Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

#328689
Bonjour chauffeur du monde
Je suis Français et j'observe depuis un petit moment le Forum de TSQ et je remarque que beaucoup de Français suivent ce qu'il s'y dit et que de moins en moins de Québécois y participe ... mais je remarque aussi que la communication n'est pas évidente ... pourtant nous parlons presque la même langue ... Alors avant que ce Forum ne tombe complétement dans l'oubli j'aimerais faire des comparaisons entre les conditions de chauffe des driver Québécois et Français et autres d'expression Francophone (chuis pô sur qu'y ai beaucoup de Cajun icitte) ...
Forcé de constater que l'intérêt des Français pour le Québec ne se dément pas , mais les comparaison de salaires sont apparemment de moins en moins attirantes ... (l'écart entre $can et euro ne cesse d'augmenter)
Les conditions de travaille sont elles égales ...?
Et pourquoi pas des Conducteur Québécois qui viendraient chauffer en Europe ... ???
J'aimerais bien que l'on puisse poser la les meilleurs choses et les moins bonnes de chaque coté de l'atlantique ...
#328691
Effectivement vaste debat ... mais qui merite peut etre de s'y attarder un peu ...!
Les gens sont une peu les même de chaque coté , on entend le même genre de reflexion de chaque coté ...!!
#328693
willytrucker a écrit : jeu. 3 août 2017 10:44 Effectivement vaste debat ... mais qui merite peut etre de s'y attarder un peu ...!
Les gens sont une peu les même de chaque coté , on entend le même genre de reflexion de chaque coté ...!!
L'europe (de l'ouest) a des avantages qui peuvent peser ...
J'aimerai bien qu'un conducteur Canadien me dise si il pourrait envisager d'immigrer en Europe et pourquoi ...
La qualité de la vie ou les avantages fiscaux ou les diversités culturel ou ... des trucs que je n'imagine même pas ...
#328697
Bonjour Willytrucker est Bienvenue au Québec. Pour répondre à ta question métier de camionneur ne cesse de se dégrader. Les lois que nos fonctionnaires nous imposent sont de plus en plus difficile pour avoir une qualité de vie. Moi je faisais les États Unies depuis 1986 et depuis presque 2 ans j'ai tiré la serviette et je suis un jeune retraité de 58 ans. Le métier paie de moins en moins les conditions de travail sont pourris et les arrêts de camion servent de la merde comme nourriture, donc, un chauffeur doit vivre comme un chien, soit de dormir dans une niche (couchette) et pissé (uriné) sur les pneus. Tu manges dans le camion, tu dors dans le camion, tu chies dans le camion et quand tu arrives à la maison ton répartiteur considère qu'après 36 heures tu es assez reposé pour repartir. Je ne te parlerais pas des temps d'attente que les employeurs refusent de payer. À titre d'exemple après 3 jours d'attente pour un chargement de fraise en Floride le patron considère que 85,00$ c'est suffisant.
Moi j'en est venu à une conclusion, les compagnies de transport sont des professionnels pour arnaquer leurs chauffeurs car ils ont compris qu'il n'y a aucune solidarité entre les chauffeurs au Canada et qu'ils peuvent faire avaler de la ******** (merde) en quantité industrielle aux chauffeurs de camion et que ces derniers en redemanderont.

