Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

#259023
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 42007.html

Plusieurs camionneurs québécois ont levé le voie sur un comportement qui serait très répandu dans le milieu: la falsification de la fiche journalière, qui permet à certaines entreprises de transport d’éviter de suivre certaines règles.

Au Québec, le Règlement sur les heures de conduite et de repos des conducteurs de véhicules lourds oblige les entreprises de transport à obéir à certaines règles. Mais sont-elles vraiment respectées? Plusieurs camionneurs disent que non et lèvent le voile sur un comportement qui serait très répandu dans le milieu: la falsification de la fiche journalière.

Michel Alain est un ex-camionneur qui croyait bien avoir déniché l'emploi de ses rêves à 40 ans, lorsqu'il a joint l'industrie du camionnage. «J'aime voyager et j'aime la route, mais l'abus que les employeurs font sur les chauffeurs, je ne suis plus capable!» dit-il. Et il n'est pas le seul, car plusieurs conducteurs de véhicules lourds avouent faire l'objet de pression de la part de leur employeur et dépasser illégalement leurs heures de conduite.

Le stratagème est simple: faire disparaître les heures d'attente de la fiche journalière, notamment lors du chargement ou à la livraison d'une commande. «On est fatigué, raconte une camionneuse. On fait des nuits de 6 heures, des nuits de 5 heures, même parfois des nuits de 4 heures. On pousse la machine, on la pousse trop loin.»

Pourtant, le règlement sur les heures de conduite et de repos du Code de la sécurité routière du Québec, en vigueur depuis 2007 stipule qu'un camionneur doit cesser de conduire lorsqu'il atteint 70 heures de travail sans avoir pris au moins 24 heures consécutives de repos.

La réalité serait cependant tout autre sur le terrain.

D'ailleurs, des chiffres obtenus de la Société de l'assurance automobile du Québec montrent que le nombre de constats d'infractions émis à des camionneurs concernant les heures de conduite journalière a bondi en 4 ans. Il est passé de 1040 en 2006 à 1419 l'an dernier, une hausse de 36%.

Ces données sont préoccupantes selon le porte-parole de la Table québécoise de la sécurité routière Jean-Marie De Konink, qui veut d'ailleurs faire de la fatigue au volant son cheval de bataille.

L'Association du camionnage du Québec, qui défend les droits de 80% des compagnies de transport routier de la province, a vivement réagi aux allégations des deux conducteurs de camion. Le porte-parole Marc Cadieux a refusé de faire porter le blâme des heures travaillées en trop aux employeurs, en affirmant que c'est aux chauffeurs de simplement refuser la demande.

Toutes causes confondues, des données de la SAAQ, révèlent que depuis 2000, en moyenne 150 personnes décèdent annuellement dans un accident de la route impliquant un véhicule lourd.

(TVA Nouvelles)
#259036
Hahaha, Jean-Marie qui s'en mèle, attention.
Plus de cellulaire, .05 de boisson,
Mais on peut lire le journal, se faire faire un blowjob, changer son cd, manger en conduisant pis c'est pas grave. trouvez l'erreur.

Et l'association du camionnage, à lire ce qu'ils ont dit, c'est clair qu'ils travaillent pas pour les camionneurs!
#259064
ok.. moi c'est le .. c'est au chauffeur de simplement dire non.. et que fait ton des... hey! boss.. j'ai pu d'heure... moi je m'en calisse livre ton voyage demain matin???

moi je le vit pas ou je travaille.. mais je sais que certain ce sont déja fait répondre ça..et ils ont refusé et se sont fait suspendre pour insubordination a un supérieur... pis c'est dans une super grosse cie ontarienne que j'ai vu ça.. ils ont des demandes d'emplois a pocheté.. donc s'en calissse de congédier une personne qui est intégre et veux etre legal...
#259065
McPherson a écrit :Hahaha, Jean-Marie qui s'en mèle, attention.
Plus de cellulaire, .05 de boisson,
Mais on peut lire le journal, se faire faire un blowjob, changer son cd, manger en conduisant pis c'est pas grave. trouvez l'erreur.

Et l'association du camionnage, à lire ce qu'ils ont dit, c'est clair qu'ils travaillent pas pour les camionneurs!
donc.. une raison de plus pour adhérer a l'ARPQ!
#259125
Enregistrez vos supérieurs avec un minuscule lecteur mp3 discret où à portée de la main s'ils se répètent à faire de telles demandes et ne devenez pas une statistique.

Pour ce qui est du cellulaire au volant comme mentionné plus haut, si les gouvernements mettaient leurs culottes, ils donneraient l'ordre aux fabricants de faire des téléphones qui se désactivent quand ils se déplacent à plus de 4kmh et on réglerait le problème du cell au volant. Mais on voudrait encore pouvoir parler au téléphone dans l'autobus alors qu'on est conduit? C'est ben d'valeur mais il y a 32 autres passagers qui veulent la câl*ce de paix et veulent pas savoir ce qui est au menu pour souper et qui va voler la sacoche de Virginie dans le prochain épisode. Qu'ils appellent en débarquant.
#259152
l'article a écrit :La réalité serait cependant tout autre sur le terrain.

