Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By basto
Etes vous pour ou contre l'extraction
de nos mineraie dans le sol de notre
Province?? Car depuis que je suis revenu
sur ma terre natal, les opinion sont partager.

Car ici des mine d'or sa ouvrent a plein, mais
on parle d'avenir autrement que de l'or.
On parle de Lithium et de vandium. C'.est
derniere sont utilisé dans les batterie des voiture
électrique, sa devrait voir le jour a Launay en 2014.
By hiketokayak
Pour si:
Les profits vont a la communauté local ou a la province

Contre si:
Les profits vont a un poignée d'actionnaire canadien et encore plus si c'est pas une compagnie canadienne

Quand les mines sont propriété de compagnie, ils sorte tout ce qu'il y a dans la mine avec le moins de dépense possible et après ils partent et laisse la place non sécurisé et tout les problème a la communauté local.
By oldsailor
hiketokayak a écrit :Pour si:

Contre si:
Les profits vont a un poignée d'actionnaire canadien et encore plus si c'est pas une compagnie canadienne

Quand les mines sont propriété de compagnie, ils sorte tout ce qu'il y a dans la mine avec le moins de dépense possible et après ils partent et laisse la place non sécurisé et tout les problème a la communauté local.
Une personne n'ira pas investir des millions pour ne pas en tirer profit.Alors ta solution n'est pas viable..
By patrice001
il y'a une facon de faire pour que la compagnie fasse son argeant, et que la communauté en profite.

Exemple : emplois, contract dériver ( sous-traitant, fournisseur ) taxe municipal et redevance gouvernemental.

Mais après faut choisir, on veut tout les avantage que une compagnie minière peut nous donner, mais aucun inconvéniant. Fauit être prêt a accepter en échange des avantage que sa nous donne, que après un certain temp les emplois bien payer vont disparaitre quand la mine seras vide, et que le paysage change.

Moi je suis POUR.
Tant que les avantage et incovéniant sois égales des deux bord. ( patron, et communauté )
By hiketokayak
oldsailor a écrit :
hiketokayak a écrit :Pour si:

Contre si:

Une personne n'ira pas investir des millions pour ne pas en tirer profit.Alors ta solution n'est pas viable..
C'est évident que aucune compagnie vas investir pour aller chercher des peanuts, c'est pour ca que je suis pour si c'est gérer par un organisme local ou le provincial (un peut comme Hydro Quebec ou une pétrolière a une certaine époque) les compagnie en sous-traitance vont quand meme facturer avec des gros profits, mais une bonne part vas revenir a la communauté ou ou gouvernement.
By truckerQC
Je suis pour si:

Une partie des revenues seront retourner en taxes, emplois, sous-traitance locale etc...

La compagnie s'engage à tout nettoyé et remettre en état une fois les activitées de la mine terminées

:mrgreen:
By basto
truckerQC a écrit :Je suis pour si:

Une partie des revenues seront retourner en taxes, emplois, sous-traitance locale etc...

La compagnie s'engage à tout nettoyé et remettre en état une fois les activitées de la mine terminées

:mrgreen:

Pas grand chose seront respecter, le trou seras faite et apres
la compagnies disparait et change de nom.
By eljeune
Je suis pour.

C'est sure que le best serais d'obliger les cie minière à investir un certain pourcentage exemple, 2-3% des profity de la mine dans la comunauté. SAUF QUE, si on commence à faire sa, sa va fuir les investisements étranger et c'est sa qu'on recherche pour faire virer notre économie.

Pour ce qui est du ménage après l'exploitation, il y a déjà des dispositions dans la loi actuel pour forcer les cie minière à décontamié leurs terrain et ramasser leur cochonerie....c'est juste qu'ici au Québec on n'a beaucoup de difficulté à porter nos culottes alors ils ne le font pas, le gouv dit pas un mot et on est pogner à payer de nos poche pour faire le grand nettoyage :evil:

El-Jeune :wink:
By blabla
eljeune a écrit :Je suis pour.

C'est sure que le best serais d'obliger les cie minière à investir un certain pourcentage exemple, 2-3% des profity de la mine dans la comunauté. SAUF QUE, si on commence à faire sa, sa va fuir les investisements étranger et c'est sa qu'on recherche pour faire virer notre économie.

Pour ce qui est du ménage après l'exploitation, il y a déjà des dispositions dans la loi actuel pour forcer les cie minière à décontamié leurs terrain et ramasser leur cochonerie....c'est juste qu'ici au Québec on n'a beaucoup de difficulté à porter nos culottes alors ils ne le font pas, le gouv dit pas un mot et on est pogner à payer de nos poche pour faire le grand nettoyage :evil:

El-Jeune :wink:

ca va avec le poids de l'enveloppe
By power
pour si:
si ca reste dans la province et que c'est pas gerer par le gouvernement sinon ben c'est de la ******** car il vont prendre les profits et les envoiller dans d'autre pays.

ses mon opignon
By alain605
Je suis pour, si les cie minière investisse dans la communauté. Si on regarde presentement à Malartic
la cie Osisko a investi dans la communaute, il ont construit une garderie, il ont refait l'ecole
secondaire neuve et ecolo en plus. C'est sur quand ont regarde le deplacement des maisons, mais il
ont donné plus que la valeur batisse. Car ils savent qui a de l'argent dans le sous-sol et aussi des retombé economique pour la ville de Malartic. Je pense aussi que certaine multinational sont plus
conscient de l'environnement et de la communauté aujourd'hui.Et aussi, ils donnent des redevances
à la province.

Si ont regarde jusqu'a maintenant la cie Osisko na pas agi en cabochon avec le monde de Malartic. il ont pris en charge tous les frais de constructions, deplacements des maisons et autres frais autour
de la nouvelle mine d'or.

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]