Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
By Angel_Ambrëa
#326915
Salut à tous et toutes... voici un texte vide coeur que j'ai écris y,a quelques temps... j'avais pas eu le temps de venir vous le partager... alors c,est là que je le fais... (Précision: je suis femme de camionneur, je conduit pas moi-même... du coup ça se peut que je fasse des erreurs dans les "faits" ;-) j'ai écris versus ma connaissance personnelle des choses... )

Les camionneurs/es...

Je voudrais tellement que ceux-ci arrêtent de se faire juger, apostropher, insulter et j'en passe... mais au départ qu'ils soient respectés et que leur travail soit reconnu à sa juste valeur!

Je serais curieuse de voir l'image qu'il passe dans la tête des gens lorsque quelqu'un parle d'un camionneur...Pour ma part, je dois l'avouer...je fais mon mea culpa en disant qu'avant de connaître personnellement des camionneurs (dont mon époux), lorsque j'imaginais un camionneur, je voyais un homme bien emballé, chemise à carreau, bottes de construction, casquette crassée, barbe de plusieurs jours, les mains noires et quelques odeurs se dégageant de la "chose" que je m'imaginais!! Il va s'en dire que la réalité est toute autre!

Quelle est la cause de cette imagination qui avouons-le n'a pas touché que ma personne au fil du temps? La seule référence que j'avais à cette époque était des films ou les "personnages" de camionneurs étaient de cet acabit... désolation qu'est cette image! Que dire de l'image de la femme camionneuse!! Encore aujourd'hui, beaucoup s'imagine une femme "masculinisée" à la limite de la laideur, jurant, parlant fort, les cheveux courts et gras promenant un cure-dents d'un côté à l'autre de sa bouche ne sachant plus sourire... ha oui, et forcément lesbienne lorgnant sur les "pitounes" qu'elles croisent dans les truck stop en cour de route...

Quelle honte de ne présenter de ses hommes et ses femmes qu'une image totalement faussée et si loin de la réalité! Mais les images télévisuelles qui nous ont été présenté dans les films entres-autres américains ont fait leur petit bout de chemin et aujourd'hui encore, en 2015 lorsque je dis à une ancienne connaissance que mon époux est camionneur je peux parfois voir dans les yeux de mon interlocuteur le reflet de cette image qui y passe!

Il n'y a pas de sous-métier.. tous ont leur raison d'être... et laissez-moi vous dire mes chers lecteurs que le métier de camionneur a plus qu'une simple importance dans notre société. TOUT absolument tout ce qui forme nos vies a été transporté par camion.. en passant pas la brique qui forme votre maison, par les vêtements que vous portez, par la nourriture que vous mangez... tout, oui tout part d'un point A à un point B sur un 18 roues conduit par ces hommes et femmes méconnus et si peu respectés!

Lorsque votre main empoignera la pinte de lait hebdomadaire dont votre famille a besoin dans son réfrigérateur commercial, pensez donc ne serait-ce que deux petites secondes à ses travailleurs acharnés qui ont trimé dur pour que vous tout bonnement puissiez en profiter! Car la vache ne vient pas jusqu'à votre dépanneur du coin y verser son précieux liquide... non, il a d'abbort été transporté par citerne à l'usine de transformation, puis filtré, emballé il a été chargé dans un camion réfrigéré et transporté de l'usine au centre de distribution pour ensuite être dispersé dans d'autres camion qui eux l'ont enfin livré sur cette étagère froide dont vous ouvrez la porte en pestant encore contre ce satané camionneur qui vous a fait manqué votre lumière la veille!

"maudits camionneurs"!

"il m'a coupé l'Écœurant!"... ouais.. ben tu aurais pas oublier de remarquer la belle grosse lumière qui flashait sur le camion qui dit: "je veux aller à droite"... parce que moins d'un mille plus loin c'est un "no truck"... ben non.. hey on laisse pas passer ça un camion ...