D'ailleurs, des chiffres obtenus de la Société de l'assurance automobile du Québec montrent que le nombre de constats d'infractions émis à des camionneurs concernant les heures de conduite journalière a bondi en 4 ans. Il est passé de 1040 en 2006 à 1419 l'an dernier, une hausse de 36%.
Parlons-en de la réalité du terrain, des expéditeurs et des consignataires qui ont des heures d'ouvertures incompatibles et qui te laissent attendre, mais dès qu'ils en ont fini, faut que tu décl... de leur cours. Faut pas être en retard, mais ils sont jamais pressé de décharger leur stock alors que la minutrie de la plage de 16 ou 14 hrs continue de rouler...

Le fait que tu peux attendre toute la journée un load (après ta période de repos normal) et qu'en fin de journée un chargement sors et tu dois conduire de nuit pour le livrer au plus cr... le lendemain matin... ton log est légal, mais t'es pas reposé. Si tu prends des siestes pour te reposer en cours de route pour être sécuritaire, tu vas tomber dans l'illégalité...

Faut pas oublier non plus que l'an passé c'était la crise économique, donc si tu prends pas le voyage, plein d'autres vont le faire à ta place, bien beau tenir à rouler légal, mais quand ça fait 1 semaine que t'es parké chez vous... cela ajoute à la pression...

On continue la liste :?: me semble que de parler VRAIMENT du problème sous tous ses angles aurait démontré de la rigueur journalistique pour faire changement au lieu de bullshiter n'importe quoi dans le but de faire du sensationalime et de planter encore une fois ceux qui font en sorte qu'il a pu manger ce matin.

ah oui
l'article a écrit :L'Association du camionnage du Québec, qui défend les droits de 80% des compagnies de transport routier de la province...


Pouvait-il comme journaliste s'attendre à une autre réponse de leur part ou c'était la réponse qu'il cherchait dans le but de biaiser son article :?:
#259158
m0nstarZ a écrit :http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 42007.html


Toutes causes confondues, des données de la SAAQ, révèlent que depuis 2000, en moyenne 150 personnes décèdent annuellement dans un accident de la route impliquant un véhicule lourd.

(TVA Nouvelles)
ses ca que les gens vont retenir comme ci ses toujours nous qui causse les accident ils ont oublier d'écrire combien de voiture se frappe entre eu
#259162
L'mécano a écrit :
m0nstarZ a écrit :http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 42007.html


Toutes causes confondues, des données de la SAAQ, révèlent que depuis 2000, en moyenne 150 personnes décèdent annuellement dans un accident de la route impliquant un véhicule lourd.

(TVA Nouvelles)
ses ca que les gens vont retenir comme ci ses toujours nous qui causse les accident ils ont oublier d'écrire combien de voiture se frappe entre eu
X 2 et que près de 80 % des 4 roues sont responsables des accidents avec des semi :ange:
#259167
L'mécano a écrit :
m0nstarZ a écrit :http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 42007.html


Toutes causes confondues, des données de la SAAQ, révèlent que depuis 2000, en moyenne 150 personnes décèdent annuellement dans un accident de la route impliquant un véhicule lourd.

(TVA Nouvelles)
ses ca que les gens vont retenir comme ci ses toujours nous qui causse les accident ils ont oublier d'écrire combien de voiture se frappe entre eu
Tu n'as pas été assez loin dans ta réflextion. Accident avec un véhicule lourd, ne veut pas dire que le véhicule lourd est dans le tord. Ça ne veut pas dire non plus que le log busté est en cause etc
#259177
Mais réflexion de même, on sait que le reportage est biaisé, mais dans quel but :?:

Tenter de mettre dans la tête des gens les logs électroniques et sa légitimité :?:

S'tu moi qui paranoi ou c'est pas comme ça qu'ils avaient procédé pour faire accepter dans l'opinion publique les limitateurs de vitesses :?:
#259313
Guyzmo a écrit :Pense pas tu paranoi ,mais remarque log électronique payé à l'heure je serais pas contre

