Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

La crise des écoles à St-Léonard

En 1969, une grise éclate lorsque la communauté italienne de St-Léonard réclame le droit d'envoyer leur enfants à l'école anglaise. Le projet de loi 63 essaye de régler maladroitement la question.

Voté par le gouvernement Unioniste de Jean-Jacques Bertrand, le projet de loi 63 autorise les parents à choisir librement la langue d'enseignement de leurs enfants. Cette loi permet donc, aux immigrants de continuer à s'angliciser, ce qui provoque de la colère et de violentes manifestations de la part des francophones.

Pour le mouvement indépendantiste il en va de la survie de la langue française.

-Lisez ce qui a suivi cette épisode, en 1974 le gouvernement bourassa reforme la question.(projet de loi 22)

-En 1977 le gouvernement du Parti Québecois va beaucoup plus loin avec la Charte de la langue Française(naissance de la loi 101)

-Aujourdh'ui ces évènements historiques ont contribué à ce que vous ne soyez pas assimilés. Vous pouvez toujours parler français à votre travail.

Merci aux politiciens Québecois de l'époque....

Stéphane Duquette
Source: Tiré de la lecture de mon livre d'histoire académique 4017-2 à l'école des adultes

Édition : Beauchemin
Hervé Gagnon, Valérie E. Kirman
Carmen Allison
By andre grondin
Allo !

A regarder certain texte ici je ne suit pas très certain de notre succès !
moi le premier sans doute !

Pour l'école anglophone n'oublions pas que si tu veut t'ouvrir sur le monde
tu doit être aussi ouvert au langues , regardez la Suède , les enfants apprennent l'Anglais et le Suédois en même temps , et la Suède parle encore le Suédois !!

ne me méprenez pas je ne suis pas anti Québécois, ni anti francophone
mais pass assez dupe non plus pour recourir seulement a une langue et avoir une grande prospérité .
By Christian Cantin
la loi 101 ....ca aussi rendu unilingue francophone ... presque tous les québécois meme, alors qu'avant, plus de québécois etaient bilingues.

je vis en millieu francophone minoritaire depuis 9 mois, et je cotoie des francophones qui ont grandi dans ce millieu majoritairement anglophone, meme apres 3 ....4... générations..... le francais se porte tres bien, et les franco-albertains ont un meme un accent et une couleur local et de surcroit, leur francais est plus compréhensible que certains dialectes, parlé dans certains coin du québec.

je crois que y a une paranoia au quebec a propos de cette assimilation bien nourri par les péquistes ...les petits descandants du chanoine groulx, qui ...si on cherche un peu, dans l'histoire péquiste, le chanoine groulx..... le maitre spirituel qui a enseigné a levesque et d'autres partisans séparatiste de la premiere heure.... groulx est l'instigateur de cette psychose de l'assimilation, qui se passe que dans la tete des péquistes.
By Daniel
Al-zeimer le Quebecois qui s'est fait foutre la porte il y a 2 semaines tu en pense quoi ???

Le gars n'étais pas bilingue avait 25 ans d'experience comme monteur d'acier et puis il s'est fait foutre a cause de sont anglais deficient.

Et cette meme compagnie embauchent des traducteurs pour les Philipins qu'ils embauchent.

Belle mentalité que cette province....tu vas me dire de ne pas généraliser mais ça reste que c'est comme ça que je voit le Canada.
By Daniel
Et pour l'assimillation vas te promener au centre ville de Montréal et essai de te faire servir en français et tu me reparlera de la paranoia.

Toi tu vient de la région de Quebec moi j'ai passer 34 année sur 37 dans la région de Montreal ey je peut t'en dire un bout.

Ce qui se passe a Montréal en particulier a aucun rapport avec les péquiste ou le chamoine Groulx .....c'est une triste réalité.
By Tiger
Daniel a écrit :Et pour l'assimillation vas te promener au centre ville de Montréal et essai de te faire servir en français et tu me reparlera de la paranoia.

Toi tu vient de la région de Quebec moi j'ai passer 34 année sur 37 dans la région de Montreal ey je peut t'en dire un bout.

Ce qui se passe a Montréal en particulier a aucun rapport avec les péquiste ou le chamoine Groulx .....c'est une triste réalité.
C`est a montreal que tu as appris a dire I`m out of fuel Daniel?
By Christian Cantin
Daniel a écrit :Al-zeimer le Quebecois qui s'est fait foutre la porte il y a 2 semaines tu en pense quoi ???

