettre en attente et se font rappeller 8-10 mois après pour boucher les trous si y a pas assez d'étudiants sur un cour.
By gottx
tiluk38 a écrit :Ça ben de l'allure ! Juste un autre point au public tu aura accès à un plus grand nombre d'équipement (différent camion et différente transmission) Plus de budget au CFTC et CFTR alors plus de toute !

Plus de profs +Matériel + documentation + System informatique +technologie +aide personnel (meilleur encadrement) ect... ect.... Camion neuf technologie récente ! Plus d'équipement ! (trailer ect..)
Effectivement , matériel plus récent au public, cependant au niveau de la diversité d'équipement, exemple ergc.ca ils ont du 8ll, 13, 18, 10 vitesses avec différents moteurs mais l'équipement est assez âgé. POur l'encadrement c'est pas si mal au privé de ce que j'ai connu mais ca doit dépendre des écoles. MAis en général oui, t'as bien raison :)
By tiluk38
En passant moi j'avais fais mon cours au privée ! :wink:

Mais .... :wink:
By honda99
Maus dans le cour du CFTC il y'a tu des examen a passer genre 1 module y faut 80% .... ou bien il donne le cour puis si tu réussi le road test oubien les examen sont pratique pour voire si tu chauffe bien??
merci
By boul44
au CFTR, il y a plusieur examen theorique et pratique, les note de passage sont pas mal tous 75%, et en plus tu as 3 examen de la SAAQ, un pour ton aprentie classe1 (thorique), un pour les frein à air (throrique) et l'autre pratique sur la route pour ton vraie classe 1
By boul44
j'oubliais, chaque module (10) as un test pratique et/ou théorique
By BB007
Un des avantages au CFTC/CFTR c'est que tu fais tes examens de la SAAQ directement à l'école, tu n'as pas à te présenté au bureau de la SAAQ et tu ne payes pas les frais d'examen. Par contre tu dois payer les frais du permis (45$ si je me souviens bien pour l'apprenti et les frais pour la photo lorsque tu fais ton examen pratique). J'ignore si c'est comme ça au privé.
By tiluk38
il y'a pas de prof évaluateur classe 1 mandaté par la SAAQ au privé !
By gottx
tiluk38 a écrit :il y'a pas de prof évaluateur classe 1 mandaté par la SAAQ au privé !
Ouin, ils veulent rien savoir la SAAQ...sinon le petit monsieur qui fait passer les tests aura pus d'ouvrage ;)
By gottx
honda99 a écrit :coter criminel moi c est correct mais quelqu un qui a faite disparaitre son antécédant est -ce que ca parait a quelqu part??
Ca fini toujours par parraître quelque part alors t'es toujours mieux de mentionner à mon avis en disant que tu as eu un pardon.
By tiluk38
J'ai passé les test pour évaluateur classe 1 Auto et Moto à la SAAQ dernièrement ! J'aurais aimé ça faire ça ! Mais bon de 30 à 35 hrs par semaine ! Et pas d'ouvrage garantie à l'année !Hum pas asser pour moi (salaire) J'ai refuser l'offre !
By django
je crois que le CFTR est sous la gouverne de la commission scolaire de St. Jérome qui a une politique qui ne reconnait pas l'échec donc tous passent après les 615 heures obligatoires, et ce bon ou pas bon et c'est pourquoi les compagnies demande au moins deux ans d'expérience.
By tiluk38
CFTR et CFTC C'est assé semblable ! Mais bon j'peux pas parler pour le CFTR ! Pour ce qui est du CFTC ils font tous ce qui est Possible et légal de faire pour que tous les candidats obtiennent leur DEP !

Mais malgré tout ça il y'a plusieurs candidats qui ne finiront pas le cour ! Et par le fait même n'auront pas droit au diplome ! Alors c'est pas tout le monde qui réussi !
By boul44
django a écrit :je crois que le CFTR est sous la gouverne de la commission scolaire de St. Jérome qui a une politique qui ne reconnait pas l'échec donc tous passent après les 615 heures obligatoires, et ce bon ou pas bon et c'est pourquoi les compagnies demande au moins deux ans d'expérience.
le CFTR c'est avec la commission scolaire de la rive nord et en acossiation avec les commission scolaire des région ou ils sont, genre à vaudreuil avec la commission scolaire des trois lacs

sur mon cours, y'en as un couple qui on beaucoup de probleme, et ils font des pied et des mains pour qu'ils reussissent, je crois que c pas qui ne peut pas avoir d'échec, c plus que le cftr ne veut pas d'échec, genre pour sa réputation ou quque chose comme ca hihihi
By honda99
Bon moi je suis rendu a ce quon peut appellé la croiser des chemin.j étais supposer a allé a une réunion du cftc a alma pour le cour du mois d avril et je l ai manqué(meme dans mon travaille tres dur de planifié quelque chose.lol)donc y va falloir que j attendre 1 ans avant qu il revienne dans ma région,alor je suis allé voir le centreFLR a chicoutimi, un cour privé.Donc j arrive a ma question,est-ce que je suis mieux de attendre 1 ans pour le CFTC ou bien faire le cour privé ou je commencerais lundi matin direct sur le truck vue que j ai déja mon temporaire???
By tiluk38
Seulement toi peux y répondre ! Présentement il y'a des grosses chance que tu ne trouve pas d'emploi dans le domaine ! Si tu es capable d'attendre je te dirais attend encore ! Si non ben prend le cour privé ! Tu vas surement pouvoir travaillé quand même avec un cour privée mais le DEP ouvre plus de porte mais ne garantie pas de job non plus !

Bonne chance !
By honda99
ouais je sais que la désision me revien. j aurais bien aimé faire le cour du cftc mais ses 6 mois quand meme... alors que le cour privé 100 heure.moi je compte 6 mois a environ 4000 par mois quand je travaille=sa fait 24 000 tandis que 100 heure dans le privé a 9000$$ remboursé a 40%....mais ses tu si difficile se trouvé un bon job avec une formation privé, car je suis quelqu un que quand je travaille je le faia tres bien comparativement a ceux qui vienne livreé au chantier que je vois... et aussi il y'a tu du monde qui conaisse le centreFLR (www.centreflr.com) checker cela et dite moi si ses une entreprise sérieuse
Merci
By gottx
Comme mentionné plus haut, avec un cours privé de 100hrs tu risques d'Avoir un peu plus de misère qu'un cours privé DEP (615hrs)ou public DEP, moi je te recommande le DEP . Présentement, c'est dificile d'avoir de l'emplois, même pour des gens de 10 ans d'expérience alors même si tu finis ton cours dans 1 mois, tu va avoir de la misère à trouver un bon emplois rapidement. Et en passant ca prends 4 mois faire le DEP .

Pour le centre FLR, ce n'Est pas un DEP. Et si ils garantissent une job c'est que c'est probablement une agence. MAis je ne peux en dire plus , je n'ai jamais entendu parler d'eux
By Stick
Entre un gars qui sort du 100Hrs et celui du DEP 615Hrs, l'employeur va prendre celui du DEP. Le cours dure 4 mois. http://www.formationcftr.ca/
Bonne chance.

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]