Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Y'ont vraiment rien a faire, quelle protection de la police!!!! OUCH!

Martin Croteau
La Presse

La plupart des usagers du métro l'ignorent, mais le règlement les oblige à garder en tout temps une main sur la rampe lorsqu'ils utilisent les escaliers roulants. Une Lavalloise l'a appris de rude façon, la semaine dernière, lorsqu'elle a été détenue, menottée et gratifiée d'une contravention de 420$ après avoir contrevenu à cette règle pratiquement inconnue.

Bela Kosoian, 38 ans, est étudiante en droit international. Elle venait d'entrer dans la station de métro Montmorency, mercredi dernier, lorsqu'elle s'est aperçue qu'elle n'avait pas assez de monnaie en poche pour payer son passage. Lorsqu'elle s'est penchée pour en chercher dans son sac à main, un agent de la police du métro lui a ordonné de remettre la main sur la rampe.

Au début, la mère de deux enfants n'avait aucune idée de ce que lui demandaient l'agent et son partenaire. Ils ont dû répéter deux ou trois fois avant qu'elle comprenne ce qu'ils exigeaient.

«Je lui ai répondu que je n'avais pas une troisième main pour tenir la rampe», a-t-elle relaté.

L'intervention a vite dégénéré. Bela Kosoian affirme que les deux agents l'ont empoignée, lui ont passé les menottes et l'ont emmenée dans une cellule située près des tourniquets. Elle a refusé de leur fournir une pièce d'identité et exigé qu'on lui dise de quel crime on l'accusait. Elle a également demandé à parler à un avocat, mais les policiers ont refusé.

Mme Kosoian a finalement été relâchée au bout d'une vingtaine de minutes. Les policiers lui ont remis une contravention de 100$ pour avoir «désobéi à une directive ou à un pictogramme», et une autre de 320$ pour avoir «entravé le travail d'un inspecteur dans l'exercice de ses fonctions».

Rencontrée hier à la station Montmorency, Bela Kosoian contenait mal sa rage face au travail des policiers de Laval, chargés de patrouiller dans les stations du métro. Son poignet droit porte toujours la marque des menottes, et elle dit avoir du mal à dormir depuis son arrestation.

«Je suis mère de deux enfants, a-t-elle rugi, les larmes aux yeux. C'est difficile de me faire traiter comme une criminelle.»

Elle entend contester ses contraventions.

Règle peu appliquée

Le règlement qui oblige les utilisateurs de l'escalier mécanique à garder une main sur la rampe est rarement appliqué par les policiers, concède la porte-parole de la police de Laval, Nathalie Laurin. Mais des avertissements ont été émis dans le passé.

Elle explique qu'un homme a été grièvement blessé à la tête, il y a quelques mois, à la suite d'une chute dans le même escalier. C'est pourquoi les agents ont voulu avertir Mme Kosoian qu'elle était penchée dans une posture dangereuse, a indiqué Mme Laurin, qui précise que leur intention n'était pas de lui donner une contravention.

«Si la dame avait dit «d'accord, pardon» et qu'elle avait mis sa main sur la rampe, ça se serait terminé là, a-t-elle expliqué. C'est son entêtement à refuser de mettre sa main sur la rampe... Quand les policiers le lui ont répété deux ou trois fois, à ce moment, elle était évidemment en infraction et ils n'avaient pas le choix d'appliquer ce règlement.»

À l'entrée des escaliers roulants de la station Montmorency, un panneau jaune de la taille d'un dictionnaire avise les passagers de garder une main sur la rampe en tout temps. Le même panneau ordonne de tenir les enfants par la main. La Presse a interrogé plusieurs passagers sur ces avertissements hier, et aucun n'y avait jamais porté attention.

«C'est une farce?» a demandé une passagère incrédule, qui a promis de tenir la rampe à l'avenir.
By RONA
dans la catégorie des lois stupides.

Une policière de la ville de Terrebonne était en train d'émettre des constat à des gens qui ont laissé leurs véhicules avec leurs pancartes à vendre à l'intérieur dans un stationnement d'un centre commercial.

Me semble que ça et l'histoire de la rampe, il y a d'autres priorités dans la vie.. :roll:
By Buldozer
il y'a tu une lois sur l'utilisation du cellulaire dans un escalier ? Car ta pas toute l'Attention sur la main qui tien la rampe ! MOUHAHAHA Desoler fallais jla sorte !
By 1Rookie
Différence entre le communisme et la démocratie.

Le communiste va te dire , ferme la gueule c'est moi qui te dira quoi et comment le faire. T'as pas un mot a dire et c'est moi qui te mène!

La démocratie, t'as le droit de contester, chialer, émettre tes opinions sur n'importe quelle lois qui va te dire quoi faire et comment le faire.
Mais c'est encore moi qui te mène!