:oops: :oops: :oops: Moi je serait contre si je ferait louvrage que je fait aujoudhui avec mon ancienne compagnie je serait perdant et de beaucoup exemple ....mon ancienne job payer a 16 $ lheure la semaine passer jai faite 62 heure donc a 16$ de lheure jaurait faite 992 $ BRUTE!!!!!!
mais jai ete capable de me sortir une paye de 1054 CLAIR!!! a 0.37 cents du mille et 25$ D/P pit je couche chez nous 1 jour sur 2 ET JE VEUT SPECIFIER QUE MON LOG EST CLAIR A 98% LE SEUL BY PASS QUI il y'a CEST QUE SI JE SUIS 1H CHEZ UN CLIENT POUR CHARGER IL Y A UNE DEMI HEURE DE BRAKE ET SA TOUT LE MONDE MARCHE DE MEME il y'a rien a cacher le dans je dort mon 8h facile prend le temps de dejeuner (bye the way bonne place pour dejeuner a whitby sortie avant la balance 3 oeufs bacon patate 4.50$) mais garder votre facture pcq sinon y peuvent vous accuser de detourner la balance :malin1: donc payer a lheure pour faire mon ouvrage :erk: :erk: :erk: :merci:
#259325
sa fait un mois que je suis a ma nouvelle job et en moyenne sa me donne 22.38 de lheure et oui jai tout calculer sa trouve moi une compagnie qui paye sa au taux a lheure la plus part des gars qui roule au taux au mille gagne en moyenne sa et moi je roule 2500 milles par semaine certain roule beaucoup plus que sa je dit pas sa en lair cest quest que jen et conclus apres avoir lu de long en large le poste (votre taux au mille ,taux a heure pour waiting time ) et le gars qui gagnait le plus avait 23 $ de lheure avec 20 30 stop par jour MAIS C'est du local ou bien les salaire plus elever dans louest canadien ....je sais que le poste ne reflete pas la realiter du metier au quebec mais cest la conclusion que jen tire apres avoir lus sa je sarait perdant a lheure a moin d'etre payer en haut de 22.50 de lheure
#259337
Pour ce qui est du reportage sur les logs je sais que ca se fais et de plus en plus parce que les Cie ont comme la dit plus haut belle louve ont le choix et donc si ca fais pas l’affaire bin ont passe a un autre clown qui vas plier devant le boss !! soit par obligation ou par choix parce que des leche-cul yen a dans tout les domaines et la je parle en connaissance de cause parce que je l’ai vécu moi-même avec au moins 5 Cie et ca c’est pas passe dans des compagnies de bs mais dans des grosse Cie reconnu !!

Pis pour ce qui est de l'ARPQ bin je ne pense pas que ce groupe la représente vraiment les chauffeurs comme ils le prétendent ! A part collecter de l’argent j’ai rien vue qui a changer pour les chauffeurs depuis qu’ils sont la même au contraire c’est pire que c’étais dans les années 80 moi ca fais 11 ans bientôt 12 que je suis dans le domaine et et je peux dire que les conditions de travails sont de pire en pire pour les chauffeurs ca beau être un des plus beau métier au monde mais des fois c’est décourageant de voir le nombre de ****** qui sont dans ce domaine la et la j’inclus les Cies et les dispatch qui sous prétexte de les dépanner en demande de plus en plus aux chauffeurs même si ils savent que le log du gars est défoncé.

Pour ce qui est de l’ados qui dit gagner 22.38 de l’heure je pense que tu devrais refaire tes calculs parce que je pense que ta oublier de calculer toutes tes dépenses et le temps que tu est dans le camion tu est 24 hrs par jours partis de la maison et la plupart du temps tu reste dans ton camion donc le temps que tu roule ca va ca paye mais quant t’arrête de rouler la les compteurs fermes mais toi tu travaille encore, parce qu’oublis pas que même quant tu dors dans le camion c’est toi qui sert de gardien au chargement que ta dans ta remorque et que la Cie te paye pas pour ca tu pense que tu ne travaille plus âpres que tes arrêté pour dormir et bien non tu travaille encore mais bénévole donc ton 22.38 a pas mal diminué âpres ca.

Pour conclure oui je serais d’accord pour les logs électroniques comme ca les Cie serais pas mal moins tenter de nous pousser dans le cul pour leurs supposé voyage urgent.
#259341
si tu calcule tes heures avec le temps que tu passe arreter a dormir je te comprend detre decourager moi jvois pas sa dememe pit je suis chez nous un soir sur 2 donc si je suis se que tu avance si moi je suis payer a lheure et que jarrete manger un bon souper un soir pit que sa me prend une heure apres jva prendre une douche ben je devrait continuer a etre payer comme etant le ''gardien'' du voyage jamait une compagnie va payer sa donc jespere pour toi que tes payer au mille et que tu roule pas mal pcq si tes payer a lheure et que tu calcule tes heures de repos dans ton salaire je te comprend de pas etre satisfait
#259342
Pour conclure oui je serais d’accord pour les logs électroniques comme ca les Cie serais pas mal moins tenter de nous pousser dans le cul pour leurs supposé voyage urgent.



tu sera pas plus payer pour dormir avec un log electronique

prend par exemple qui te reste 30 minute sur ton log electronique pit que tarrive chez ton client .il y'a le temps de te charger mais oups sa prend 45 minute apres ben tu veut bouger pour te trouver un parking pour dormir mais desoler tes en infraction pcq tu bouge apres ton 13 h de conduite completement ridiccule
je dit sa pcq sa met arriver il y'a 2 semaine jai charger en face du petro passe a hamilton yetait 23h30 je devait arreter a minuit mais je me suis stationner au petro-pass apres minuit et mon parking yer a 1 minute du clients mais avec un log electronique sa ne passe pas
#259395
lindan a écrit :Pis pour ce qui est de l'ARPQ bin je ne pense pas que ce groupe la représente vraiment les chauffeurs comme ils le prétendent ! A part collecter de l’argent j’ai rien vue qui a changer pour les chauffeurs depuis qu’ils sont la même au contraire c’est pire que c’étais dans les années 80 moi ca fais 11 ans bientôt 12 que je suis dans le domaine et et je peux dire que les conditions de travails sont de pire en pire pour les chauffeurs ca beau être un des plus beau métier au monde mais des fois c’est décourageant de voir le nombre de ****** qui sont dans ce domaine la et la j’inclus les Cies et les dispatch qui sous prétexte de les dépanner en demande de plus en plus aux chauffeurs même si ils savent que le log du gars est défoncé.