Pis surtout.. c'est tous des incompétents... hey.. après tout.. leur classe 1 .. ils l'ont prit dans une boites de crakers jack! Ça surtout pas prit un cour spécial d'environ 6 mois (en général) , etc... Tenez les incultes allez dont lire les exigences:

http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/classes/classe_1.php

Il est sûrement pas au courant qu'il joue sa propre vie et celles des autres sur la route à la moindre manœuvre!.. Il s'en fou sûrement de faire des niaiseries... après tout c'est pas comme s'il vivait sur la route... en 1 journée un camionneur fait plus de millage que beaucoup n'en font même pas en 2 semaines!! Alors forcément.. le camionneur il sait pas ce qu'il fait...

MAIS... on est don content... haaa ça oui.. on est ben contents d'avoir des fruits des US en plein hiver... ils sont apparut comme par magie sur les rayons de fruits et légumes!

Oui, je suis parfois ironique devant l,ignorance quasi stupide de certaines personnes qui se croient seules au monde... ou au contraire.. son centre tout bonnement! Hé bien non.. personne n'est seul sur la route... ici ou ailleurs il y aura toujours d'autres véhicules.. que ce soit un "quatre pattes" (voiture de plaisance), un autobus, ou un semi-remorque... non.. vous n'êtes pas seuls.. apprenez-donc à conduire en conséquence ou restez dans le stationnement des walmart's!

-Angel_Ambrëa alias Ghislaine.S
Avatar de l’utilisateur
By le_flow
#326919
Tous ce que tu as écrit est pas mal vrai, sauf que tous ce que tu as décrit est encore vrai aujourd'hui en 2015 de ces personnages que tu as décrit il en existe encore une quantité ASTRONOMIQUE ce qui n'aide pas a l'image, et je dirais meme que sur le forum ici il y a ce genre de personnages qui nuisent à l'image et cette image continue a se perpétuer. Malheureusement a cause de ces personnages l'image du bon camionneur est mise de coté à cause de ces colons que ne sont pas instruit, qui ne savent pas lire ni écrire, qui sacrent comme des chartiers, qui n'on aucune fierté et qui ont l'air de gros morons et qui contribue malheureusement à la mauvais image des bon camionneur, combien de fois que les bons camionneurs bien formés et bien habiller se font dire que n'importe qui peut faire ce travail? Dans la réalité c'est un peu vrai, un cours de 20 ou 40 heures chez TECHNIC et aller hop cascade ils obtiennent une classe 1 et go sur la route a faire des conneries et penser que cela va être une partie de plaisirs et pouvoir voyager ? La réalité est tout autre. La j'entends certains dire oui mais dans d'autre métiers aussi, HUMMMMMMMM pas si sur en mécanique pour ce fair engager sa prend un DEP, pour devenir un machiste c'est la meme chose, pour être une secrétaire la meme affaire encore, meme chose pour un dessinateur ou faire de l'arpentage ! Conduire un camion de façon professionnelle ne prend que de se rendre à la SAAQ, passer un examen théorique, ensuite passer le test de la Verification avant départ et après passer le test sur route et GO je suis un champion qui va devenir le ROI DE LA ROUTE, mais c'est la faute a qui ? c'est l'industrie qui a créé cette image et qui continu a la perpétué dans plusieurs cas ( je les met pas tous dans le meme panier) car le CHEAP LABOR continu encore en 2015, quand tu veux pas payer et bien tu te ramasse avec ce qui reste ce qui continue a perpétué l'image véhiculer depuis toujours et meme dans les films ou autres. Ceux qui vont faire changer l'image et la fierté sont ceux qui gère l'industrie d'ici a ce que sa change l'image a ce continuer encore et encore...
By popcorn
#326920
J t approuve a 100% Angel , par contre quand on a déreglementé le Camionnage , quand il y a plus ou moins 15 ans on a créé cette Mondialisation des Marchés ; on a du meme coup créé une Jungle ou le plus fort la poche en prend a pleine gueule : on a aussi encouragé le Cheap Labor alors qu un détenteur de Classe 1 sans aucune autre formation que son apétit de voyager , avaler d l asphalte et des lignes blanches tenant le gros volant d un encore plus gros et impressionant mastodonte peut satisfaire ses ambitions a moindre salaire se disant qu il est payé pour voyager et voir le monde . C est malheureux mais comme justement les Camionneurs (au Québec) sont des Solitaires et non des Solidaires , nous en sommes a ce point rendu .