Bonne chance à toi et bienvenue dans le royaume de la déception. (l'industrie du transport)
#328713
Bonjour nine .
je suis bien triste de constater que des deux cotés de l'atlantique c'est un métier qui se dégrade . je vois que tu as quelques années d'expérience derrière toi , tu sais de quoi tu parle ... et tu peux comparer l'évolution dans le temps et peux être as tu chauffé un truck en Europe ?? Je voudrais faire de façon très posé et sans partie pris un genre de tableau comparatif de ce job sur nos continents , (facilité par la langue commune , un niveau de vie presque semblable , et une culture (à la base) qui se ressemble ...
-- D'après ce que j'ai vu , l'Amérique du nord et en train de mettre en place des lois concernant la régulation du travail des chauffeurs de véhicule lourd . ( ce genre de régulation est en place en Europe depuis un peu plus de 25 ans avec des choses positives mais aussi négatives) . Penses tu que ces nouvelles lois soient gênent le travaille des drivers et dans quel sens (financiers ou humain) ??
-- Pourrais tu (ou quelqu'un d'autre) m'expliquer la façon ou les façons de payer un conducteur au Québec ou au Canada ?? (je pense que beaucoup d'Européens lisent ce site) . Je commence à me demander si l'attrait pour votre continent pour les chauffeurs européens est financier ou sentimental ou ... (s'il y en a qui y voit un intérêt que je n'imagine pas , n'hésitez pas ...). L'aspect financier est très discutable, compte tenu du cours du $ can qui descend régulièrement ...
-- Les conditions de vie sur la route sont malheureusement les même ... les arrêts de camions sont insuffisants et la nourriture à la limite du comestible et surtout chère si on y fait tout les repas ... Quand aux bouteille de pisse (sale habitude venu des pays de l'est) c'est pareil , et nous les retrouvons en quantités bordant les autoroutes (il y a vraiment des porcs qui aiment patauger dans leurs merdes)
-- j'ai le sentiment que la solidarité entre chauffeur est en train de se dégrader petit à petit , mais de jeter l'éponge (tiré la serviette) n'arrange rien , mais en parler c'est déjà s'y intéresser ...


Merci pour ta et vos (ceux qui lisent sans rien dire) réponses passé et avenir ...
#328715
Les chauffeurs longue distance ici sont payés au mile (1 mile = 1,6 km approx.)

Quelques un sont payés a forfait ( de X vers Y ont paie tant)

et quelques un qui font de la ville sont payés à l'heure
#328716
Ainsi donc il y a différentes façon d'être payé ...
-- Pour la premières sont faites pour en faire un maximum, très bonne chose ... si on veux gagner beaucoup ... en théorie ... à condition que le prix au miles soit adapté à la difficulté ...
-- La deuxième entraîne à faire les choses les choses au plus vite possible ... idéal pour les chauffeurs aguerris ... hyper organisés
-- la troisième est surement la plus adapté pour la ville ... quoi que étonnante compte tenu des deux première
Toutes ces façon de payer sont en théorie faites pour que les gars qui veulent bien gagner leur vie ... Mais ça ne semble pas être le cas ... (vu d'un oeil Européen)
Les réglementations misent en place en Amérique du nord on tendance à réduire les millages et les salaires de même façon ... Cette réglementation est (théoriquement) faite pour que le transport routier soit plus sécuritaire pour le conducteur et pour les autres usagés (information importante pour ceux qui n'ont pas encore remarqué : les choses de toutes les couleurs qui grouillent autour du truck ne sont pas des cafards géant d'afrique qu'il faut écraser mais des gens qui ignorent que vous êtes "The King of Road" et qu'ils doivent s'arrêter et se prosterner à votre passage.
Pour la France , et l'Europe de l'ouest tu signe un contrat avec un nombre d'heure payé (pour les plus chanceux 200 ... 220 heures) et des primes diverses (économie de carburant, non accident et pas de casse, et diverse fonction du job) jusque la c'est le top ... mais au de la du nombres d'heure payé , tu es bénévole... les plus jeunes qui ont des contrats à 180h (il y en a plein) font parfois 60 h non payé voir plus ... (tout ces chiffres sont mensuel et varient fonction des entreprises).
En Europe de l'ouest , il y a aussi les frais forfaitaires lorsque l'on couche dans le camion et et que l'on mange a l'extérieur ... qui représente malheureusement une grosse part du salaire

Mais un chauffeur qui se donne à fond s'use aussi a fond (nous ne sommes pas tous égaux face à cette usure , mais tous y avons droit..) et qui dit usure , dit réparation mais pas du truck ou la remorque , mais du chauffeur ... et la ... il y a matière aussi a comparaison . il est interéssant de regarder comment ça se passe chez les autres ...
je me suis laissé entendre que le système de santé au Québec n'était pas parfait. Tout comme en France ou il ne l'est plus ... c'est pour cela que ça représente une dépense importante pour être en bonne santé mais aussi par la somme qu'elle représente ...
Combien ... pour avoir une assurances santé de TRES BONNE qualité ..? Au Canada comme aux USA ...

