NouvellesChronotruck veut devenir le Uber européen du transport routier

Chronotruck veut devenir le Uber européen du transport routier

ctUne application destinée aux 400.000 transporteurs routiers licenciés en France a été créée par une start-up du Loiret. L’objectif : réduire le temps de voyage à vide des poids lourds.

Le succès du célébrissime Uber fait des émules. La start-up Chronotruck vient de lancer à titre expérimental une application sur le même modèle, dédiée cette fois au transport de marchandises. Son objectif? Eviter que les camions roulent à vide sur les routes une fois qu’ils ont effectué leur livraison. Mais à la différence d’UberPop qui a ouvert le transport de personnes aux non professionnels, Chronotruck, qui emploie 7 personnes, ne s’adresse qu’à des transporteurs assermentés, soit 400.000 licences en France.  L’idée est venue aux fondateurs en utilisant les services de voitures sans chauffeur. « Il nous est apparu que le premier métier au monde concerné par le taux de remplissage était le transport de marchandises. A chaque fois, la problématique est la même, il s’agit de recharger les véhicules quand ceux-ci déchargent loin de leurs bases, ou dans des zones où ils n’ont pas de client », explique Rodolphe Allard, cofondateur de Chronotruck et patron des transports Houari à Ingré (Loiret).

Un camion sur 4 roule à vide

Ce système risque d’impacter les bourses de fret, payantes, qui permettent actuellement à des transporteurs de « s’échanger » des prestations de livraison entre eux pour remplir leurs camions. L’application, elle, favorise la relation directe entre l’entreprise de transport et l’expéditeur. Gratuite, elle permet au transporteur qui circule à vide de géolocaliser des palettes ou des colis à livrer, proposés par des clients, entre 0,5 kilos et 24 tonnes. Le tarif est calculé en fonction du taux de remplissage du camion, du poids et du volume. Si tout va bien, le transporteur peut conclure la transaction en un clic et aller charger la marchandise. La plate-forme Chronotruck se rémunère sur le coût du transport, avec une commission de l’ordre de 15 à 20%. « Cela peut permettre de gagner jusqu’à 70% sur les tarifs car on ne facture ni les km d’approche, ni le retour à vide. Quant au paiement il est instantané, et les chauffeurs sont notés, pour tirer la qualité vers le haut » , ajoute Rodolphe Allard, qui s’est associé à deux professionnels de l’internet, Matthieu Verrecchia, informaticien, et David Botvinik. Autre avantage, la réduction des émissions de CO2, sachant qu’un camion sur 4 en Europe roule plus ou moins à vide. L’application est en test en temps réel avec 65 camions, sept transporteurs et une trentaine de clients. « Comme tous les services de géolocalisation, le succès dépendra de la densité d’offre de transport et de demandes de livraison sur une zone géographique donnée », poursuit le cofondateur de Chronotruck. Le déploiement de l’application est prévu à l’automne, d’abord en Ile de France et en région Centre, puis dans toute la France. Chronotruck veut valider son modèle économique, avant d’envisager une levée de fonds qui lui permettrait de s’attaquer au reste du marché européen. Sans concurrent pour l’instant.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/021248418596-chronotruck-veut-devenir-le-uber-europeen-du-transport-routier-1142677.php?JbuTahmcKY1efuwr.99

Benoit
Benoit
Animateur de l'émission de camionnage Truck Stop Québec destinée aux camionneurs et propriétaires exploitants de camions. Je suis également webmestre de sites web pour les offres d'emploi et la publicité de produits dans le domaine du camionnage. Mes spécialités incluent la publicité en ligne et à la radio.

ARTICLES CONNEXES

Actualités récentes

ashtelecall