Par contre quand j étais Camionneur je me rendais vite compte que cette mentalité n existait qu au Québec , des qu on dépassait les Frontieres d la Province partout ailleurs parmi les endroits que nous fréquentions était inscrit quelque part Proffessional Drivers only et la réception au point de Livraison était appropriée , par contre le Cheap Labour a encouragé cette classe que tu décris si bien au premier paragh de ton texte , dommage oui vraiment tres dommage . :( :( :aille2:
Avatar de l’utilisateur
By Angel_Ambrëa
#326927
Merci les gars! Je manque un peu de temps pour vous répondre plus longuement.. mais le flow et popcorn... je suis asserd ,accord avec vous deux!

Le flow... par "chance" y'a certaines compagnies qui exigent encore "un peu" d'expérience... ce qui "aide" un tant soit peu...

Popcorn... ahhhh oui.. un coup en dehors du Québec... on parle d,autres choses!!! Juste à regarder le nombre de "truck-stop"... (ça existes-tu réellement un VRAI truck stop au qc???! ) que vous avez ici...

Ou que ce soit sur le 10 ou le 12... la mitaine est pas souvent prise sauf pour quelqu'uns... lère du CB à prit un coup !!! Mais traverssons les lignes.. ça parle en citron .. ça se call des break infos... ÇA c,est un monde...

vous l'avez dit les gars.. tant que le cheap laber va être accepter.. vous allez manger la claque pour tellement de choses!.... et oui.. le solitaire est plus ... (plus??.. quasi juste ça oui...) présent que la solidarité!

Bonne route les gars soyez prudents! À bientôt.. :) 10-4
By ougigoug
#326971
T'es dus pour aller faire un tour aux US ca parle pas mal moins qu'avant!

Pour l'image des camionneurs désolé mais le mal est fait, des clowns en camisole "sons of anarchy" qui parlent comme des charretiers, des pas de classe en public et j'en passe et je m'en tiens seulement au quebecers.

Fais ton deuil "le trucking" ne s'amélioreras pas!
Avatar de l’utilisateur
By Angel_Ambrëa
#326991
Ton optimiste me va droit au coeur ougigoug :P :lol:

Sérieusement... je sais pas si la "masse" changera de quoi.. mais individuellement, si chaque personne fait un p,tit bout de ch'min.. ça peut pas nuire... et comme du ch'min vous en faites en masse... ben.. :P :malin1:

Bref... je sais pas comment tu te comportes toi-même .... ni les autres qui m'ont répondu ici et ailleurs... mais y'en a une couple qui sont pas des tawoins... ben CEUX là ont le droit d'avoir un minimum de respect... et c'est en discutant et en faisant connaître les lacunes qu'on peut "possiblement" changer les choses... C'est sûrement pas en se disant fatalement "le mal est fait too bad" que ça va changer... tu es sûrement d'accord avec ça non?

Je sais pas si tu as des enfants.. mais si ton enfant arrive avec une note de 45%.. en milieu d'année... c'est pas en lui disant ... bha té faite oublie ça qu'il va changer ses notes en mieux!... Alors.. un peu d'optimisme ne fera jamais de tords!

Ensuite.. j'ai jamais pensée ou dit que ça deviendrait le domaine de rêves!!! Mais puisque vous êtes sur la route... vous avez pas le temps d'écrire.. et moi si... moi je ne suis qu'une simple femme de camionneur... maman à la maison... je supporte mon homme comme je peux... et une des façons que j'ai d'essayer de "quoi"... ben c,est d'écrire ma vision, mes pensées et que les gens me lisent.. qui sait?.. UNE personne qui change... ça en fait toujours UNE de changée... .

