Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By kimosabee
#3919
En plus de mon cours de formation à l’École du Routier qui ne sera pas terminé avant la mi-octobre, je voulais commencer à sortir sur les routes. Question de pouvoir observer les choix d’engrenages dans les montagnes, bien comprendre comment s’engager dans une courbe avec un bon chargement à 90 km/hr. Apprendre les règles de prudence. Juste de l’observation mais je pensais que touts les heures, les jours, aux cotés d’un camionneur chevronné, se traduiraient en formation utile, indispensable, et importante pour moi.


C’est alors qu’il m’est venu à l’idée de contacter un vieil ami, un ami de longue date, tout un personnage. 15 ans sur les routes de l’Amérique du Nord, il en a vue une puis une autre. Chauffeur propriétaire, pour des compagnies prestigieuses tel que Robert Transport et autres, vous voyez le genre de vieux routier. Dans l’industrie on le surnomme «Le Voyou». Vraiment faut le connaître pour comprendre que ça lui va comme un gant. Le regard et le visage qui n’exprime pas toujours la joie, parfois on irait même jusqu'à dire qu’il est fâcher. Un «pince sans rire», voilà c’est l’expression que je recherchais. Pour certains, il a la fâcheuse réputation de toujours avoir raison, et pour d’autre d’avoir l’expérience et les connaissances pour toujours avoir raison. À vous de juger. Peu importe. Rappelez-vous, ne lui pilez pas sur les pieds deux fois car il vous le fera savoir. Et à son prix.

Par contre ce «voyou» n’est pas toujours aussi sérieux. Il a aussi cet air vif, enjouer et il a ce que j’appel un humour noir. Joueur de tours, direct dans ses propos, langage provocateur, sans pitié pour votre ignorance ou votre absence d’esprit. Un humour que pas tout le monde peut comprendre mais toujours respectueux, et rappelez-vous, il ne veut surtout pas faire de mal. Il rigole c’est tout. Naturellement, cela peut dépendre si vous êtes la victime ou bien juste un spectateur. Je vous le dis, si vous êtes présent et avez un bon sens de l’humour, vous risquez de rire aux larmes. Les autres veuillez vous abstenir.
Caractéristique assez évidente de la famille «du voyou», c’est que les garçons ont tous été chauffeurs «camionneurs» à un moment ou un autres de leurs vies. Pourquoi? Probablement parce que leurs père leurs avait transmit le gène de l’aventure, vous connaissez? …celui de la bougeotte. La formation «universitaire de la vie» de notre voyou l’a emmené là où il est aujourd’hui… Probablement un des meilleurs camionneurs du Québec, respecté de tous, il mange les kilomètres du métier jour après jour. On veut être sûre que notre cargaison se rende à temps, «Voyou» le livrera. Et ce qu’il faut se rappeler de lui, c’est qu’il est toujours prêt à vous aider.

Au volant d’un Freightliner, FLD 132 -1996, nous abordons les routes chaotiques du Québec. Départ Victoriaville, première destination, Wotton, puis l’aventure continue comme suit, Lac Mégantic, Robertsonville, East Broughton, St-Fabien de Panet, en passant par St-Georges de Beauce, Saint-Apolline de Patton, St-Euphémie, Montmagny, Berthier sur Mer, St-Francois de Montmagny, Manseau. Approximativement 900kms de routes érodées par les températures extrêmes du Québec, et en montagnes ce qui demande encore plus de vigilance.
Deux jours à visiter, huh ? …je veux dire faire la cueillette de matières dangereuses dans la belle région montagneuse de Chaudière Appalaches. Ces montagnes qu’il qualifie de « buttons », mais bon il en a vues d’autres.
À travers son œil professionnel de transporteur, «voyou» m’aura fait visiter le grenier du Québec tout en m’enseignant les rudiments du métier. Malgré ses doutes d’enseignant, je vous assure qu’il connaît son métier et le transmet bien.

Après avoir entendu toutes les histoires incroyables de celui-ci, je vous le confirme, il est toujours un voyou. Celui qui me donne une chance incroyable, la chance de le suivre dans ses traces, celles d’un des meilleurs camionneurs du Québec.
Avatar de l’utilisateur
By Benoit
#3928
as-tu une photo de ce "voyou"???
By kimosabee
#3936
TOM99999 a écrit :as-tu une photo de ce "voyou"???
Malheureusement pas, desoler.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]