Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

salut tout le monde moi je termine dans 1 semaine et j étais fermier avant , mais j ais toujours voulu conduire des camion et faire de la route alors je me suis inscrit au cftc qui donne 615 heure de formation en général
c est une bonne formation mais il y a des manque comme la marche arrière, la cartographie, et la recherche d adress, mon cour est payer par emploi Québec moi j ais débourser que 300$ et je voudrais moi aussi que il nous oblige a rester dans le métier au moins 3 ans car dans mon cour y en a qui sont la juste pour le funn, il écoute pas et mémé après 615 heure de formation il ont mémé pas leurre classe 1 il vont devoir bénéficier d un 120 heures supplémentaire, ou encore des personnes de57 58 60 ans qui suive le cour pour faire 2 ou 3 ans dans le métier pour arriver a leur rente et pension sa pas d allure moi je voudrais rester dans se domaine la jusqu a ma retraite j ais toujours travailler et payer de l impôts des tx et j ais jamais eu de chômage, csst, bs, ou tout autre forme d aide que se soie je me suis toujours débrouiller moi mémé donc je n est pas l'impression de profiter du gouvernement ou de tout vous autre les travailleurs, mais avec tout ce que je lis sur le forum, je vais devoir me construire une carapace car le métier parait plus beau qui ne l est en réalité moi je suis un foncer et rien ne pourra m arrêter j ais 37 ans et je veux faire ce métier mais pour la relève se n est pas très encourageant.
ps: avoir une formation fait pas de moi un meilleure conducteur sa fait de moi un gars qui a une formation sais tout le vrais expérience est celle de le vie :hello:
moi je me suis inscrite hier au CFTR car déjà rester 5 mois sans salaire c'est beaucoup (surtout que je le fais avec mon mari) alors on peux pas aligner 12000 $ chaque en plus pour un DEP dans le privé. Le DEP à l'air d'un pré-requis auprès des employeurs et leurs assureurs et en plus je pense qu'un minimum de formation est nécéssaire avant d'être laché sur les routes au volant d'un gros camion.
On travaille et on veut changer de job, on paie des impots et des taxes comme tout le monde alors je ne vois dans ce cours à 300$ qu'un retour de mes impots. De plus, je n'aurais pas d'argetn du gouv pendant mon cours alors je trouve injuste de cataloguer tous les élèves qui profitent du CFTC/CFTR de BS ou de profiteur.
Pour répondre à la question de base, le CFTC ou le CFTR semblent être parmis les choix les plus appréciés par les futurs employeurs. Il en coute 300$ et on nous a assuré que c'était l'employabilité leur seul critère de sélection (c'est le CFTC donc la commission scolaire qui fait la sélection, et APRÈS tu vas chercher du fiancement auprès du CLD et emploi QC)
Du moins c'est ce qu'on m'a dit, reste à voir
Bonjour a tous!

Pour repondre au sujet des centres de formations, c'est rendu un pré-requis pour certaines compagnies, car la personne ou l'étudiant connait la base du métier et avec le temps ils vont acquérir de l'expérience. C'est sur, qu'il y en a qui profite du systeme juste pour prolongé le chomage
ou augmenté le revenu du BS. et c'est fachant car sa enleve une place a une personne qui c'était son reve de devenir camionneur ou un autre metier.

Moi! j'ai un DEP en aeronautique que j'ai fait 90, et j'ai travaillé dans ce domaine pendant 13 ans.
3 ans bell helicoptere et 10 ans Bombardier. Aujourd'hui, pour travaillé dans ce domaine le DEP est le pre-requis minimum pour l'aeronautique de 1280 hres.Tu as une bonne connaissance, mais tu es pas encore Top Gun mais a venir avec l'experience acquis.

Aujourd'hui, j'ai 48 ans, je fais un changement de carriere comme chauffeur de camion. Je me suis inscris au CFTR pour un DEP de 615 hres. Déja une experience minimun de 6 mois non reconnu, Flat bed, USA .Ainsi me permettre d'avoir les connaissances requis pour les compagnies de transport. Et
ainsi travaille dans ce metier pour au moin 15 ans. Car j'aime etre a l'exterieur, conduire un vehicule
lourd et surtout ne pas etre enferme 40 hres semaines dans une usines.