Merci pour ceux qui écrivent ou lisent ... mais n'hésitez pas, quelques mots plus quelques mots font les échanges qui aident à se comprendre ...
#328775
-Apres avoir regardé si quelques un d'entre vous allaient ecrire un mot ... ou deux ... mais rien ... pourtant , il semblerait que le sujet interesse (rapport au nombre de personne qui regardent ...
-Tout le monde se pleure sur son sort (j'abuse , pas mal de chauffeurs se plaingnent) , et bien il faut comparer , il n'y a aucun mal a regarder dans l'assiette du voisin mais il faut bien COMPARER , la taille de l'assiette , et du verre et du ...
- Je pense que les mentalités sont un peu pareil ... le transport en Amerique du nord est resté avec les visions du transport en Europe comme il y a environ trente ou quarante ans (ce n'est pas un mal ... mais pas un bien ... )
payé au millage ... ça c'est un super bon truc ... mais ... deux jours d'attente sans rouler ... ça l'est beaucoup moins
le logbook electronique ... aie aie aie ... bin c'est juste le progres et aussi la concequence de "USER et ABUSER"
Si le transport en Europe est un peu "hyper sécuritaire" , de l'autre coté de l'océan , c'est un peu le contraire ... et si les conducteur ne veulent pas se retrouver bridé de tout coté ... (à 105 pour commencer) et bien peut etre qu'il devraient se regarder un peu et se "COMPARER" dans le bon sens du therme ...
Enfin .... c'est juste mon avis ...
#328776
willytrucker a écrit : mar. 15 août 2017 07:59 Combien ... pour avoir une assurances santé de TRES BONNE qualité ..? Au Canada comme aux USA ...
Les soins de santé au Québec et au Canada sont tous gratuit, universalité des soins, payer par nos impôts,
urgence (peut attendre jusqu'à 24 heures dans le cas d'un hôpital, quelques heures pour une clinique privé payer par l'état), hospitalisation, soins spécialisé, radio scan etc.....
mais il existe des assurance groupe qui permettre d'être remboursé entre 60 et 80% de frais de médicament (sinon tu utilise le service de l'état qui est supposément moins généreux, mais je ne sais pas )
même chose pour le dentiste (gratuit jusqu'à 18 ans ensuite on paie)
les lunettes tout dépendant du forfait vont payer entre 100 et 1000$ pour une paire incluant ou pas l'examen visuel,
plusieurs chose
Et plusieurs autres choses peuvent être greffé au forfait choisi par l'entreprise (car c'est lui qui en paie une partie)
et ces forfait peuvent couter entre 15$ et 100$ par semaine pour les soins complémentaires

