- jeu. 27 août 2015 18:29
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Pénurie de chauffeur ? Vraiment ?
Quand un employeur ye rendu qui engage des chauffeurs pour pas voir ses trucks dans son parking pcq ca regarde mal mais qui les laissent poirrotter dans les parkings de ses clients au US ou ailleurs pendant 7-8-10 hrs, ca regarde mieux pour lui mais quand le chauffeur reviens pis qui n'a pas de paye au bout de la semaine, c'est les clefs sur le bureau qui attend les compagnies et meme si le gars il y'a un Peterbilt flambant neuf 2015 !
Il y une bonne partie des compagnies qui passent leur temps a recruter pcq y sont pas capable de retenir les chauffeurs. Ouin sans doute les conditions de travail, les avantages, les conditions de vies, les trajets, les distances, les endroits etc, mais de base un camionneur ca doit rouler. Je connais pas grand monde qui arrive a joindre les 2 boutes avec pas de paye ou une ptite paye pour 1500 miles dans sa semaine de 7 jours, meme si yont des assurances meds, dentaires, yeux, etc. Ce peut etre le fun de s'branler pendant le temps d'attente dans couchette mais quand ca fais 5 fois dans meme journée il y'a des limites,
il y'a d'autres compagnies qui eux poussent trop, alors on voit ca dans les annonces, il y'a pas juste les camionneurs qui quittes, les dispatchs, les commis aux pieces, les mecanos, la secretaire , allez y ce le buffet grand ouvert c'est allucinant ! pis le pire ce qui s'annonce icitte sur Truck Stop Québec pis qui n'est pas capable de se regarder dans le miroir et de comprendre, faut etre vraiment débille.
Les compagnies qui font du team comme DFS ,TransWest, Explorer ne laissent meme pas le temps aux gars de se laver comme du monde ou de s'essuyer le peteux quand y vont au toilettes, y faut qui pisse dans cacane de coke vide pis qui la lance par la fenetre pendant que l'autre roule. Y un gars qui racontais qu'il switchais de chauffeur pendant que le camion roule et passait leur cartes dans leur Elogbook, Y faut le faire en ... pour des stie fraises qui sont arrive du champ une journée en retard, après ca si les gars ont des accidents y se font blâmer. Cé pour ca que DFS sur emploi quebec en cherche 35 et idem pour Explorer qui passe sont temps a changer de recruteur.
Que le gars qui a 6 mois ou 5 ans d'expérience pis qui a rouler 60000 miles par année ca fais quoi la differnece dans l'embauche. Rien y sont au meme niveaux les 2 mais parce que tu a passer 5ans dans une meme compagnie ta plus de valeurs qu'un ptit Q de 6 mois Alors le ptit Q de 6 mois y lâche pis y va aller travailler a $80000 par année a faire des jeux video.
Regarder les annonces de Transport Hervé Lemieux, cé toujours écris dois etre capable de travailler sous pression, Juste a regarder leurs annonces, ce stressant ! Ce normal qu'un de leur gars a passer a travers le parapet du pont de l'ile aux tourtes cette année ! Les nerfs !!!! On s'en mets déja de la pression sur les épaules qui faut quand meme pas en rajouter non plus, Si les ressources humaines a l'embauche sont si intelligente que ca qu'ils fassent installer des ailes sur les truck et qui disent aux chauffeurs comment les utiliser.
il y'a des clients qui comprenne même pas la notion du Just On Time. Il commande leur stock une journée en espérant le recevoir la journée d'avant. Cé pas comme ca que ca marche, tu fais ta commande pour le lendemain ou le surlendemain pas pour la veille.Mais il y'a des dirigeants d'entreprise de transport qui vont tout faire pour avoir le contrat de livraison et rentrer dans le jeu des clients déconnecté de la réalite et ce sont les camionneurs qui doivent trouver la solution !
il y'a autant de maniere de conduire un truck qu'il il y'a de chauffeurs de camion. il y'a autant de raison pourquoi les gars et les filles lâchent le metier qu'il y a de camions sur la route! Chacun a ses attentes, ses reves et ses buts mais AUCUN employeur pour les écouter parce ce que les employeurs veulent cé le beacon ! Àvant dans les écoles de conduite t'avais des instructeurs matures , 20-25-30 ans expériences sur le marche, aujourd'hui, yen a plein qui ont 5-10 ans max comme bon chauffeurs et lâchent le metier aussi car ils sont a même de voir les changement et les comportements des compagnies et y voient qui a pas d'avenir dans ca. Les plus vieux chauffeurs sur la route découragent les jeunes en leur disant va t'en pas dans ca!
La pénurie est pas juste chez les camionneurs mais a s'installe aussi dans les commis d'entrepôt ou la encore les employeurs sont déconnecté de la réalite. Allez travailler dans le centre de distribution de canadian tire a coteau du lac , vous mettrez pu jamais les pieds dans un magasin canadian tire du restant de votre vie!. Pourquoi des fois les tablettes sont vide chez maxi, provigo loblaws, y sont pas capable de recruter des commis, Sur emploi quebec yen demande 50 a boucherville et 25 a laval et ce n,est mPeme pas la grosse saison ! Quand les gens y font application ce sont des robots informatiques qui classe les cvs alors si ta pas mis les bons mots clefs dans le bon endroit te cuit, te fais a l'os.
Ce pas parce que les Québécois y sont chaileux, qui veulent pas travailler, cé les employeurs qui veulent pas d'eux ! C,est les employeurs qui crée la pénurie de travailleurs dans le domaine de l'entreposage, distribution et transport. Ces mêmes employeurs recoivent des subventions pour formation des employées , ils les empochent mais ils n'embauche pas.
Mêmes les agences de placement y crée des jobs fictives pour se creer du travail, passer des entrevues, faire du social, renconter des gens, faire des banques de personnel au cas où. il y'a des gens qui se font offrir des emplois via leur candidature mises sur des site de recherche d'emploi par des agences mais ces dernieres ont mpeme pas vérifier dans leur mega banque de personnel que ces personnes la étaient deja incrites chez elles. C'est complètement débiles.
Tout ca pour dire que la pénurie de mains d'oeuvre est crée par les EMPLOYEURs et non par les TRAVAILLEURS.