Donc! les centre de formation sont de bonne clé pour ouvrir des portes pour des compagnies, mais peuvent aussi engendré de la colere sur la facon de selectionné le monde pour la formation. Car je l'ai vécu dans le domaine de l'aeronautique aussi.
plumebleue a écrit :moi je me suis inscrite hier au CFTR car déjà rester 5 mois sans salaire c'est beaucoup (surtout que je le fais avec mon mari) alors on peux pas aligner 12000 $ chaque en plus pour un DEP dans le privé. Le DEP à l'air d'un pré-requis auprès des employeurs et leurs assureurs et en plus je pense qu'un minimum de formation est nécéssaire avant d'être laché sur les routes au volant d'un gros camion.
On travaille et on veut changer de job, on paie des impots et des taxes comme tout le monde alors je ne vois dans ce cours à 300$ qu'un retour de mes impots. De plus, je n'aurais pas d'argetn du gouv pendant mon cours alors je trouve injuste de cataloguer tous les élèves qui profitent du CFTC/CFTR de BS ou de profiteur.
Pour répondre à la question de base, le CFTC ou le CFTR semblent être parmis les choix les plus appréciés par les futurs employeurs. Il en coute 300$ et on nous a assuré que c'était l'employabilité leur seul critère de sélection (c'est le CFTC donc la commission scolaire qui fait la sélection, et APRÈS tu vas chercher du fiancement auprès du CLD et emploi QC)
Du moins c'est ce qu'on m'a dit, reste à voir
fais tes démarches sans attendre car ca prend minimum 2 a 3semaine juste avoir un rendez-vous chez Emploi-Qc qui est obligatoire si tu es sur le chomage pour qu'il te paye durant tes etudes
McPherson a écrit :
Ajax a écrit :J'veux juste pas péter ta balloune le copain, mais lorsque tu auras trouvé un cie qui va t'embaucher, tu nous fera signe car perso moi comme broker en bas de 615 hrs même avec le meilleur assureur, je peux pas rien faire :pleur4:
Honnêtement j'ai pas cherché encore parce que j'ai passé vendredi dernier à la SAAQ et que prochainement je vais à l'extérieur donc pas dispo pour travailler dès maintenant..

Les agences sont de très bons moyens de commencer, et si la compagnie pour qui tu conduis vois que tu travailles bien, c'est pas rare qu'ils vont te faire une offre (2 personnes proche de moi que sa été comme sa).

Mais j'accepte le défi, on verras bien ;)

Bon, je remontes le topic!

Après avoir pris un peu de temps de job pour aller passer une entrevue et un road test dans une agence (Extra à Qc) j'ai travaillé dès le lendemain (samedi et dimanche) pour Guilbault, de Québec jusqu'à Cornwall, On.
Alors ceux qui disent qui sont pas capables de se trouver de l'ouvrage.. J'ai un peu de misère avec sa!!
McPherson a écrit :
McPherson a écrit :
Ajax a écrit :J'veux juste pas péter ta balloune le copain, mais lorsque tu auras trouvé un cie qui va t'embaucher, tu nous fera signe car perso moi comme broker en bas de 615 hrs même avec le meilleur assureur, je peux pas rien faire :pleur4:
Honnêtement j'ai pas cherché encore parce que j'ai passé vendredi dernier à la SAAQ et que prochainement je vais à l'extérieur donc pas dispo pour travailler dès maintenant..

Les agences sont de très bons moyens de commencer, et si la compagnie pour qui tu conduis vois que tu travailles bien, c'est pas rare qu'ils vont te faire une offre (2 personnes proche de moi que sa été comme sa).

Mais j'accepte le défi, on verras bien ;)

Bon, je remontes le topic!

Après avoir pris un peu de temps de job pour aller passer une entrevue et un road test dans une agence (Extra à Qc) j'ai travaillé dès le lendemain (samedi et dimanche) pour Guilbault, de Québec jusqu'à Cornwall, On.
Alors ceux qui disent qui sont pas capables de se trouver de l'ouvrage.. J'ai un peu de misère avec sa!!