.
tu confond L'ARPQ avec L'ACQ...mon pit!

L'Association de Routier Professionel du Québec.. est de tres loin la meme chose que l'Asociation du Camionnage du Québec.

L'Association du camionnage du québec.. représente la COMPAGNIE DE TRANSPORT EN GENERALE... soit les patrons de cie de transport ayant plus de 4 trucks...

L'association des routiers professionnel du Québec représente les PROFESSIONNEL DE LA ROUTE... soit tout les conducteurs de véhicules lourd et tout ceux qui gagne leur vie sur la route...

ils ont maintenant une places a la table de la sécurité routiere..et vont nous représenter dans plein de dossier concernant directement les camionneurs... peut importe la cie.. que tu sois broker ou chauffeur de cie...

ils travailleront maintenant au coté de l'ACQ et feront valoir nos droit au meme titre que nos patron et leur ACQ...

donc avant de dire qui ne font que rammasser des sous pour les assurances... laissont leur donc le temps d'aller jouer du coude pour nous??? hein? la table de concertation de la securité routiere reprend bientot ses travaux et les gars y seront cette fois.

ils commencent.. l'association est toute neuve.. elle rammasse cotre cotisation et offre des services.. mais c'est pas leur but premier.. leur but premier est de nous représenter aupres du gouvernement et toute ses instance nous touchant directement nous les camionneurs.

elle a besoin de votre appui en devenant membre... et plus elle va avoir d'appui.. plus elle sera pesante aupres des instances gouvernementale.. alors c'est pas le temps de dire.. ouin je vais attendre voir ce qui vont faire.. mais plutot c'est d'entrer membre.. et les appuyer.. et si jamais vous etes pas content ben ne renouveller pas l'année d'apres.. mais donner leur une chance bordel! le temps suit son cours.. et ils ont déja fait beaucoup de grand pas..

appuyer l'Association des Rouiers Professionnel du Québec, c'est avec votre appui que nos représentation de nos droits grandissent!
#259458
L"ados ta pas bien lu je pense je ne dit pas qu'ont doit être payer pour dormir mais quant tu dis que tu calcule gagner 22 et quelques de l'heure calcule vraiment au moin toute !! calcule pas juste ce que ca te donne comme paye aux miles !! parce que si vraiment tu calcule toute tu vas voir que ton 22 a pas mal diminuer !! Pour ce qui est du log électronique bien ca je te l'accorde il y'a des inconvénients avec mais au moins ca éviterais bien des problèmes aux chauffeurs par exemple parce que comme je lais dit plus haut les Cie pourrais pas mal moins nous pousser dans le cul !! pis jute en passant j’en fais plus de hightway justement pour ca !! la je drive local pis je le gagne vraiment mon 22$ de l’heure pis chu chez nous a tout les jours.
Belle-Louve j'ai jamais confondu les associations je connais très bien la différence entre L"ARPQ et l"ACQ ma pit comme tu dit j'ai pas besoin d'un cour sur les associations ! Ca fais près de 12 ans que je drive mais ca fais environ 20 ans que je suis dans le domaine du camion lourd donc je connais très bien les associations ! Je pense que tu as pas bien lu ce que j'ai marqué !! J'ai jamais parlé d'assurance tout ce que j'ai dit c'est que pour le moment l"ARPQ ne ma jamais rien prouver a part collecter de l'argent ils n'ont rien fais avancer pour les chauffeurs, je suis bien d’accord de donner une chance au coureur mais va falloir qu’ont me prouve que ca vaut quelques chose d’être membre de l’ARPQ avant que je donne mon argent.
Et quant tu dit que plus ont vas être de membres plus ont vas avoirs de poids bien je me renseignerais a ta place sur c’est quoi une association avec beaucoup de membres, je suis membre de l’association de motocycliste du Québec et ont est plusieurs milliers de membre a travers le Québec, ils sont a la table de concertation depuis plusieurs années eux aussi et je peut te faire remarquer que la seule chose que le poids de l’association a donner c’est de ne pas empêcher la SAAQ d’augmenter nos plaques et nos permis fac pour ce qui est du poids d’une association bien ont repasseras. A part nous couter une fortune pour rouler ca rien donner donc quant l’ARPQ m’auras prouvé qu’ils ont la capacité de changer les choses la peut être que j’embarquerais pas avant. Pis vient pas me dire que c’est pas la même chose parce que c’est du pareil au même quant ont parle d’association !!
#259481
La classe, c'est ce qui fait que tu te respectes et qu'à partir de là,
tu respectes ton engagement. Mais si tu ne ne te respectes même pas,
Pourquoi les autres te respecteraient-ils :?:



:.l: :.u: :.c: :.k: :.y: :trefle:
#259499
Ce que les camionneurs ne semblent pas comprendre c'est qu'ils ont un bout du bâton pas mal plus gros qu'ils pensent... Le problème est que quasiment personne ne se tient debout et il y aura toujours une mitaine pour accepter de faire des heures de fou et nuire aux autres en pensant se mettre du bon côté de la répartition et/ou remplir ses poches. Si vous dites TOUS non aux voyages pas d'allure qui demande de vous de rouler toute la nuit, de ne pas arrêter pour manger, de faire pipi dans une bouteille en roulant, les compagnies vont arrêter d'en prendre et d'essayer de les pousser aux chauffeurs... Sachez qu'un répartiteur n'est PAS le patron du chauffeur, il est son confrère de travail qui lui donne les informations nécéssaires pour qu'il puisse faire son boulot adéquatement.

