La carte FAST/EXPRES est une carte émise par le CBP (Douanes américaines) de concert avec l'Agence des Services Frontaliers Canadien (ASFC). Lorsque tu demandes la carte tu remplis plusieurs renseignements (Date de naissance, numéro de permis de conduire, etc) et eux font une enquête de sécurité sur toi. Lorsque ta carte est émise tu la présente aux douaniers lors de tes traversées COMMERCIALES SEULEMENT (si tu passe avec ton auto ne la présente pas y vont te la confisquer) et tu es pré-enquêter. Cela peut faciliter le passage aux douanes mais n'est pas une garantie que tu peux y entrer. Elle est obligatoire pour le transport de matières dangereuses en sol américain (que tu en livres au USA ou que tu en ramène au Canada).
Lorsque tu as un voyage «Full Fast», c'est à dire que ta compagnie est C-TPAT, que l'expéditeur est accrédité C-TPAT et le consignataire également, si tu possède ta carte tu peux emprunter les voies «FAST» lorsque disponible. C'est théoriquement plus rapide. Si un seul des élements mentionné ci haut n'est pas respecté (exemple tu n'as pas de carte FAST ou ton consignataire n'est pas C-TPAT) tu ne peux emprunter ces voies.
Lorsque ta demande est pré-approuvé tu dois te présenter à la douane de ton choix qui est muni d'un bureau d'inscription FAST/EXPRES afin de faire prendre ta photo qui sera sur la carte. Ils vont également te passer une petite entrevue en anglais (généralement ils te posent les questions que tu as répondu sur ton formulaire) et t'expliquer les règles que je t'ai énuméré. Ils vont également te parler de ce que tu peux importer aux USA et au Canada (ex: nourriture) et ce qui est interdit (ex: armes a feu). Ils vont également prendre tes empreintes digitales.
Voici à quoi ressemble la fameuse carte:
Sans les barres noires évidemment... Ah pis y a pas de trait non plus sur le code barre, je l'ai mis au cas où des petits tannants voudrait frauder... Ah pis c'est pas ma face je suis pas premier ministre du Qc...
Liens utiles:
http://www.cbsa.gc.ca/prog/fast-expres/menu-fra.html
http://www.cbsa.gc.ca/publications/pub/bsf5070-fra.pdf