à quel salaire le travail trouvé ?
Pareil pour moi, formation privé, pas de DEP jsuis aller porter 4 CV et je travaillais la semaine suivante temps plein a 17$ l'heure envron 60h semaine :) bon le salaire est pas fou mais comme disait ma grand mere, faut etre le valet avant d'etre le roi :P
moi j'ai suivi mon DEP au CFTC j'ai finit en décembre, je trouve qui n'axe pas assez sur le reculons c'est ca qui fait en sorte que les employeurs sont plus rétissant a te prendre par la suite

mais en général c'est bien, il prenne le temps de tout montrer expliquer et décortiquer tout en détails afin que tu comprennes et que tu sois capable de le mettre en pratique dans la vrai vie, mais il reste que l'expérience tu l acquières sur la route, les trucs pour reculons, la rapidité c'est sur le terrain et avec le temps que tu deviens meilleur et plus efficace

le CFTC comme dans toutes formations il te montre ce que tu devrais faire mais en pratique et dans la vraie vie c'est vraiment différent, il y une adaptation drastique qu' Il faut que tu acquière rapidement afin de bien fonctionner

Vicky
vicks : ca, c'est comme al 'école.

Tu arrives sur le marché du travail et c'est comme si tu recommencais a zéro.

C'est toi, en stage, qui aurait du axer sur le reculon, si tu sentais que tu avais de la difficulté avec ca !

C'est aucunement une reproche, seulement que tu abordais la question, donc j'ai dit mon point de vue pour les prochains qui vont lire!
:D cé pas parce que tu as une formation de 40hrs pour savoir comment opéré un camion pour le test de la SAAQ de meme que le 615hrs de formation que tu es un camionneur

la différence c'est juste que tu es un peu mieux préparé pis que tu te promene charger comparativement a plusieurs école

pis ton cour de classe 1 prive te coute de l'argent en sale pis parle moi pas de en 1980-1990 on n'est dans les années 2000 ca changé
McPherson a écrit :
Ajax a écrit :a quel salaire le travail trouvé ?
J'vais savoir sa avec ma première paie! Haha! C'est sur que sa sera pas à tout casser, mais au moins je prends mon expérience, sa c'est important!
Si tu travaille pour leur agence , check la comme il faut pour qu`il n`y est pas d`erreur
L Grand a écrit :
McPherson a écrit :
J'vais savoir sa avec ma première paie! Haha! C'est sur que sa sera pas à tout casser, mais au moins je prends mon expérience, sa c'est important!
Si tu travaille pour leur agence , check la comme il faut pour qu`il n`y est pas d`erreur
Oui je me suis fait dire la même chose par un ami qui a déjà travaillé pour eux, semble t-il qu'ils "s'essaient" quand même souvent.. C'est plate, mais il suffit d'être à son affaire...
McPherson a écrit :
Bon j'ai eu ma première paie..

Engagé par l'agence, cette fois là je conduisais pour Guilbault.
0,235$ du mile
Pine/dépine 5,70$
Allocation repas et autres dépenses 0,080$/mile (les 2 additionnés)

C'était pour du terminal à terminal, qc/ont.

Faut prendre son expérience à quelque part..!
McPherson a écrit :
McPherson a écrit :
Bon j'ai eu ma première paie..

Engagé par l'agence, cette fois là je conduisais pour Guilbault.
0,235$ du mile
Pine/dépine 5,70$
Allocation repas et autres dépenses 0,080$/mile (les 2 additionnés)

C'était pour du terminal à terminal, qc/ont.

Faut prendre son expérience à quelque part..!
Bienvenue dans le merveilleux monde du transport copain McPherson, sans vouloir péter votre balloune, oui la paie est pas forte forte et qu'il faut prendre de l'expérience à quelque part, mais dans cette industrie, la journée que vous allez acquérir de l'expérience et allez demander un peu plus, un autre petit McPherson va vous bumper tout frais arrivé sur le marcher. Pas de problème, vous allez changer de cie pour en trouver une qui paie plus, mais les petits nouveau fraichement arriver ne coûte pas cher et permettent à leur cie de couper les prix et de nuire à ceux qui sont là pour y faire carrière et prendre la job au sérieux. :aille: :aille2: :taistoi:
Vous pouvez me tutoyer Copain Ajax :wink:

Ma ballounne n'est pas pétée, car moi je fais sa pour m'amuser. J'ai mon travail dans mon domaine à temps plein la semaine donc c'est moins "critique" que pour quelqu'un qui a besoin de ce salaire pour vivre. De plus, le fait que je travailles seulement de fin de semaine, rare sont les compagnies qui engagent dans ces cas-là, surtout que si je me sens trop brûlé je vais prendre seulement 1 voyage au lieu de 2 (samedi et dimanche).