Les répartiteurs vous diront qu'ils sont eux-mêmes victimes de pression de la part des clients et/ou de la direction. Un client appèle avec un Chicago pour livrer pour le lendemain matin et on ne peut pas dire non à un client car il est roi, même si aucun chauffeur a d'heures ou est disponible! Pourquoi pensez-vous que dans la formation en logistique il y a psychologie 101 ? Tactiques d'intimidation, syndrome de culpabilité, etc, les dispatchs vont tout faire pour vous pousser le voyage dans les bras. Si vous acceptez, vous faites parti du problème. Après un certain temps on apprends que ça sert à rien de se plier et on reconnaît leur jeu.

Le mieux c'est de refuser, la répartition aura pas le choix que de dire non au client, et tout le monde vont re-apprendre leur façon d'opérer petit à petit. Les camionneurs auront une meilleure qualité de vie et les salaires vont augmenter. Le seul dommage est que cela va probablement faire monter un peu le prix au détail pour tous les consommateurs. Pour le bien des autres, moi ça me dérangerait pas de payer ma canne de binnes 15 cennes plus cher si cela veut dire que le camionneur qui l'a transporté aura dormi ses nuits et ne mourra pas d'une crise cardiaque à 50 ans...

Je peux vous dire que c'est possible de se tenir debout et avoir une qualité de vie raisonnable car je l'ai fais en devenant broker, ce qui m'a donné plus de contrôle. Je roule pas sur l'or, je n'ai pas la grosse Mercedes dans la cour c'est évident, mais c'est un choix que j'ai fais pour le bien de moi et ma conjointe handicapée. Même à rouler 100% légal, je suis tout de même capable de payer mes comptes et vivre heureux tout en dormant mes nuits et mangeant aux horaires habituels. Pourtant, j'ai déjà été un expert en falsification de logbook et je roulais 2000 kms one shot en 21-22 heures, je me suis jamais fais prendre mais un moment donné je me suis tapé toute une dépression. Ça sert à rien les gars, croyez-moi, j'ai vécu exactement les mêmes choses que vous. Je me sens un peu comme un ancien malcommode qui s'est réformé et j'en suis tellement plus heureux maintenant même si je fais moins d'argent qu'avant.

C'est sûr que j'ai eu des accrochages avec certains clients et/ou répartiteurs et j'ai dû changer de contrat à quelques reprises mais j'ai toujours continué d'adhérer à mes principes. Les tactiques d'intimidation ne fonctionne pas sur moi et les dispatchs s'en rendent compte asser vite. Ils essaient tous un moment ou un autre de me "tenir par le portefeuille" mais moi je leur casse leur petit caractère assez vite. Si je suspecte qu'un m'a fait "sécher" car je voulais pas aller livrer son Chicago pour le lendemain 5am, quand il me rappelait je lui disait: "en fin de compte ça m'a fait du bien 2 jours de congé, je crois que je vais en prendre 2 autres de plus, merci et bonne journée!" Je vous dis que ça leur ferme le museau assez raide et ils te respectent + après ça. Je fais prendre mes rendez-vous en fonction de mon roulement et tout le monde est content à la fin car le voyage a été livré de façon sécuritaire.

De dire que "oui mais c'est ça le transport, on a pas le choix" est une façon de penser défaitiste qui ne fait qu'enpirer les choses. Tenez vous debout, ayez du respect pour vous-mêmes, choissez d'avoir une qualité de vie raisonnable, vous et votre famille en serez beaucoup plus heureux. Vous aiderez ainsi peut-être à guérir notre industrie gravement malade petit à petit, moi je fais ma part.

Bonne chance à tous!!! :super:
#259739
X 2, en physique il y a une règle infaillible, une chaine peu paraitre forte, mais elle est de la force de son plus faible maillon. Même si tu as des maillons capable de tirer 4 000 lbs, si t'en a un qui supporte pas 2 lbs ta capacité est de 2 lbs... et dans le transport Dieu sait qu'on en a des maillons faibles.
#259740
lindan a écrit :Pis pour ce qui est de l'ARPQ bin je ne pense pas que ce groupe la représente vraiment les chauffeurs comme ils le prétendent ! A part collecter de l’argent j’ai rien vue qui a changer pour les chauffeurs depuis qu’ils sont la même au contraire c’est pire que c’étais dans les années 80 moi ca fais 11 ans bientôt 12 que je suis dans le domaine et et je peux dire que les conditions de travails sont de pire en pire pour les chauffeurs ca beau être un des plus beau métier au monde mais des fois c’est décourageant de voir le nombre de ****** qui sont dans ce domaine la et la j’inclus les Cies et les dispatch qui sous prétexte de les dépanner en demande de plus en plus aux chauffeurs même si ils savent que le log du gars est défoncé...
Ok, donne 1 exemple de ce qui est pire depuis le 13 juin 2010 pour les chauffeurs ?????????


