- lun. 16 juin 2014 11:55
Plusieurs le savent, je demeure sur la rue Notre-Dame-Ouest à Trois-Rivieres.
L'ancien nom de cette rue était route nationale 138, et avant route rurale 2 et avant ça le chemin du Roy.
Ca ne fait pas des années que la vitesse est à 50km en avant de chez nous. Ce n'est qu'en 1993, soit lors de l'élargissement de ka rue, que la vitesse a été réduite de 90 à 50, et ce jusqu'au Bl Mauricien.
Et pourtant il y a une école primaire sur ma rue. Et la polyvalente Chavigny, lors de sa construction, était dans une zone de 70.
Même encore aujourd'hui, les gens réduisent rarement leurs vitesses en arrivant devant chez moi
Pourtant j'ai dû apprendre à mes jeunes à rouler securitairement sur la route. Lorsqu'on sait que mes flos sont nés entre 1976 et 1979, ils étaient loin d'être majeurs lorsque la vitesse a été diminuée.
Mais, n'ayant pas droit aux transports scolaires tant su primaire qu'au secondaire ( 1800 pieds entre la petite école et chez nous, et 1.6km bien juste entre la poly et la maison pour 2 de mes jeunes), ils ont dû apprendre rapidement à devenir autonomes.
Le meilleur moyen? Leurs vélos
Et en prime, il n'y avait pas d'accotement.
Oui j'en entends me dire que ma plus jeune est décédée d'un accident de vélo.
Oui, c'est vrai.
Dans un quartier résidentiel, limité à 50km heure, mais sans accotement la aussi
Les "entraîner" dans un stationnement, aurait fallu que j'aie une auto asez grande pour loger 6 vélos et 6 personnes.
Et, dans ce temps là, les "racks" à vélo pour toit d'auto n'étaient vraiment pas à la mode.
C'est pour l'expérience vécue que j'ai un peu pas mal de misère avec vos exigences et votre intransigeance