Peut prendre un médecin privé également (ce qui mon cas) aucune attente, mais on doit payer immédiatement, mais les soins spécialisé sont presque toujours fourni par l'état sauf dans de rare cas
#328778
Un grand merci le_flow ,
Voici matière à comparaison pour une partie importante du fonctionnent d'un humain (homme ou femme) :
- En ce qui concerne les soins de santé ... : c'est idem que la France (si il y a des Belges ou Suisses qui regardent qui parlent) et pour les urgences et bien nous en sommes rendu au même niveau (il y a quelques années il y avait de vrai urgence ...) , sauf qu'il n'y a pas d'alternative ... c'est pose toi la sur ta chaise et attends , entre 8 et 24 h
- Pour les médicaments et traitements médicamenteux "la sécu" ne couvre presque plus (pour moi régime local, alsace-lorraine) obligation d'assurances complémentaire (entre 20 et 120 $ par mois selon le part patronale, comme vous ) pour couvrir la presque totalité des médicament !
- Le dentiste ... tout les soins de bases sont remboursés (il faut avancé et parfois la main tremble au moment du payement) , et quand on a une bonne mutuel (assurance complémentaire de santé) , au delà de 150$ par mois et plus pour les implants qui valent au delà de 7 ou 8000$ (escroc)
- Les soins spécialisés ... aie aie aie ... en France , c'est un peu la foire , normalement , il y a des tarifs plus ou moins établit et remboursé ... mais certains médecins ajoute des suppléments qui parfois vont au delà de l'imagination (3000$ est presque courant...) c'est à négocier et parfois comme un marchand de tapis ...
- Les lunettes sont remboursées de façon ridicule par la sècu , donc tout dépend de la complémentaire pour la même cotisation , pour une ou deux paires tout les deux ans sans prétention spéciale il te faut mettre 200 à 400$ en plus ... quant à l'examen c'est remboursé intégralement , mais parfois 6 mois d'attente ..
---Visiblement la santé est très légerement moins chère en France (du point de vu du portefeuille du bénéficier) ...
(j'aimerais bien que l'on me contrarie ... )
#328797
salut la gang ...
J'vais surement vous mettre la tête a l'envers ... je calcul ... , compare ... , je jaze à gogo ... et tout au bout de mes comptes ... bin c'est pas interressant pour un européen de venir travailler au Québec ... j'en suis moi même malade ... (je parle d'un point de vue financier ... pas du point de vue "reves de gamin")
c'est terrible ...!!!! ou ils arrete de faire plonger le dol can ou ils frenent l'euro mais ça le fait plus trop ... shit ....!!!
#328801
salut tu ne px pas comparer un pays par rapport à sa monnaie

l'erreur que bcp de français font c'est de faire la convertion entre entre salaire fr et cad erreur

tu vas vivre ici avec ton salaire payé en $ can et tu vas consommer avec la même devise donc partir du prisme de la convertion est une petite erreur...

je vais te donner un exemple
je vis ici depuis 2013 j'étais conducteur de bus à la RATP
je gagnais entre 1800 et 2000euros selon les mois
je vivais dans le 20eme arrondissement dans un petit studio

aujourdhui j'ai les mêmes revenu qd tu t amuse à faire la convertion

mais je vis dans une maison de 150m2 habitable avec piscine et spa un bon terrain sur ile de Montréal.

j'ai une meilleur qualité de vie ici moins de stress ensuite c'est mon expérience perso.