Une petite pierre dans un grand lac?... Peut-être... mais même lorsque les remous de la pierre se sont arrêté.. le lac est changé pour toujours... avant.. il n,avait pas cette petite pierre dans son fond.. maintenant.. si... alors voilà ma philosophie...petit à petit.. qui sait?.. Par contre si on se taie.. si on ne dit rien.. on SAIt que ça donnera rien.. ;-)

Bonne continuité à toi! :ange: :super:
By Skjaldborg
#326998
ougigoug a écrit :T'es dus pour aller faire un tour aux US ca parle pas mal moins qu'avant!

Pour l'image des camionneurs désolé mais le mal est fait, des clowns en camisole "sons of anarchy" qui parlent comme des charretiers, des pas de classe en public et j'en passe et je m'en tiens seulement au quebecers.

Fais ton deuil "le trucking" ne s'amélioreras pas!
chu nouveau dans le metier est tu entrein de me dire que jdevrait pas porter mes camisole de Sons of Anarchy
Avatar de l’utilisateur
By le_flow
#326999
Quand tu es au travail la réponse est facile et c'est NON
Il faut que tu es l'air professionnelle, que tu soit bien habiller, tu es pas en vacances sur ton patio
mais bien au travail, il faut que tu es l'air d'un pro au travail et non d'un clown
au travail. Les camisoles de son of anarchy tu peux bien les porter ou et quand tu veux, mais pas au travail
au moins avoir l'air d'un pro et non d'un BS
Avatar de l’utilisateur
By L Grand
#327000
le_flow a écrit :Quand tu es au travail la réponse est facile et c'est NON
Il faut que tu es l'air professionnelle, que tu soit bien habiller, tu es pas en vacances sur ton patio
mais bien au travail, il faut que tu es l'air d'un pro au travail et non d'un clown
au travail. Les camisoles de son of anarchy tu peux bien les porter ou et quand tu veux, mais pas au travail
au moins avoir l'air d'un pro et non d'un BS
Je suis 100% d'accord avec ca , il y en a encore beaucoup qui n'ont pas l'air d'etre de professonnelles par leur habillement
By ougigoug
#327002
Skjaldborg a écrit :
ougigoug a écrit :T'es dus pour aller faire un tour aux US ca parle pas mal moins qu'avant!

Pour l'image des camionneurs désolé mais le mal est fait, des clowns en camisole "sons of anarchy" qui parlent comme des charretiers, des pas de classe en public et j'en passe et je m'en tiens seulement au quebecers.

Fais ton deuil "le trucking" ne s'amélioreras pas!
chu nouveau dans le metier est tu entrein de me dire que jdevrait pas porter mes camisole de Sons of Anarchy

Quand tu va dans une usine les employés portent un uniforme, les douaniers portent un uniforme, les policiers aussi....t'es pas obligés de porter un uniforme mais si tu veux te faire traiter en profesionnel agis en conséquence!

Les gars de truck en fli flop avec un panama, les culottes de jogging et les cotton ouaté a tête de loup ben je m'excuse ca fais pas pros!!!

Chez nous, nous avons un uniforme payé par la cie et si un chauffeur ne la porte pas c'est pas compliqués PAS DE BONUS!
By lionel33
#327057
bonjour tout le monde
je suis camionneur en france depuis 20 ans , et quand je lis tous ces messages , j'ai l'impression d'etre en france . ici, on a la meme image des camionneurs , la situation du travail se degrade . je me disais que je pourrais bien venir chez vous autres , mais là , je commence à prendre peur . je pensais pas que c'était à ce point . je fais mon job serieusement , je pense etre un bon pro de la route et j'ai pas honte de faire mon métier , alors , dites moi si je pourrais interesser un employeur .
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]