Tu dois être capable d'en nommer au moins UN pour affirmer quelque chose de la sorte :super:
#259741
lindan a écrit :Belle-Louve j'ai jamais confondu les associations je connais très bien la différence entre L"ARPQ et l"ACQ ma pit comme tu dit j'ai pas besoin d'un cour sur les associations ! Ca fais près de 12 ans que je drive mais ca fais environ 20 ans que je suis dans le domaine du camion lourd donc je connais très bien les associations ! Je pense que tu as pas bien lu ce que j'ai marqué !! J'ai jamais parlé d'assurance tout ce que j'ai dit c'est que pour le moment l"ARPQ ne ma jamais rien prouver a part collecter de l'argent ils n'ont rien fais avancer pour les chauffeurs, je suis bien d’accord de donner une chance au coureur mais va falloir qu’ont me prouve que ca vaut quelques chose d’être membre de l’ARPQ avant que je donne mon argent.
Et quant tu dit que plus ont vas être de membres plus ont vas avoirs de poids bien je me renseignerais a ta place sur c’est quoi une association avec beaucoup de membres, je suis membre de l’association de motocycliste du Québec et ont est plusieurs milliers de membre a travers le Québec, ils sont a la table de concertation depuis plusieurs années eux aussi et je peut te faire remarquer que la seule chose que le poids de l’association a donner c’est de ne pas empêcher la SAAQ d’augmenter nos plaques et nos permis fac pour ce qui est du poids d’une association bien ont repasseras. A part nous couter une fortune pour rouler ca rien donner donc quant l’ARPQ m’auras prouvé qu’ils ont la capacité de changer les choses la peut être que j’embarquerais pas avant. Pis vient pas me dire que c’est pas la même chose parce que c’est du pareil au même quant ont parle d’association !!
Faut pas mélanger les dossiers, les motocyclistes et les routiers professionnels ne sont pas dans le même bateau et n'ont pas les mêmes visées. Vu que tu es dans le domaine depuis 20 ans tu dois savoir de quoi je parles.

À date seulement le côté patronal était assis aux tables avec comme membres des camions... le point de vue des chauffeurs ils s'en (inséré ici le mot de votre choix), ils sont là pour leur propre intérêt et si pu personne ne veut être derrière le volant à l'avenir, ils vont les faire venir par container et c'est déjà commencé. Au moins d'être assis aux mêmes tables va nous donner l'occasion de faire valloir nos points de vue et d'argumenter (comme le 105 où TOUS LES CAMIONS ALLAIENT ÉCONOMISER DU FUEL alors que c'est faux, ceux qui était déjà barré en bas en n'ont pas sauver et moi avec mes réglages j'étais plus économe à 111-112 km/h et légal sur la longue distance)

À date personne n'a donner cher de notre peau depuis le début, certain même disait que JAMAIS nous aurions la chance d'aller en meeting avec le Ministre des transports l'Honorable Monsieur Sam Hamad sans avoir à barrer les routes ou whatever, nous avons réussi en à peine 3 mois et demi. Plein d'autres dossiers que nous sommes en train d'avancer mais que je ne divulgerai pas ici, car tant que c'est pas conclu, nous risquons d'avoir des bâtons dans les roues (et je te laisse deviner par qui :malin1: ).

Depuis longtemps les artisants de l'industrie demandaient une voie pour être entendu, pour faire valoir leur point de vue, pour se faire respecter, nous sommes en train d'accomplir tout ça.

Oui pour d'autres c'est pas assez vite. Dans les 4 premières minutes du lancement du 13 juin 2010, il aurait fallu que l'ARPQ annonce qu'ils ont réglés 40 ans de problèmes accumulés dans le transport, ce n'est pas réaliste et surtout il y en a de l'autre côté de la table qui ne veulent pas que ça se réalise. La seule façon que nous pouvons avoir du poids, c'est de s'unir et d'être nombreux.

Avec les avantages de l'ARPQ, m'a te dire que ton retour sur l'investissement est plus que bon. Et si t'as besoin de te le faire expliquer en détail, n'hésite pas à me faire signe :super: :hello:
#259803
L"ados ta pas bien lu je pense je ne dit pas qu'ont doit être payer pour dormir mais quant tu dis que tu calcule gagner 22 et quelques de l'heure calcule vraiment au moin toute !! calcule pas juste ce que ca te donne comme paye aux miles !! parce que si vraiment tu calcule toute tu vas voir que ton 22 a pas mal diminuer !!



je vois pas se qui a dautre a calculer tu pars ta journer tu fait ton pick-up tu drop tu pick -up

