Alors que la saison de vélo bat son plein, l’Association canadienne des automobilistes (CAA) lance une nouvelle campagne de sensibilisation sur le partage sécuritaire de la route.

«Avec cette campagne, nous voulions améliorer la sécurité routière en misant sur l’authenticité. D’accord, les cyclistes et les automobilistes ne s’entendent pas toujours. Ce n’est pas grave. On ne leur demande pas de s’aimer à la folie – mais il ne faut pas non plus perdre de vue la sécurité de tous les usagers de la route», explique Ian Jack, vice-président aux affaires publiques de la CAA.

Ainsi, l’organisme qui représente 6 millions de membres invite les usagers de la route à garder les conseils suivants en tête lorsqu’ils prendront la route cet été :

  1. Conservez une distance d’au moins un mètre (vérifiez ce qui est exigé à cet égard par la réglementation locale). Les cyclistes doivent parfois éviter des obstacles – un nid-de-poule, par exemple – sur le bord de la route. Laisser suffisamment d’espace assure la sécurité de tous.
  2. Soyez vigilant et concentré en tout temps. La distraction au volant est l’une des principales causes d’accidents au Canada.
  3. Automobilistes : vérifiez vos rétroviseurs et vos angles morts avant d’effectuer un virage, un changement de voie ou un dépassement, ou de vous engager sur une autre route.
  4. Soyez prévisible; utilisez vos clignotants ou vos mains pour indiquer vos intentions, et respectez toujours la signalisation routière et les feux de circulation. La communication réciproque entre automobiliste et cycliste peut sauver des vies.
  5. Soyez prudent lorsque vous ouvrez une portière ou quand vous pédalez à proximité de voitures stationnées; vous pourriez ainsi éviter une collision.