Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
By regent(superreggg)
#11
ma question est;

dois-je remplir le log book pour descendre a Matane pour participé au camdrag en fin de semaine prochaine?
évidemment je décolle de Longueuil, donc c'est sur que je roule en dehors du rayon de 160 km.

merci.
By ijza
#12
Effectivement, tu dois remplir ton log pour décendre à la course de drague à Matane. Tu y mets uniquement tes heures de conduite sur route et un 15 minutes de vérification mécanique.

Et bonne chance, sois prudent
Avatar de l’utilisateur
By regent(superreggg)
#14
merci bien l'ami "invité" lol
mais, j,ai entendu dire que vue que ce n'est pas pour le travail mais pour un genre de "promenade" alors tu ne serais pas supposé de faire de log...
je vais appeller a la S.A.A.Q.

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
By Benoit
#16
sauf que REG tu es avec un camion commercial.... c'est là je crois que ca complique... mais si tu as une réponse envoi là ici!!!! comme ca on pourra le savoir!!
By Jos
#17
Je suis invité, je ne sais pas pourquoi ça n'a pas entré mon nom mais bon, je suis la même personne....

Tom a raison c'est un véhicule commerciale et tu dois respecter les mêmes conditions que lorsque tu travailles, d'ou Log et vérification avant départ... surtout après la course ;-)....



Code de la sécurité routière du Québec

Article 519.2
519.2. Tout conducteur doit, selon les normes établies par règlement, effectuer une vérification avant départ du véhicule lourd qu'il conduit et noter ses observations à l'égard de son état mécanique au rapport de vérification de ce véhicule.


Article 519.9

519.9. Nul ne peut fournir un nombre d'heures de conduite ou un nombre d'heures de travail supérieur à celui prévu par règlement, ou à celui fixé dans l'autorisation accordée par la Société en vertu de l'articl 519.31, ou contrairement aux normes, onditions et modalités établies ou prévues selon le cas, pas ce règlement ou cette autorisation.

519.10
519.10. Tout conducteur, y compris un conducteur de relève, doit, selon les conditions et modalités prévues par règlement, tenir une fiche journalière de ses heures de conduite et de ses heures de travail et y inscrire toutes les informations requises.


Règlement sur les heures de conduite "Notions de base"


Heures de conduite,
les heures de conduite correspondent aux heures pendant lesquelles le conducteur est aux commandes d'un véhicule lourd et lorsque le moteur est en marche.

Pour enlever tous les sous-entendus possibles, dans les règlements on distingue heures de concuites avec heures de travail. On indique que heure de conduite sont le temps passé à conduire que tu sois ou non au travail. Or, il est obligatoire de faire une fiche journalière.

Bonne chance pour la course!

Jos
Avatar de l’utilisateur
By regent(superreggg)
#18
cool... merci beaucoup jos,
c'est vraiment clair avec les réglementations telle que décrite, alors je ne pourrai y aller puisque je travaille vendredi et je vais rouler samedi pour y aller et dimanche pour revenir donc je vais être over a un moment donné durant la semaine.
le travail passe avant tout, il faut le payer ce camion-là... :wink:
By Daniel
#725
Je trouve la question interressante (désoler pour le retard)
Un broker qui par en vacance avec sont tracteur en tirant une roulotte
fifth weel doit aussi faire sont log ???
Superreggg n'allait pas a Matane pour le travail , mais pour un divertissement .
Je suis curieux de savoir la reglementation la dessus
Avatar de l’utilisateur
By regent(superreggg)
#774
mon cousin déménage son neveu de longueuil a chicoutimi au mois de septembre,
il n'est pas payer pour ca, c'est un service qu'un mon oncle rend a son neveu comme partout ailleurs (ou presque).
il s'est informé pour savoir s'il était obligé de faire un log, la S.A.A.Q. lui a dit non, mais il devait faire son inspection avant le départ. pas de trouble avec ca, mais.....
lorsqu'il revient de chicoutimi, il est vide, et doit dire au controleur routier qu'il vient de faire un déménagement, il en a pogner un bon, le controleur routier lui a donné le bénéfice du doute, et l'a laissé aller. mais s'il pogne un controleur routier moindrement crotter, ca vient de lui couter cher en crikkk.
By Jos
#815
Hum que c'est une question pointu!

Si tu es sous contrat de tire avec une entreprise, tu es lié à eux pour les assurances dans ton contrat de tire et pour l'application du C.S.R.. Ce type de contrat stipule, en temps normal, que ton camion doit être exclusivement utilisé pour et par l'entreprise dans la tire de remorque. Et que l'exploitant du camion est responsable de s'assurer que tu respectes les heures de conduites. Or à ce moment, tu es oubligé de faire ton log puisqu'aucune autre utilisation de ton camion ne t'es permise. Ton contrat va t'indiquer si tu peux utiliser ton véhicule à des fins personnels.

En vertu du règlement sur les heures de conduite, tu peux utiliser ton véhicule lourd à des fins personnels sans être obligé de remplir ton log.

Mon conseille, dans la mesure du possible, indiqué vos heures de conduites et faites vos vérifications mécaniques. Si tu es sous contrat de tire, il faudrait que tu optiennes l'autorisation de ton employeur d'utiliser ton véhicule à des fins personnels durant la période de tes vacances. Des sortes, tu prouves ta bonne foie. Même si tu n'es pas tennu de remplir un log, tu es tenu de ne pas dépasser le nombre d'heure de conduite permise. Par contre, les heures de conduites faites en vacance ne s'accumuleront pas à ta période de travail, donc elle ne nuise pas à ton log canadien.

Aux États-Unis la même mesure s'applique. Respectes les heures maximales de conduite mais comme tu n'est pas ''comercial driver'' tu n'es pas tenu de remplir ton log.

À fin de réduire le nombre d'accident, les autorités tentent de réduire la fatigue au volant, n'oublier jamais ceci.

J'espère que le tout est assez claire!

Bref bonne vacance, aies du plaisir et amuse toi bien!

Jos
By Jos
#816
Redge... j'avais oublié de parlé de l'autorisation pour utilisation à des fins personnels.... :oops: J'espère que tu ne m'en veux pas.

Pour ce qui est de ton oncle, le problème n'est pas juste de revenir vide, mais c'est: est-ce que la remorque est à lui ou à l'entreprise pour qui il tire? Si c'est à un tiers, il est tenu de respecter le règlement sur les fiches journalières de service.

Et utilisation pour fin personnel = usage personnel. Un usage pour autruit, même si c'est de la famille implique une forme de rétribution. Exemple, cadeaux, récompenses, bière et pizza..... Ça peut être très difficile de pourver qu'il n'y a eu aucune rétribution!

C'est très compliqué ce type de situation, mais n'oublié pas que tout est contestable, surtout quand vous agissez de bonne foie!

Soyez sage!

Jos
Avatar de l’utilisateur
By regent(superreggg)
#878
Jos a écrit :Redge... j'avais oublié de parlé de l'autorisation pour utilisation à des fins personnels.... :oops: J'espère que tu ne m'en veux pas.


Jos
jamais au grand jamais je t'en voudrai, avec toute tes connaissances des lois du transport, tu es ma meilleures amies (si tu veut)...lollll
et c'est pas donné a tout le monde d'être mon ami...lolllll :wink:

le tracteur et la remorque 28 pieds lui appartient, le neveu lui a surement payer de quoi.
By Jos
#912
Correcte, je veux bien être ton amis!!!

:lol:

Jos
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]