j'espère que ça t'aidera

au plaisir
#328802
En faites j'ai écrit ces lignes surtout pour faire réagir ... j'aimerais bien que quelques chauffeurs Québécois pur sucre réagisse un peu ... je n'irais pas jusqu'à leurs lancer quelques grossieretés mais je pense que ce sont tous des bon gars et qu'il est bien possible de jaser avec eux autres ... (il y en a des bien fachos et raciste... et d'autres parfaitement à l'opposé ...) et je trouve qu'ils sont globalement de bonne personnes ce qui n'est pas toujours le cas (une bonne partie des chauffeurs Belges sont devenus des gens exécrables, alors que nous etions tres proches ... )
Je suis globalement d'accord avec toi ... juste tout depend du temps que tu passes sur le sol Québécois , je m'explique : si je suis la temporairement 2, 3 ou 5 ans ... je me dois de ramener dans mon pays d'origine quelques chose , si la conversion m'en rabote la moitier ... danss ce cas , ça ne vaut pas le coup (financier) pour un Européen ... Si idéalement le gouvernement me prend comme l'un des siens et m'autorise a nourrir ses asticots quand je passerai a trépas , alors je n'ai (presque) aucun interet à regarder le taux de change ...
Je veux tenter d'essayer éventuellement d'initier un dialogue (courtois) entre des chauffeurs de plusieurs continent ... pour avoir rouler en Afrique de l'ouest quelques années et en Europe , nous avons tous à apprendre les uns des autres ... dans ce job bien plus que dans n'importe quel autre ...!!!
LISEZ , MAIS AUSSI REAGISSEZ ...... !!!
#328806
ohhh la !!! ça est trop moderne pour moi ... et je n'y comprend rien ... Mais forcé de me rendre compte que ce forum (s'est) est désertifier ... pourtant ... je pense qu'il y a plein de gens très intéressant qui lisent , par leur expériences de camionneur québécois comme de chauffeur européen même africain (ils pourrait en apprendre à beaucoup d'entre nous) ...
Toi aussi ... tu as surement un avis sur les bétises (ou pas) que j'ai écrit ...
#328813
Je sais qu'il y eu déjà eu des vérifications de fait concernant le job de policier à la sureté du Québec (police national) avec un policier de l'état de New York state trooper ( police d'état) et au final toutes déductions fait (impôts payés et achat de l'assurance médical pour les policier de New York) le policier québécois en avait plus dans ses poches pour le même nombre d'heures que le policier de l'état de NY et ce même si le policier de NY gagnait plus annuellement brut.
#328818
Of course , c'est exactement ça qu'il faut faire , mais aucun organisme, institut, société, ... de sondage ne le fait ni le fera ... pourquoi ne pas tenter de regarder ce que cela pourrait être ... augmenté du facteur HUMAIN qui a toute son importance peux être même le plus important ... je suis persuadé que bon nombre de Français pense qu'ils vont devenir millionnaire en posant leur royal séant sur un siège de truck Québécois ... mais aussi quelques conducteur Québécois qui ne soupçonne pas les bonnes possibilités de chauffer en Europe ou même juste en F ou B sans parler de la CH ou là, c'est maxi jack pot (si on est frontalier) ... Bref ... de faire la comparaison avec et par les gars qui le font et le vivent au quotidien ça a plus de sens que le lire sur un site pas forcément honnête ...
Des chauffeurs Européens qui lisent ....?? à gogo ... des conducteurs Québécois ...?? peut être ... mais sont très discret ... si tout le monde pouvait y aller de son commentaire sur son expérience et ceux qui connaissent les deux cotés ... cela permettrait de pouvoir expliquer à tout les conducteurs Québécois qui rêvent de rouler en Europe (lol) que pourquoi pas ... et le contraire aussi.
De rouler , c'est une passion , parfois un défis , de rouler partout sur la planète , j'ai eu la chance de rouler en Afrique pas mal de temps , c'est exceptionnel d'aventure et de beauté , de défis et d'humanité !!! rouler n'est pas que un salaire (bien sûre il doit être a la hauteur des effort et du coût de la vie ... cas flagrant de la Suisse) mais aussi le reste ... et qui mieux que ceux qui le vivent pour le dire ...
NE FAITES PAS QUE LIRE !!!
#328821
willytrucker
tu veux une réponse qui existe déjà .
J'ai jamais vu ici un sujet style : Camionneur Québecois désire immigré en Europe pour poursuivre sa passion, mais j'ai vu plein de fois le contraire, me semble que c'est claire comme réponse.

