Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Bonjour a tous et a toutes.......

je suis nouvelle sur le forum car jai une foule de question liées au camionnage.
voila, d'abord je ne suis ni citoyenne ni residente permanente. en fait je suis demandeure d'asile et je n'aurai mon permis de travail ainsi que mon numero d'assurance que dans 3 ou 4 mois.

je suis une passionnée des camions (j'ai été a l'université, je suis bilingue fr-ang.... juste pour vous dire que ce n'est pas sur un coup de tete que j'ai décidé de tout lacher ) et donc quand j'ai découvert que c'est un pays ouvert aux femmes vous ne pourrez imaginer a quel point j'étais transportée de joie a l'idée que moi aussi je pourrai réaliser mon réve (je suis africaine et j'ai 24 ans).

Donc je passe mon temps a chercher des infos sur le camionnage, les activités, les carriéres et tout....

donc je me suis di qu'en attendant que mon permis et tout le reste sortent, je pourrai faire les cours puisqu'ils durent 6 mois car je ne voulais pas perdre de temps.

on m'a dit que les cours sont trés chers (5000$ et plus si tu n'as pas la subvention du gouvernement) ou moins mais cela c'est seulemet dans les ecoles publiques (Cftr)et il faut, au moins, etre resident, ce qui n'est pas mon cas.

je ne peux pas payer ces sommes car je ne travaille pas et j'ai pas d.économies pour.

donc si vous des suggestions, des conseils, peu importe je veux juste savoir comment y aller pour les cours sans avoir a trop attendre et qui ne coute pas si cher.

merci d'avoir pris la peine de lire jusqu'a la fin.
au plaisir de consulter vos réponses.
Allo et bienvenue dans ton nouveau d'adoption,

Est-ce que tu as une allocation sociale du gouvernement du Québec, c'est à dire de l'Aide sociale, étant donné que tu es une nouvelle arrivante? Je sais qu'il existe des programmes pour ceux et celles qui veulent suivre le cours de camionnage pour les nouveaux arrivants. Je sais aussi que le gouvernement paye tous les frais pour ce genre de programmes. Tu peux t'informer à un bureau du ministère de Solidarité du Québec. Présentes-toi à un bureau près de chez toi et tu pourras avoir toutes les informations nécessaires. Je suis une Québécoise qui conduit des poids lourds depuis 10 ans maintenant. Donc si je suis capable , tu vas être capable. Bonne chance. :lol: :mdr3:
Non ti-train,je pense qu'elle n'a pas droit aux subventions vu qu'elle n'a pas encore la residence canadienne!pour sana,bienvenue,il y a des ecoles privees ou tu pourrais prendre un cours(une vingtaine d'heures couteraient entre 1500et 2000$)sauf que les assurances aiment moins ces ecoles-la,donc tu auras de la misere a te trouver une place pour commencer a cause des assurances!La meilleure chose pour toi c'est la patience!Tu commences par livrer des pizzas(ou camelot,le matin)le temps que ta residence arrive,ensuite tu prends un rendez-vous avec emploi Quebec,pour un cours au CFTR pis si t'es acceptee bingo,tu commences les demarches avec le CFTR!C'est sur que ca va prendre du temps,mais c'est le meilleur choix!de toutes facon t'es encore tres jeune(24 ans)t'as toute la vie devant toi,inquiete-toi pas,il te reste du temps en masse pour te tanner du transport! :hehe:
bigpete a écrit :Non ti-train,je pense qu'elle n'a pas droit aux subventions vu qu'elle n'a pas encore la residence canadienne!pour sana,bienvenue,il y a des ecoles privees ou tu pourrais prendre un cours(une vingtaine d'heures couteraient entre 1500et 2000$)sauf que les assurances aiment moins ces ecoles-la,donc tu auras de la misere a te trouver une place pour commencer a cause des assurances!La meilleure chose pour toi c'est la patience!Tu commences par livrer des pizzas(ou camelot,le matin)le temps que ta residence arrive,ensuite tu prends un rendez-vous avec emploi Quebec,pour un cours au CFTR pis si t'es acceptee bingo,tu commences les demarches avec le CFTR!C'est sur que ca va prendre du temps,mais c'est le meilleur choix!de toutes facon t'es encore tres jeune(24 ans)t'as toute la vie devant toi,inquiete-toi pas,il te reste du temps en masse pour te tanner du transport! :hehe:
Merci pour l'info.
Sana, je ne sais pas si c'est le cas mais il te faut absolument 3 ans d'expérience en conduite automobile reconnues pour penser à obtenir le permis pour conduire un camion.