tu fait 800 km ou 500 mille a 0.37 et 8 cent non imposable (dans mon cas) sa donne environ 200$ plus 25$ du Drop-pick-up sa donne un autre 75$ total 275$ brute si tu fait 12 heures douvrage (et la je suis genereux pour 12 heures) sa vienne de donner 22.91 de lheure c'est pas compliquer pour tant jveut ben me fier a ton experience dans le domaine car sa ca pas de valeur mais je vois pas se qui a de plus a calculer ....la bouffe ???? avoir ete chez nous jaurait manger pareille :mdr3:
si joublie vraiment un detail a calculer faite le moi savoir p-t que je regarde pas plus loin que le bout de mon nez :hello:
By Mom
#259824
l'ados, je vais t'expliquer NOTRE calcul en te donnant un exemple:
je pars le dimanche 3 octobre à midi. Je fais mon inspection et je pin ma remorque, nouvelle inspection. Je pars sur la route et je ne livre que mardi matin a 9hres en Illinois. La livraison se termine vers 13h, je roule pour aller au pick up que je ramasse vers 15hres. Départ du client vers 16h30, bouchon de circulation à Chicago, dodo pr`s des douanes. Je livre ce voyage à Toronto le jeudi matin, je fais un switch et je redescend vers Mtl. Je droppe ma remorque dans la cour à Mtl en soirée, je fais mon inspection, et je vide le camion. Je mets la clé dans la porte du camion à 21hres jeudi le 7.
Si je sais calculer, j'ai travaillé au total 105 hres. Oui j'ai dormi soi-disant 30 hres, donc il en reste 75. J'enlève les heures de livraison et pick-up, pour que mon log fit, j'en ai donc "travaillé" 70. Pour un salaire de 799$ en millage, 10$ en switch et 0$ temps d'attente car tous en bas de 2 hres selon la compagnie. Donc 834$ brut.
Je prends ce 834 que je divise par mon 70 hres légales et ça me donne 11.91$ brut de l'heure....
Mais normalement, un voyageur de commerce par exemple, est payé pour TOUT LE TEMPS passé à l'extérieur...Nous on demeure RESPONSABLE de l'équipement complet, même la nuit. Mes patrons ont beau signer le petit papier qui me décharge de toute responsabilité, s'il se passe de quoi c'est sur ma tête A MOI qu'ils vont taper....
Donc en réalité j'ai travaillé 100 heures. Le même 834 divisé par 100, on est rendu à 8.34. Et si je rajoute le 5 hres que j'avais fait disparaitre, je suis rendue à 7.95 de l'heure....
et ça c'est s'il ne m'arrive pas de pépins genre poireauter aux douanes pendant un autre 2 hres, bloquer dans le trafic a Totonto, pris dans les travaux sur la 401, tout pour faire monter mes heures à tout près de 125 hres (que je ne log pas, bien sûr) donc 6.67 de l'heure.
6.67$ brut de l'heure, il n'en reste pas beaucoup sur le net, que je reste au BC ou au Qc, une fos que mes assurances, mes impots sont payés pour avoir été partie 125 hres sur une possibilité de 168....
Ca n'en laisse pas beaucoup pour avoir une vie familiale ou sociale....tant au niveau des heures qu'au niveau du salaire....
Et il ne faut pas que tu oublies que nous sommes payés en CANADIENS, mais que nos dépenses sont en majorité en US....Avtuelement il n'y a pas grand différence dans la valeur, mais il fut un temps ou ça nous coûtait 12.50 au lieu de 10 pour déjeuner......
#259832
dans ta situation je comprend bien que sa fait peux de lheure
mais dans ma situation mon calcule me convien bien
premierement pcq mon horaire est bien concu depart a 10h de sorel donc evite trafic de montreal et je marrange pour arriver a toronto apres 18h30 et resort de toronto le meme soir donc tres peu de trafic
deuxiement jai pas de temps dattende au douane car jai pas affaire a sa
troisiement mon log yer clean si y let pas ses des heures de repos cacher lors du chargement qui prend en moyenne 45 minutes
3 tour a toronto me donne en moyenne 65 heures(avec les heures de chargement) et 1400 brute chez nous un jour sur deux

mais bon sur le U.S. cest pas le meme combat raison de plus pour me convaincre de pas en faire

mais le but du poste etait pour dire quond etait surexploiter et sa je suis daccord car tres peut de gens accepterait de faire 14 heure par jour plusieur fois par semaine meme plus et tout sa en finnisant en allant coucher dans niche et pisser entre 2 tire
By Mom
#259839
Cadieux dit que les chauffeurs qui acceptent de faire disparaître des heures, sont partis prenante au problème des logs falsifiée....
ben oui l'comique....
Un chauffeur qui doit attendre 5 et parfois 7 hres chez un client, que son log est "passé date" à cause de cette attente, mais qu'il n'a que 800 milles de roulé dans sa semaine, qu'il est parti le dimanche, mettons, que l'on est rendu à mardi....si le gars donc veut avoir une paye qui a de l'allure, il devra, veut veux pas, faire un deuxieme tour à l'intérieur du fameux 7 jours et en dedans du fabuleux 70 hres....
Alors le chauffeur fait quoi? il "bust" son log......
L'autre chauffeur qui se tape 3 et même 4 côte est dans sa semaine, durant l'hiver, avec des 4 roues qui se transforment en grenouille et sautent dans le champs tout seul, le gars donc s'il veut une paye raisonnable devra lui aussi "buster" son log s'il veut pouvoir faire son 3ème tour....
Et l'autre chauffeur qui ne fait que du Qc/On mais pas toujours le même client, qui se ramasse dans une cour de tamouls ou autres chauffeurs de tapis volant, et qui doit attendre d'être loadé juste à temps pour....se retrouver en pleine heure de pointe pour sortir de Toronto, il va lui aussi "buster" ses heures s'il veut faire son 3 tours dans sa semaine....
ce n'est pas le chauffeur dans ces cas-là qui est la cause des heures "bustées" mais bel et bien les clients qui ne sont pas conscients ni responsabilisés face à cette réglementation.
C'est la faute aussi des loads brokers qui acceptent des voyages trop serrés ou pas prêts mais qui ne daignent pas le dire aux chauffeurs...
c'est la faute aux compagnies aussi qui acceptent des voyages de dernière minutes à des prix gonflés afin de faire plus de fric en peu de temps....
Le transport, c'est une chaîne....
Lorsqu'un des maillons est mal soudé, toute la chaîne risque de péter.....
#261042
L'ados a écrit :Pour conclure oui je serais d’accord pour les logs électroniques comme ca les Cie serais pas mal moins tenter de nous pousser dans le cul pour leurs supposé voyage urgent.