Nos conditions ne sont plus ce qu'elles étaient, vrai, mais la moyenne d'age fait qu'une grosse partie parties endurent pour les quelques années qui leur reste avant la retraite pour les autres beaucoup changent de domaine après une couple d'années.
Les conditions de travail dans les grands centres ont tendance à s’améliorer dernièrement vu la pénurie, je trouve, mais çà reste encore bien timide.
#328822
merci BigFatBen ,
Tu as tout à fait raison concernant le(s) camionneur(s) Québécois , mais en fait , c'est un peu de la provoque pour faire réagir ...
Mais ... le "french bashing" qui consiste a dénigrer systématiquement par les Français ce qui est français est une habitude tenace
Je suis pour les échanges , les comparaisons , il y a toujours un intérêt à connaitre les zautres ( francophone ).Pas forcément pour aller travailler chez l'un ou chez l'autre (ce qui serait enrichissant) mais pour apprendre et s'améliorer de l'expérience des autres. J'ai un peu l'impression que le transport nord Américain prend le même chemin que celui qui à été pris par le transport Européen ... (que je suis très loin d'approuver sur beaucoup de point). Même si personne ne s'est jamais renseigné pour chauffer en Europe , je ne suis pas sur que ce soit l'enfer , c'est différent dans d'une journée de travail ... ou le nombres d'ouvertures de porte ... etc ... Il y a pas mal de problèmes commun au métier , divorce, changement de domaine avant le divorce, usure morale (peu de temps en famille) ... zone de stockage des camions pour la nuit , ... et d'autres spécifique a l'Amérique du nord ou l'Europe (nord et sud bien différent) .
La pénurie se fait sentir en Europe aussi (même dans les pays de l'est qui ont détruit la qualité du transport avec la bénédiction des transporteurs ouest Européen) mais aucune amélioration visible ... je crois bon nombres de chauffeur francophone souhaite rouler en Amérique pas pour le salaire (plutôt intéressant en apparence) mais surtout pour le rêve de gamins (j'ai pas voulu mettre gosses) . Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec ça ... ??
-NE FAITES PAS QUE LIRE !!!-
#328859
Lol Willy tu sais c'est pas sure ! Un swiz driver pourrait très bien décider de quitter sa fédération pour allez drive au Canada. Yes les salaires suisse sont bons mais tout dépend du type de trucking que tu pratique, tu as bien des french qui drive en swiz pour faire les distribution coop ou migros, pour un swiz sa paye pas mais pour un french avec le change sa paye ! (quoi que ces temps ci le change ...).
Même en france ils commencent à ne plus trouver de driver pour faire les merdes. Sa forme à tout va mais personne ne fait plus de 3 ans dans le trucking, ils découvrent la réalité et arrêtent vite.
#328868
Pour ajouter à vos commentaires, et en même temps m'en dissocier parfois, j'ai souvent fait le tour de l'Amérique, et je n'ai jamais eu besoin de pisser dans le p'tit pot ou quoique ce soir dans un pot, et j'ai maintenant une vingtaine de chauffeurs qui travaillent pour moi, et qui parcourent aussi les 4 coins de l'Amérique, et ils ont tout le loisir de prendre des pauses quand ils le désirent pour se reposer, ,se délester, et quoi d'autre.

De plus, je suis allé plusieurs fois en Europe, ai parlé souventes fois à des chauffeurs Européens dans des trucks stops sur les routes européennes, et croyez-moi, les chauffeurs d'ici ont vraiment peu à envier aux conditions des chauffeurs Européens. Particulièrement dans les ratios salaires/coûts de la vie.

Il faut juste comparer les pommes avec les pommes et les poires avec les poires. Ici, et c'est certainement pareil en Europe, un chauffeur compétent, responsable, ponctuel et poli, pourra obtenir l'emploi et le salaire qu'il veut. Toutes les entreprises responsables recherchent ce genre d'employé, et vont tout faire faire pour se l'attacher dans leur entreprise. Dans le sens inverse, un pichou, et y en a un tas, vont travailler dans des entreprises semblables à leur image.

Un chauffeur d'Amérique de highway, fait autrement plus de distance par semaine qu'un chauffeur européen. En moyenne s'entend. Un chauffeur du Québec part pour l'ouest, canadien ou Américain, c'est une ride souvent assez coutumière. Sur le vieux continent, c'est plus que traverser le continent, il se retrouve presque en Chine pour la même distance, ou pas loin. Façon de parler, lol. Alors pour un salaire/km comparable, ou même un peu moins, dans un temps donné l'Américain génèrera beaucoup plus de salaire. Et je ne parle même pas du coût de vie ou même de la qualité de la vie.

Bien sûr il y a toujours les chauffeurs de local et de moyenne distance( genre Mtl-Toronto), qui doivent parfois magasiner un peu plus. Mais je reviens toujours à dire que pour un chauffeur professionnel compétent, y a énormément de bon postes à combler ou plusieurs font toute une carrière dans une même compagnie. Et là, je ne parle même pas de la qualité des camions d'aujourd'hui. Ultra spacieux, insonorisé, d'intelligence augmenté par plein de nouveaux gadgets qui aident à la conduite, et j'en passe.

