Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By Christophe83
#326226
Bonjour. Je suis routier français de 43 ans avec 12 ans d'expérience. J'ai le projet de m'installer au Québec. Titulaire d'un permis Ec (super-lourd articulé ), qu' en est-il de la législation au Canada concernant l'équivalence de mon permis ?
S'il y a des français qui ont déjà fait cette démarche j'attends vos réponses. Merci.
Cordialement.
Christophe
By Mom
#326239
Le client (on va l'appeler comme ça) se présente à la SAAQ pour faire modifier son permis de conduire français de conduite de véhicules lourds en conduite de véhicules de promenades (La classe 5 ici). Une fois ce permis, la même journée, il peut demander d'avoir le permis d'apprentis classe 1.
A ce moment-là, la SAAQ va lui faire passer une examen visuel, et demandera un examen médical. Une fois ces deux choses faites, il obtiendra le fameux permis d'apprentis classe 1, qui est valide 2 ans.
Avec ce permis, le client pourra conduire en autant qu'une autre personne détentrice d'un permis classe 1 en état d'éveil, l'accompagne
OU
il peut contacter l'une des écoles reconnues par la SAAQ comme mandataire pour y passer un examen d'équivalence des compétences acquises.
Là il pourra y passer les examens sur le code de la route, la lecture de carte, la conduite d'un véhicule lourds à transmission non synchronisée, la conduite de véhicule "dompeur", l'inspection journailère, le log et les freins pneumatiques.
Cette démarche, en tout, peut prendre au total 3 ou 4 mois. Pendant ce temps, le client a le temps de suivre des cours d'anglais et ainsi réussir, en même temps que les autres examens, un test d'anglais parlé et écrit. et ainsi obtenir une certification d'équivalence des compétences acquises
C'est une méthode qui, avec un peu d'aide, peut être plus rapide et en soi plus sécuritaire car ça donne plus de possibilité au nouvel arrivant, même avec seulement un permis de travail, de se trouver un endroit à son goût.

Quedupaccar, pas très convivial comme réponse....
Si ça te tanne, tu n'avais qu'à lui mettre le lien de la conversation qui s'est déjà tenu sur le site.....

Mais c'est vrai que nos cousins européens ne se donnent pas souvent la peine de chercher par le biais de "recherche avancée" si le sujet n'a pas déjà été abordé.........................
By Mom
#326265
Christophe, le dernier texte que j'ai mis, c'est le texte de la saaq
me semble que ce texte est assez clair
si tu veux passer plus vite, il y certainement un moyen. Comme celui de te faire embaucher par une compagnie qui fait du team.
envoie un mp a Didier, il connaît toute la démarche
By Didier 88
#326296
Bonjour christophe contact moi en MP et je t'en dirais plus car tu risque d'avoir de mauvaise surprise ici.
Nos amis Quebecois en ont marre des maudits Français qui pose toujours les mêmes questions et je les comprend. :super:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]