Page 1 sur 1

Problème de recrutement pour un projet de recherche...

Publié : jeu. 8 oct. 2015 17:30
par 1955_Peterbilt_281
Bonjour à tous!

Au cours des derniers mois, j'ai posté deux annonces sur le forum (ici et ici) ainsi que sur la page Facebook de TSQ afin de recruter des camionneurs pour participer à un projet de recherche universitaire sur leurs conditions de travail.

J'ai eu quelques réponses, mais je dois avouer qu'on ne se bouscule pas aux portes; au rythme ou ça avance, je commence à me dire que je ne finirai pas à temps. Enfin, j'ai surtout de la difficulté à recruter parmi ceux qui font du camionnage général.

Je me demandais si vous aviez des conseils qui m'aideraient à mieux rejoindre le groupe cible. Les camionneurs que je recherche réunissent les caractéristiques suivantes:

1) travailleur autonome (c'est-à-dire pas salarié, pas syndiqué)
2) ne circule qu'à l'intérieur de la province du Québec (camionnage intraprovincial)
3) n'a pas d'employé

À titre d'exemple (ne vous gênez pas pour laisser aller votre imagination!), est-ce qu'il y a des endroits (des régions, des lieux de travail, des restos) où je serais plus susceptible d'en croiser?

Bien sûr, si vous correspondez vous-même au profil et que ça vous intéresse de participer, envoyez-moi un message privé!

Merci!

Benjamin

Re: Problème de recrutement pour un projet de recherche...

Publié : sam. 10 oct. 2015 12:35
par SylBlue
Faut passé beaucoup d'heures sur la route.. alors pour les temps de repos de qualité il en reste moins. C'est surtout ça.. Si tu vas dans les haltes routières avec restaurants tu vas en trouver qui te parleront pendant leur lunch....

Re: Problème de recrutement pour un projet de recherche...

Publié : sam. 10 oct. 2015 13:19
par bigpete
Syl Blue a raison,Benjamin!En plus des longues heures passees sur la route faut pas oublier les heures passees en dessous du camion!La plupart des brokers font eux-memes des reparations mineures sur leurs camions,ainsi que le lavage,polissage des roues,graissages,etc pour diminuer les couts d`exploitation!Deja qu`on gagne pas une fortune......Alors,pour le temps libre,il en reste presque plus!

-- 10 Oct 2015 à 13:21 --

PS.essaye aussi sur Facebook(page des camionneurs du quebec)

Re: Problème de recrutement pour un projet de recherche...

Publié : mar. 13 oct. 2015 11:47
par Tipoutpout
Comme les gars disent: un broker ça n'a pas beaucoup de temps libre.
Si tu nous disais dans quelle région tu demeures on pourrait plus facilement "t'enligner" vers les bonnes adresses.
Malheureusement au Québec les haltes routières ne sont pas légion, mais je vais faire de mon mieux pour t'aider.
Sur la 40 il y a la halte routière à la frontière de l'Ontario et du Québec (si t'es prêt à prendre des brokers venant des USA et de l'Ontario), il y a aussi celle entre Berthier et Louiseville, encore sur la 40. Sur la 20 tu as probablement la plus grande au Québec, soit la halte de St-Liboire, 5 minutes passé St-Hyacinthe. Il y a à cette halte, un St-Hubert, un Tim Horton, un Couche Tard avec des douches et un salon. C'est peut-être ton meilleur endroit selon moi.
Regarde les inscriptions sur les camions, des fois tu vas voir, ex: Transnat (la cie mère) opéré par Joe Blo. Ça c'est un broker avec un contrat pour une cie. Ça reste un broker! Des brokers indépendants...y'en a, mais faut les trouver!
Les brokers sont faits de toutes sortes de gars: des jaseux et des moins jaseux, alors à toi de faire bonne figure et bonne chance dans ton projet.

Re: Problème de recrutement pour un projet de recherche...

Publié : mer. 14 oct. 2015 18:40
par 1955_Peterbilt_281
Merci à tous pour vos réponses; ça m'aide beaucoup!

Je me disais que c'était effectivement du monde pas mal occupé, et je les comprends de vouloir profiter au maximum du peu de temps libre qu'ils ont.

Ça me fait me demander... ça m'arrive de passer près du port de Montréal. Il y a parfois de longues files de camions sur Notre-Dame, près de la 25, et sur les rues avoisinantes. J'imagine qu'ils attendent d'aller chercher des boîtes dans le port... est-ce que ces temps d'attente-là pourraient être de bonnes occasions de leur jaser ça? J'irais avec une pancarte, peut-être, jaser avec ceux qui s'ennuient, ha ha ha!

Si c'est une possibilité, à part ce spot là, est-ce qu'ils y a d'autres endroits où les camionneurs sont stallés sur le bord du chemin pour aller chercher une cargaison?

Près de terminaux ferroviaires ou des aéroports, peut-être? Des scieries, en région?

@Tipoutpout: Merci des indications! J'irai visiter les haltes dont tu as parlé! Tout ce que j'ai vu pour le moment, c'est le Flying J de Berthierville,..

Je suis à Montréal, mais je me déplace un peu partout pour le projet. J'ai rarement fait plus de 3 heures de route dans ce contexte, mais si ça me permet de terminer le travail, je n'hésiterais pas à aller plus loin!

Re: Problème de recrutement pour un projet de recherche...

Publié : jeu. 15 oct. 2015 07:13
par bigpete
Essaye au Port de Montreal a l`entree pour Cast,tu n`as pas besoin de carte du port pour aller dans leur stationnement (c`est le premier a gauche en rentrant au port)et si tu y vas la a 6 heures du matin tu as des chances de trouver des gars disponibles a jaser avec-toi,Cast ouvre seulement a 7 heures mais le line-up commence bien avant(entre5-6 heures du matin environ)Bonne chance!

Re: Problème de recrutement pour un projet de recherche...

Publié : jeu. 15 oct. 2015 11:01
par 1955_Peterbilt_281
Super! Je vais essayer ça dans les prochains jours. Merci, bigpete!