Ceci dit, j'adore l'Europe, y suis allé souvent, parcouru beaucoup de chemin. J'adore rouler. Si aujourd'hui j'avais trente ans, je partirais travailler en Europe y travailler pour une cie internationale de transport sans doute. Mais pas plus que quelques années, après y avoir tout visiter, tout en travaillant. Ensuite je reviendrais certainement en Amérique où je suis né, où j'ai grandi, où j'ai appris à vivre dans les grands espaces. Les Alpes c'est magnifique, la Norvège, la France, l'Italie aussi, mais le Montana, les grandes plaines de l'Ouest canadien quand les blés sont d'or, les grandes plaines du Montana, la Californie, Houston, Los Angeles, New-York....oui c'est une belle vie d'être routier de longue distance.

En terminant, il y a plein de place pour des chauffeurs Européens qui veulent venir faire carrière en Amérique, surtout s'ils sont compétents, responsables, ponctuels et polis...et j'ajouterais...propres.
Oui propre, parce qu'l y a certain groupes qui sont apparus sur nos routes, ouf que ça fait pas toujours honneur à notre noble industrie.

Bonne route...et restez vigilants.

Diamond-T
#328910
J'ai ton super commentaire et a cet instant je n'ai que le temps de te dire merci mais dès que je me serais sortis du surbooking ou je me suis mis je serais le plus heureux des conducteurs pour te repondre ...
Et encore merci ....
ET CEUX QUI NE SONT PAS D'ACCORD ..... EXPRIMEZ VOUS ......!!!!!! VOUS ETES LE BIEN VENU .....
#329066
J'ai lu en diagonale ton exposé si je peux dire, il semble qu'en Europe, ça fonctionne par contrat pour le chauffeur, c'est une façon de faire qui ressemble beaucoup à une réglementation à mon avis. En 1980 environs, avec la bénédiction du gouvernement Canadien suite à la demande des grosses compagnies, le domaine du transport à été au contraire déréglementé, le but de ceux-ci était d'éliminer les zones ou un transporteur ne pouvait aller faire des ramassages afin de permettre à une compagnie de transport locale de vivre décemment, et d'éliminer aussi les taux minimums à charger aux clients. Malheureusement ce qui est arrivé après, c'est que des compagnies ayant les reins très solides se sont mis à: baisser leurs prix, acheter et/ou provoquer la fermeture de ces petites compagnies de transport locale afin de prendre toutes les part de marché possible. Par la suite, les chauffeurs ont fait les frais de cette décision gouvernementale puisque le code du travail Canadien date des années 30, donc les conditions de travail se sont détérioré petit à petit au point de provoquer une pénurie de main-d'oeuvre sans précédent ces années-ci. Le conducteur Européen semble être pris dans un modèle très rigides difficiles à améliorer tandis que le conducteur Canadien est pris dans un code qui date des années 30 et il doit se battre pour avoir des conditions de travail acceptables . Il reste à savoir si c'est mieux ici ou le l'autre côté de l'atlantique ? Matière à réflexion.
#329070
Merci (tardivement) Diamond-T ta reflexion est tres tres bonne . Ta vision d'ensemble de patron de transport n'y est pas pour rien ... Avant que j'oublie, j'ai remarqué et beaucoup en europe on le même constat, depuis l'arrivé massive de chauffeur de l'est la propreté et des bords de route et des trucks stop s'est degragé de façon TERRIFIANTE . j'ai personnellement fait ma petite enquete parce que je ne pouvait pas accuser des gens sans en etre sur ... (ce qui au passage m'a fait gagner trois sous tellement j'ai recuperer de cannettes d'aluminium) une majeur partie (90%) de ces detritus viens des pays de l'est (il suffit de lire en quelle langue s'est ecrit) . alors si une societé Quebecoise de trois lettres ecrites en vert clair recrute son personnel roulant trop a l'est , elle risque d'avoir ce genre de deconvenu .... et il sont tres tres fort pour ça ....
#329116
je m'excuse je n'ais pas lu tous les postes. /I'm sorry I did not read all the posts.

ton niveau de scolarité est tres apprécié (universitaire !? ) / your education is very appreciated (university?)

