La Police provinciale mène l’opération Conduite prudente de camions (du 15 au 21 juillet 2018)

ORILLIA, ON, le 12 juill. 2018 /CNW/ – Alors que la Police provinciale de l’Ontario se prépare en vue de sa campagne liée à l’opération Conduite prudente de camions, elle est consternée par la hausse du nombre de collisions mortelles impliquant des camions de transport dans quatre des six régions qu’elle dessert, la région du Nord-Est connaissant cette année la hausse la plus importante, soit de 800 %.

Collisions Mortelles impliquant des Camions de Transport (Groupe CNW/Police provinciale de l’Ontario)

La Police provinciale est intervenue dans un total de 33 collisions impliquant des camions de transport jusqu’ici cette année, une hausse de 38 % par rapport à la même période l’an dernier. Quarante et une (41) personnes ont perdu la vie dans ces collisions.

Nombre de collisions impliquant des camions de transport depuis le début de l’année (du 1er janvier au 9 juillet 2018) dans les six régions desservies par la Police provinciale par rapport à 2017 :

Nombre de collisions mortelles
impliquant des camions de
transport

2018

2017

Variation
en %

RÉGION DU CENTRE

2

2

0,0 %

RÉGION DU NORD-OUEST

2

5

-60,0 %

RÉGION DE L’EST

8

6

33,3 %

RÉGION DU NORD-EST

9

1

800,0 %

DIVISION DE LA SÉCURITÉ
DE LA CIRCULATION

3

2

50,0 %

RÉGION DE L’OUEST

9

8

12,5 %

TOTAL

33

24

37,5 %

 

« L’engagement de la Police provinciale n’a jamais été aussi important à l’égard de la stratégie visant à réduire le nombre de collisions impliquant des véhicules automobiles commerciaux. Nous continuons de travailler sans relâche avec nos partenaires en matière de sécurité routière et nos partenaires de l’industrie du transport routier pour atteindre notre objectif qui consiste à réduire le nombre de collisions impliquant des camions de transport sur nos routes. Malgré nos efforts, tous les conducteurs de camions de transport et les autres conducteurs doivent s’engager fermement à adopter une conduite sécuritaire afin que nous puissions constater une baisse considérable du nombre de ces types de collisions. »
– Commissaire J.V.N. (Vince) HAWKES, Police provinciale

Tout au long de l’opération Conduite prudente de camionsla Police provinciale disposera des ressources nécessaires pour traiter les excès de vitesse et les autres formes de conduite agressive, la conduite inattentive, la conduite avec facultés affaiblies, les infractions en matière d’équipement et d’heures de service ainsi que l’omission de porter la ceinture de sécurité.

FAITS EN BREF

Les routes patrouillées par la Police provinciale en 2018 :

La Police provinciale a enquêté sur plus de 3 600 collisions impliquant des camions de transport, ce qui représente 11 % du nombre total de collisions (34 461).

La Police provinciale a consacré près de 4 300 heures à l’inspection des camions de transport et a retiré 658 véhicules de la route.

La Police provinciale a donné plus de 1 615 contraventions pour excès de vitesse et a porté 354 accusations de conduite inattentive ainsi que 963 accusations liées à de l’équipement défectueux à l’endroit de conducteurs de camion de transport.

SOURCE: CNW