HISTORIQUE

Si l’on situe aux alentours de 1915 les débuts de l’industrie québécoise du camionnage public, c’est très peu de temps plus tard que les camionneurs de Montréal furent les premiers à se donner une organisation, l’Automotive Transport Association of Québec, constituée principalement de quelques grosses compagnies de transport interurbain reliant le Québec, notamment Montréal, avec les principaux centres de l’Ontario.

Camille Archambault

En fait, les origines de l’Association du camionnage du Québec remontent à 1939, soit au moment où monsieur Camille Archambault, celui-là même qui devait en être plus tard le fondateur et qui présidait alors, à 21 ans seulement, les destinées d’une entreprise appelée Rapid Transport & Freight Terminal, décida de fonder le Syndicat des camionneurs de la province de Québec.

En dépit de son nom, la nouvelle organisation regroupait surtout des artisans et des employeurs d’entreprises de transport routier de Montréal ainsi que d’autres transporteurs, en provenance d’ailleurs, intéressés à obtenir du gouvernement du Québec une législation relative à l’émission des permis d’exploitation et à la normalisation des tarifs.

Plus tard, monsieur Archambault devait créer l’Association du transport interurbain afin de promouvoir les intérêts des transporteurs routiers exploitant des services réguliers de camionnage sur les grands axes routiers, tandis que surgissait à Montréal un autre groupement de transporteurs sous le nom de City Carters Association of Montreal.

Bientôt, sentant le besoin d’unir davantage leurs efforts, les entreprises de transport routier se groupèrent en une Fédération des Associations de camionnage du Québec, à peu près au même moment où le Syndicat des camionneurs du Québec, l’Association du transport interurbain, la City Carters Association of Montréal optèrent pour se fusionner. Leur groupement prit le nom d’Association du transport par camion du Québec, qu’il conserva jusqu’au 28 décembre 1950, alors qu’il se fondit avec l’Association des camionneurs du Québec, une organisation réunissant les camionneurs de la région de Québec, sous la présidence du regretté Roméo Blouin.

Roméo BlouinCette nouvelle fusion, réalisée officiellement le 1er janvier 1951, consacra l’existence d’une seule Association professionnelle vouée à la promotion et à la défense des intérêts des transporteurs routiers de marchandises du Québec. La nouvelle entité, d’abord appelée Association du transport routier du Québec, changea son nom quelque trois ans plus tard, lors d’une Assemblée générale de ses membres et par suite de l’échec d’une fusion proposée avec l’Association des propriétaires d’autobus du Québec, en celui d’Association du camionnage du Québec, plus spécifiquement identifié au transport par camion qu’aux différents autres modes de transport.

L’ACQ EN CHIFFRES

L’Association du camionnage du Québec, c’est:

  • Plus de 60 années d’expérience au service de l’industrie du transport routier de marchandises
  • Plus de 500 entreprises membres, réparties entre transporteurs publics et privés et fournisseurs de produits et de services à l’industrie.

Nos membres sont une force importante au sein de l’économie québécoise. Ils représentent:

  • Un parc de plus de 20 000 tracteurs
  • Près de 80 %  des opérations de transport contre rémunération effectuées au Québec
  • 40 000 emplois
  • Un chiffre d’affaires annuel total de 2,5 milliards de $

CODE DE CONDUITE DES MEMBRES DE L’ASSOCIATION DU CAMIONNAGE DU QUÉBEC
Après plus de 50 ans à promouvoir avec persévérance la sécurité routière, la conformité aux lois et règlements, la protection du patrimoine routier et le respect de l’environnement, l’Association a réitéré avec fermeté son adhésion aux valeurs qui ont présidé à sa fondation.

Image preview

Depuis 2002, les membres de l’Association se sont donné un Code de conduite qui leur permet d’avoir une vision commune de ce qu’est essentiellement leur organisation, d’éclairer leurs dirigeants dans leurs décisions et de permettre aux gouvernements et à la population en général, de mieux comprendre ce qui les différencie des autres transporteurs. Ce Code de conduite vise essentiellement à unir tous les membres de l’Association dans un même désir d’assumer pleinement leurs responsabilités face au reste de l’industrie et à l’ensemble de la population. Il proclame leur volonté solidaire à s’astreindre aux engagements suivants :

  • Œuvrer pour améliorer la sécurité routière et pour protéger le patrimoine routier de même que l’environnement
  • Se conformer aux lois et règlements qui régissent l’industrie du camionnage
  • Assurer au personnel de leur entreprise une formation adéquate sur la conduite préventive, l’arrimage des cargaisons, le transport des matières dangereuses ainsi que les masses et dimensions des véhicules de transport routier
  • Chercher des moyens efficaces pour vérifier la conformité des chauffeurs professionnels et des véhicules qui leur sont confiés
  • Gérer les heures de service des chauffeurs dans le respect des lois et en tenant compte des notions de fatigue et de vigilance au volant
  • Promouvoir le partage harmonieux de la route entre ses divers usagers
  • Créer une synergie entre les membres afin de faire progresser l’industrie
  • Promouvoir l’équité concurrentielle de l’industrie et encourager la reconnaissance de tous les transporteurs qui assument les coûts de la conformité et de la sécurité

Address & Contact

Our Address

6450, rue Notre-Dame Ouest, Bureau 200Montréal (Québec) H4C 1V4

GPS

45.45640669148289, -73.61866406854517

Telephone
Email

-