je ne sais pas si tu effectue une thèse sur le transport ? / I do not know if you're doing a thesis on transportation ?

ou pour un ministère quelconque (transport ) / or for any ministry (transportation).

si tu n'apporte pas de solution avec tous les renseignements recoltes. / if you do not provide a solution with all the information collected.

je crois que cette conversation vas nul part . / I think this conversation is going nowhere.

je ne dit pas mon évaluation sur le transport. / I do not say my assessment on transportation.

car a toutes les fois ( chauffeur ) nous avons voulu apporter des solution oubien des corretifs en etant les premier conserner. / because every time (driver) we wanted to bring solutions or good corretifs by being the first to consern.

les ministres et ou universitaires nous ont pas prit au sérieux jugent ( pas asse instruit troisieme classe ou gen d l'est comme tu cite plus haut bref que du meprit.) / the ministers and or academics have not taken us seriously judge (not knowledgeable third class or gen d is as you quote above brief that of the mind.)

bref ils ( pour les ministère ) qui meprisent le petit peuple (camionneur ) et la main qui le nourit preferent toujours niveler par le bas et punir.assez c est assez. / in short they (for the ministries) who despise the little people (trucker) and the hand that feeds him always prefer to level down and punish. Enough is enough.

tu ou vous avez assez récolte de l'information pour pouvoir apporter des solutions ou changements j'espere qu'il pouront etre profitable as touss meme aux (chauffeurs ) . / you or you have enough information gathering to be able to bring solutions or changes I hope that it will be profitable to all even to (drivers).

si non je vous dit merde monsieur. / if not I tell you go too hell sir.

mes sentiments les plus distinguer. / my feelings the most distinguish.

8)
#329163
Merci rollybear pour avoir apporter ta contribution à cette tentative d'éclaircissement des différentes visions que nous pouvons avoir depuis nos pays respectif ... Je ne fais ni études ni thèse sur le transport (mon niveau d'étude est bien en dessous de tout ça) mais je m'interesse aux collègues chauffeurs outre marin (Québécois pour des raison de facilité de la langue) . Ce qui au départ était surtout de la curiosité se transforme en un intérêt certain et maintenant une ferme volonté ... Je crois que je vais tester par moi même les conditions de travail en Amérique du nord car ça me rappelle un peu quand j'ai commencé à roulé en Europe .
Je ne sais pas si les chauffeurs Québécois se parle , il semblerait pas ou peu ...
Merci à nouveau
#329178
Merci a toi willytrucker.

- Je crois que je vais tester par moi même les conditions de travail en Amérique du nord car ça me rappelle un peu quand j'ai commencé à roulé en Europe .

bienvenu ici sit tu fait le saut.

-Je ne sais pas si les chauffeurs Québécois se parle , il semblerait pas ou peu ... Merci à nouveau !

non ici la situations des camionneur est morose.(no here the trucker's situation is gloomy.)
le niveau de vie n'as pas monté depuis septembre 2001. ou a peine.
les gens vieillissent et les camionneurs aussi .beaucoup se font retirer leur permis pour cause de maladie ex( diabet.aute tension...)
voir cite youtube d'un tres bon ex camionneur retirer pour cause de maladie;

BigRigTalk

https://www.youtube.com/channel/UCFccdy ... 5UxR2a73Rw


les compagnies de transport font du recrutement à l'ancienne elle ne veullent pas s'addapter.
et notre gouvernement crois que la relève vien d'ailleur,
future pailleur de taxi qui viennent remplir le déficit qu'ils ont cree.puis dirre que nous les avons cru et ellu !
(future taxi-smuggler who come to fill the deficit they created.so tell that we believed them and it! )
non la situation s'annonce pas très bien pour le future et cette tandance semble global dumoin pour les pays industrialiser qui ont une population plus agee.

si tu fais le saut prend tout en considération commeca tu auras fait un choix pour etre un apart et non un desacor a quelque societe qe ce soit. /if you make the leap, take all into consideration how you will have made a choice to be an apart and not a disappointment to any company whatsoever.


bonne chance dans tous projet

ROLLY BEAR.

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