Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Les propriétaires de cabanes à pêche ou de maisonnettes pour le Village sur glace investissent souvent des sommes importantes sur leur petite habitation hivernale. Cependant, ils négligent souvent les règles de sécurité lors du transport. Contrôle routier Québec tient à les informer des normes à respecter.
Dans un premier temps, Nancy Doucet, porte-parole médias à Contrôle routier Québec, souligne que son service ne veut pas nuire aux activités de pêche blanche ou des villages sur glace de Roberval et Saint-Félicien. Par contre, le rôle des agents est de faire respecter les lois. Ainsi, plus de contrôles seront effectués lors de l’Opération Cabane 2010.

Lorsque le Village sur glace de Roberval sera prêt à amorcer ses activités, les agents de Contrôle routier Québec intercepteront les véhicules qui semblent non conformes. Il y aura aussi plusieurs vérifications de routine. À noter que les amendes peuvent aller de 60 $ à 350 $ et qu’elles peuvent s’additionner.

« Par les années passées, nous avons effectué plusieurs opérations pour sensibiliser les propriétaires. Maintenant, il est temps de sévir. Nous espérons ainsi inciter les propriétaires à investir sur la sécurité de leur maisonnette. On ne peut pas attendre qu’il y ait un accident grave avant d’agir », mentionne Nancy Doucet.
Quelques règles à respecter
D’abord, il faut savoir qu’une maisonnette ne peut mesurer plus de 2,60m de largeur, 12,5m de longueur et 4,15m de hauteur. La remorque doit aussi être immatriculée. Les frais sont payables à une seule reprise et l’immatriculation est valide à vie.

La remorque doit être équipée de freins fonctionnels si elle pèse plus de 1300 kilogrammes ou si sa masse dépasse de la moitié celle du véhicule qui le tire. Un dispositif d’attelage conforme et deux chaînes de sécurité sont essentiels. Des feux de freins, de clignotants, de plaque, d’identification et de gabarit sont obligatoires.

Il est recommandé d’inspecter le véhicule et la remorque avant de prendre le départ. Déneigez bien votre cabane. Assurez-vous que les pneus ne sont pas trop usés. Munissez-vous de fusée routière en cas d’urgence.

Si vous ne respectez pas ces règles, il faut demander un permis spécial à la Société de l’assurance automobile du Québec. Encore là, des règles très strictes s’appliquent.

Les agents de Contrôle routier Québec sont disposés à répondre à vos questions. Il est possible de les contacter au 418-275-4591. Des brochures expliquant chacune des règles à respecter sont aussi disponibles.
C'est marrant de lire ça là, je suis justement en conception d'une telle unité et j'avais pas pensé au feux de détresse/triangle. De plus je suis tellement en train de me demander comment l'arrimé comme il faut sur le trailer...

Je vous expose mon idée et vous me direz ce que vous en pensez si j'exagère

Je suis en train de me dire que je devrai me limité à 4 sangle synthétique de 3 pouces, 2 qui passe entre la structure de la cabane (ceux là serait assez tight) et du toit + 2 autre qui passe sur le toit (ceux là c'est juste pour pas que le vent arrache le toit)

ou complètement fixer la cabane au trailer avec des bots et des L de chaque coté de chaque "poutre" et passer à travers les longerons/traverse les bots + les sangles. Vous en pensez quoi? Est-ce que j'exagère?

Ça me tracasse pas mal. Au point de vue de la lois, seulement les sangles serait correct mais niveau solidité, les L + bots est-ce que se serait superflu?

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]