Le gars n'étais pas bilingue avait 25 ans d'experience comme monteur d'acier et puis il s'est fait foutre a cause de sont anglais deficient.
.
il a echoué un test de securité, sur un chantier ou tout se passe en anglais, je crois que si tu vas travailler ailleurs dans le monde.... l'anglais est la langue international c'est plate mais c'est ca.

totu francophone qui aime sa langue ...est inassimmilable si il entretien sa langue peu importe ou il est.... regarde zachary richard un cadiens de la louisiane ...il l'entretien tu lui son francais.
By stephaneduquette
Tiger, kossé ça ton cheval sur ton avatars.

Un cheval pas de cul ?
By Tiger
stephanedumas a écrit :Tiger, kossé ça ton cheval sur ton avatars.

Un cheval pas de cul ?
Tu n`aimes pas mon cheval a 2 pattes?
By Sylvie
stephanedumas a écrit :Tiger, kossé ça ton cheval sur ton avatars.

Un cheval pas de cul ?
Ben oui il a un c u l! C'est le torse qu'il n'a pas!
Sylvie :wink:
By andre grondin
Allo !

Bonne observation Sylvie !!

En passant j'élève mes enfants complètement bilingue et avec les 3 cultures !!
Franco
Anglo
Irlandais

Ils parlent et écrivent très bien le français !! il comprennent très bien l'héritage qu'on leur donne !
By Sylvie
J'ai une nièce qui est mariée avec un italien, ils vivent en Ontario et leurs 3 filles vont à l'école française et elles parlent couramment, le français, l'anglais, l'italien et le slang italien. Mais quand elles étaient petites, elle mettaient les 4 langues dans la même phrase. Des heures et des heures de plaisirs à déchiffrer tout ça. Mais, maintenant elles sont polyglottes. Comme quoi, c'est une question de volonté
Sylvie :wink:
By andre grondin
Allo !

J'oubliais dans mon message précédent .

Les Irlandais parlent le Gaelic encore aujour'dhui et tout ou presque est bilingue labas Gaelic (langue officiel ) et ensuite l'anglais , dans l'ouest du pays l'anglais est encore RAREMENT parlé , ce sont t'ils fait assimilé ?
By ATC350X
al-zeimer a écrit :
Daniel a écrit :Al-zeimer le Quebecois qui s'est fait foutre la porte il y a 2 semaines tu en pense quoi ???

.
il a echoué un test de securité, sur un chantier ou tout se passe en anglais, je crois que si tu vas travailler ailleurs dans le monde.... l'anglais est la langue international c'est plate mais c'est ca.

totu francophone qui aime sa langue ...est inassimmilable si il entretien sa langue peu importe ou il est.... regarde zachary richard un cadiens de la louisiane ...il l'entretien tu lui son francais.
Mais oublie pas non plus que la Louisianne comporte beaucoup de francophones :wink:

@++
Dan
By stephaneduquette
Bonne observation André et comp. Quant à Alzheimer tu sembles encore mélanger "les pommes avec des moufettes qui pissent".

Cette époque de la langue française 1969 c'est bien passé à Montréal majoritairement. Le résultat de la vague italienne et grecs et plusieurs autres immigrés ont eu comme résultat que le français a non seulement progressé mais nous avons maintenant à Montréal des "Néo-Québécois qui parlent 3 langues et 2 langues pour les Québecois de souche. Toute une richesse !!

Le retard que tu parles Christian est en région.
By andre grondin
Allo !

Souvent les gens disent et je cite "on a pas besoin de cela (parler anglais ou autres ) car nous sommes dans une région francophone " le problème vient du fait que souvent les région doivent ce dé-régionaliser car il manque de travail , alors les gens deviennent dans un certain sens un émigré qui doit parler aussi une autre langue pour être en mesure de travailler .

Je ne suis pas anti francophone et loin de la je suis juste ouvert sur le monde et sur ce que cela comporte , j'aimerais bien moi même apprendre une autre langue.

Je donne a ma famille une culture francophone forte car je sait qu'il y a danger de le perdre mais pas au point de paranoïer ! et ici je ne dit pas que les gens paniques mais il faut doser la chose selon moi .

Regarder les Irlandais c'est un peuple fort , brave et déterminer , pourquoi encore aujourd'hui ce groupes de personnes a une parade a Montréal ( 183 ans ) et dans plein d'autres ville nord Américaine .

Ont ils perdus leurs culture ? et ce même s'ils sont hors de leur pays de souches ! NON

Garder notre langue et notre culture c'est notre travail , notre bataille pas celle des autres, c'est a nous a faire les efforts aussi a la perpétuer .

Je suis fatigant avec les Irlandais hein !!! mais j'en ai marié une et j'en suis fier heureux et très reconnaissant , on devraient prendre et comprendre plus ce qui est arrivé a ce peuple on cesserais peut-être de ce plaindre .

bon c'est assez !!!
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]