On peut tu appeler ça "une démocratie communiste" ???
By honda99
Mais ca c est pas nouveau que la police niase sur ces affaire la,
c est bien moin dangeureux d arreté une femme comme ca que d arreté les vrai criminel.
By Patster
Un policier au volant de son auto-patrouille au cellulaire c'est tu dangereux ca???? Car jai vu ca 3 fois la semaine passé sur la route.....
By honda99
oui la polisse a exagéré...... mais omis cela la femme avait juste a faire ce que la police lui a demandé....c est eux la loi
By tonka94
Pour moi la femme du policier venait juste de lui demander le divorce
By Criquette
honda99 a écrit :oui la polisse a exagéré...... mais omis cela la femme avait juste a faire ce que la police lui a demandé....c est eux la loi
je comprend honda99 mais je me dis que parfois ils prennnet leurs rolent un peu trop au serieux...je ne généralise pas mais certains on tendence a faire du sensationnalisme avec leurs pouvoirs.. disons pour être plus clair que certains on l'air d'aimer ca le pouvoir....
By honda99
tantot y avait une émission qui en parlait a tv, l avocat disait que le policier avait juste dit a la femme de se tenir sur la rampe..... mais c est la femme qui a boqué....si la police est plus capable de faire respecté les lois, pourquoi les paye t on???
C est certain que les flic y ont été fort sur celle la , mais la femme avait juste a ne pas boqué. a la couru apres quand meme.
Les police watchais gros ca place la car y avait eu un accident la semaine avant.
By grobotruck
exacte, il y a toujours deux coter d'une histoire. J'imagine que Mme n'etait pas des plus tranquille !!!
By lpedleur
mon frère a déjà pogné un ticket pour ne pas avoir barré les portes de son jeep... avec la toile enlevée :oops:
ca l'air que les portes débarrées incitent au vol même dans son cas. Il a contesté et gagné son ticket pareil.
By budboy88
les policiers perdent leur temps avec les pires stupidité desfois.......jsais pas si yen ont qui ont écouter jean-luc mongrain quand il parlais que un homme a eu un ticket parce qu'il a nourrit un écureuille avec des peanuts en écaille dans un parc........faut chercher le trouble donner un ticket pour sa lol
By honda99
C est stupid , mais c est la loi....demandé au député de changé les reglement.
Je connais pas le réglement, mais ci tous le monde se mette a tiré la nourriture a terre qu est-ce qui va se produire....
Mais c est sur que des fois la police est assez bizzard dans leur démarche pour donner des impot....eeee non des ticket.
C est bien moin dangeureux de arreter une personne non dangeureuse...
By RONA
budboy88 a écrit :les policiers perdent leur temps avec les pires stupidité desfois.......jsais pas si yen ont qui ont écouter jean-luc mongrain quand il parlais que un homme a eu un ticket parce qu'il a nourrit un écureuille avec des peanuts en écaille dans un parc........faut chercher le trouble donner un ticket pour sa lol
By RONA
RONA jr 3148 a écrit :
budboy88 a écrit :les policiers perdent leur temps avec les pires stupidité desfois.......jsais pas si yen ont qui ont écouter jean-luc mongrain quand il parlais que un homme a eu un ticket parce qu'il a nourrit un écureuille avec des peanuts en écaille dans un parc........faut chercher le trouble donner un ticket pour sa lol
Du Mongrain à son meilleur!!!!!
By savage
Faut sécuriser les enfants, si elle en avait eu deux, elle tenait la rampe avec ses dents?
By Ajax
savage a écrit :Faut sécuriser les enfants, si elle en avait eu deux, elle tenait la rampe avec ses dents?
Exactement, en fait c'est la même technique que celle enseignée d'une cie de pete vert qui font du team en Calif qui oblige 4 points d'appui pour monter dans leurs trucks :wink: :lol: :lol: :lol:
By Buldozer
Si la criminalite serais comme a detroit , ils perderaient pas leur temps avec sa . Mais comme on a TROP mais TROP je repette TROP de policier et que EN PLUS il on rien a faire .. PIS EN PLUS on en remplace par des photo radar .. bientot il vont vous arreter pour avoir downloader 1 MP/ sur internet , ou d'avoir ramasser 51 bulbe des bois ( ta le droit a 50 par jours ) Ou encore ( comme a drummonville pis jai rit en ***** ) verifier si ton cataliser est boucher ou inexistant .... (j'en est jamais eu sa coute 10 $ un bout de tuyaux pis sa polut la meme ***** d'affaire ) Voila pourquoi nos policier on du temps a perdre ....

Critical Performance Fixes 1. Fix Sudden FPS Drops[…]

Skipping the Core Progression The most obvious ch[…]