Je ne dis pas que si jamais je tombes mal pris dans mon emploi (on ne sait jamais ce qui peut arriver, disons que la situation économique est plutôt instable dans tous les métiers) et bien je me garde une porte de sortie, et je prends mon expérience d'ici là.

Pour le fait que les nouveaux coûtent moins chers que les anciens et qu'ils risquent de se faire "bumper" à cause de cela.. Je peux pas croire que les années d'expérience, le bon dossier de conducteur et autres facteurs n'entre pas un tant soit peu en ligne de compte!
McPherson a écrit :Vous pouvez me tutoyer Copain Ajax :wink:

Ma ballounne n'est pas pétée, car moi je fais sa pour m'amuser. J'ai mon travail dans mon domaine à temps plein la semaine donc c'est moins "critique" que pour quelqu'un qui a besoin de ce salaire pour vivre. De plus, le fait que je travailles seulement de fin de semaine, rare sont les compagnies qui engagent dans ces cas-là, surtout que si je me sens trop brûlé je vais prendre seulement 1 voyage au lieu de 2 (samedi et dimanche).

Je ne dis pas que si jamais je tombes mal pris dans mon emploi (on ne sait jamais ce qui peut arriver, disons que la situation économique est plutôt instable dans tous les métiers) et bien je me garde une porte de sortie, et je prends mon expérience d'ici là.

Pour le fait que les nouveaux coûtent moins chers que les anciens et qu'ils risquent de se faire "bumper" à cause de cela.. Je peux pas croire que les années d'expérience, le bon dossier de conducteur et autres facteurs n'entre pas un tant soit peu en ligne de compte!
Un nouveau pis un ancien pour les cies. cé du pareil au meme, comme un bon chauffeur pis un ********** cé du pareil au meme sauf pour quel que exception.
McPherson a écrit :Pour le fait que les nouveaux coûtent moins chers que les anciens et qu'ils risquent de se faire "bumper" à cause de cela.. Je peux pas croire que les années d'expérience, le bon dossier de conducteur et autres facteurs n'entre pas un tant soit peu en ligne de compte!
C'est juste que les compagnies sont gérés par des comptables et des pousseux de crayons, un bon chauffeur étant un bon chauffeur, pourquoi payer pour l'expérience ? c'est ce que plusieurs cies se demandent et où c'est compliqué de faire sa niche au fil des ans avec des salaires qui stagnent et un coût de la vie qui augmente sans cesse :(
Ajax a écrit :
McPherson a écrit :Pour le fait que les nouveaux coûtent moins chers que les anciens et qu'ils risquent de se faire "bumper" à cause de cela.. Je peux pas croire que les années d'expérience, le bon dossier de conducteur et autres facteurs n'entre pas un tant soit peu en ligne de compte!
C'est juste que les compagnies sont gérés par des comptables et des pousseux de crayons, un bon chauffeur étant un bon chauffeur, pourquoi payer pour l'expérience ? c'est ce que plusieurs cies se demandent et où c'est compliqué de faire sa niche au fil des ans avec des salaires qui stagnent et un coût de la vie qui augmente sans cesse :(
Bulleye!!!!
Ajax a écrit :
Oui mais sa, c'est dans tous les domaines!
J'ai moi-même "bumpé" involontairement un monsieur qui était à ma cie depuis une quinzaine d'années. Oui il avait plus d'expérience que moi, énormément plus, mais la technologie lui faisais peur! Résultat: Il ne pouvait pas opérer les commandes numériques (CNC), et la vision à long terme de la cie s'enlignait de plus en plus vers le CNC et moins de conventionnel. Et évidemment, je suis apte à faire du conventionnel.

Je suis d'accord que la diversification et le perfectionnement au niveau du camionnage est peut-être plus limité comparé à mon domaine, mais je crois qu'à certains égards il importe au chauffeur de prendre sa place au sein de la cie et de se rendre d'une certaine façon indispensable.
J'ai aucune idée si cela est possible puisque je commences dans ce domaine-là, mais pour le moment c'est ma façon de voir les choses!
j'ai déjà eu moi aussi cette vision des choses, mais le monde du transport étant encore au niveau préhistorique et trop axée sur une gestion au jour le jour, il va falloir qu'elle évolue à un moment donnée en ce sens

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]