Bonne chance dans tes démarches. N'oublie pas, tu es très jeune et ce n'est pas quelques mois qui vont faire une grosse différence. Soit patiente et persévère !

skippy
merci skyppi!

oui j'ai un permis et la saaq ma deja reconnu 29 mois d'experience. quelque mois de plus et c réglé.
mais en fait ce n'est pas ce qui m'inquiete.

tout ce que je veux c'est faire ces cours.... je les paierai volontiers si j'avais les moyens...... :(
Bonjours Sana,

Premièrement bienvenue au Québec ainsi qu'au Canada. Ça ne doit pas être facile de demander l'asile dans un nouveau pays, ainsi que d'essayer de s'adapter a ce nouveau pays. Je te souhaite la meilleure des chances dans tes démarches.

Petite question qui peut sembler banales, mais, avais tu un permis de conduire dans ton pays d'origine? Pas nécessairement de poids lourd, tout simplement de véhicule de promenade. Car pour avoir le permis pour les véhicules lourds, ici, ça prends 3 ans d'expérience de conduite. Peut-être que le québec a une entente de réciprocité avec ton pays (lequel en passant, l'Afrique, c'est quand même un très grand continent.). Ça serais quelque chose a vérifier.

Sinon, niveau monétaire le plus abordable sont les 2 écoles publiques (CFTR et CFTC) Il reste a voir quels sont leurs critères pour les non résidents.
sombre, elle ne peut être éligible au cftr ou au cftc au pric que nous connaissons (soit 300$), elle devra payer le plein prix malheureusement. Si elle avait conduit un véhicule lourd dans son pays d'origine elle aurait pu passer les examens de reconnaissances des acquis, mais là. elle semble dire que la saaq ne lui reconnait que 29 mois d'expérience...
De plus elle aura un statut particulier vu qu'elle demande l'asile...
La seule solution peu onéreuse est de travailler pour une entreprise qui donne le cours en même temps (genre sgt ou saf) Mais ça c'est d'accepter d'avoir le couteau sur la gorge pour les 5 prochaines années car si tu pars avant la fin de ton contrat, tu dois rembourser le plein montant du cours (et c'est cher!)
Mais je crois qu'il existe un programme particulier au fédéral pour les réfugiés, elle y serait admissible....mais là elle doit faire sa propre recherche sur emploi Canada et intégration.....
blackhorse a écrit :Fais toi un chum ou nue chum qui a un truck et aprend avec lui ou elle.......C'est long avant l'independance mis ca marche..... :)
Sauf que c'est légèrement dangereux au niveau de créer une relation de dépendance. On s'entends que généralement le gars en profiterais pas, mais il y a toujours un risque. De plus, on sais très bien que certaines personnes venant du sud-ouest de l'asie suivent leur formation avec le beau-frère ou le beau-père (Il sont même 3 dans le truck par soucis d'efficacité) et les résultats ne sont pas toujours édifiants. Rien ne vaut une bonne formation reconnue...... a part l'expérience.
Bonjour

Dans tous les cas tu ne pourra pas acceder aux cours et donc obtenir les permis de toutes classes si comme tu la dis tu n"es pas résident et pour etre résident il te faut un permis de travail...ou alors justifier de suffisament d"argent pour subvenir a tes besoins voir plus ....
Je ne connais pas les situations de demande d"asile .....
Meme en ayant un statut de résident cela ne te donne pas automatiquement le droit de travailler au Quebec ?
Sache que le permis de travailler est indispensable pour pouvoir rester au QUEBEC .

Bonne chance car j'ai entendu sur les ondes de TSQ qu'il avait été refusé a un Francais , qui a un contrat de travail , une maison , une voiture et de l'argent....Motif Pas de penuries de cammioneurs au Quebec ...

Donc a toi de voir ...
sombrekarma a écrit :
blackhorse a écrit :Fais toi un chum ou nue chum qui a un truck et aprend avec lui ou elle.......C'est long avant l'independance mis ca marche..... :)
Sauf que c'est légèrement dangereux au niveau de créer une relation de dépendance. On s'entends que généralement le gars en profiterais pas, mais il y a toujours un risque. De plus, on sais très bien que certaines personnes venant du sud-ouest de l'asie suivent leur formation avec le beau-frère ou le beau-père (Il sont même 3 dans le truck par soucis d'efficacité) et les résultats ne sont pas toujours édifiants. Rien ne vaut une bonne formation reconnue...... a part l'expérience.
C'est vraiment ca que je voulais dire.............Indepandance.......
C'est peut etre un peu plus long Mais sans attirance et ou depandance .....
Pis quand on as pas les moyens Ben C'est possible.......... :wink:
Pis: Au pire Y vont tomber en amour avoir 15 enfant full de chiens faire une grosse bussines pis acheter transport Robert......Pis faires fermer Transforce......... :mdr1: :mdr3: :mdr3:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]