tu sera pas plus payer pour dormir avec un log electronique

prend par exemple qui te reste 30 minute sur ton log electronique pit que tarrive chez ton client .il y'a le temps de te charger mais oups sa prend 45 minute apres ben tu veut bouger pour te trouver un parking pour dormir mais desoler tes en infraction pcq tu bouge apres ton 13 h de conduite completement ridiccule
je dit sa pcq sa met arriver il y'a 2 semaine jai charger en face du petro passe a hamilton yetait 23h30 je devait arreter a minuit mais je me suis stationner au petro-pass apres minuit et mon parking yer a 1 minute du clients mais avec un log electronique sa ne passe pas
Y'a des exceptions mon cher, j'en suis une car si mon camion est chargé, je suis payé même quand je dort pour monté la garde du camion! Et je suis à l'heure en tout temps.
#261081
Ça ressemble a une petite campagne pour faire rentrer le log électronique ça. Des pauvres chauffeurs qui sont maltraités, un bon vice-président de compagnie, Jean Marie de Connick, et le méchand Marc Cadieux qui renvoie la responsabilité aux chauffeurs. Oohhh, mais avec un log électronique, tout le monde serait content. Les chauffeurs pourraient dire non (ben selon les tenant de cette technologie, un dispatch peut pousser quand même), la bonne compagnie serait heureuse, car ça éliminerait la concurrence déloyal, et l'ACQ pourrait renvoyer la responsabilitée aux chauffeurs. Wow, la solution miracle va bientôt arriver!

Maintenant, allons proposer aux répartiteurs de prendre une part de responsabilitée lorsqu'un chauffeur a une infraction pour dépassement des heures de conduites, ou falcification de log book. Vous savez, une amende ou un P.E.C.V.L des dispatchs. S'il n'est pas coupable, bien il se devra de le prouver, comme le chauffeur. Enfin, quelque chose qui leur met une responsabilité a ce niveau. Qu'en penseriez-vous? Personellement, je crois que la responsabilitée doit être partagée.

Je crois qu'il y aurait une grosse levée de boucliés dans les bureaux si ça serait proposé :mdr3:
#261165
sombrekarma a écrit :Ça ressemble a une petite campagne pour faire rentrer le log électronique ça. Des pauvres chauffeurs qui sont maltraités, un bon vice-président de compagnie, Jean Marie de Connick, et le méchand Marc Cadieux qui renvoie la responsabilité aux chauffeurs. Oohhh, mais avec un log électronique, tout le monde serait content. Les chauffeurs pourraient dire non (ben selon les tenant de cette technologie, un dispatch peut pousser quand même), la bonne compagnie serait heureuse, car ça éliminerait la concurrence déloyal, et l'ACQ pourrait renvoyer la responsabilitée aux chauffeurs. Wow, la solution miracle va bientôt arriver!

Maintenant, allons proposer aux répartiteurs de prendre une part de responsabilitée lorsqu'un chauffeur a une infraction pour dépassement des heures de conduites, ou falcification de log book. Vous savez, une amende ou un P.E.C.V.L des dispatchs. S'il n'est pas coupable, bien il se devra de le prouver, comme le chauffeur. Enfin, quelque chose qui leur met une responsabilité a ce niveau. Qu'en penseriez-vous? Personellement, je crois que la responsabilitée doit être partagée.

Je crois qu'il y aurait une grosse levée de boucliés dans les bureaux si ça serait proposé :mdr3:
C'est bien beau mais il faudra pousser encore plus loin. Il faudra aussi resposabiliser toutes les strates de la bureaucratie du transport si on veut une loi efficace. Il faut partir de la base et ça part du client, de l'expéditeur et du receveur. Si le client donne des délai logique, on aura un grand pas de fait. Ensuite il faudra concientiser les expéditeur et les réceptionneurs que d'immobilser un camion peut être lourd de conséquence sur les répercutions des pertes de temps. Donc ton camion arrive, tu le charges ou le décharge sans délai sinon t'as une pénalité. Je fais cet énoncé parce que plusieurs clients vont te demander d'arriver à 9:00 en sachant très bien qu'ils ne sont pas prêt avant midi et par conséquent, faire perdre du temps au chauffeur. En évitant les pertes de temps (surtout impayés) que les chauffeurs seront plus tenté de respecter leurs logs.
#261611
Certain employeur connaisent pas la fatigue au volant surtout au volant d'un camion. Eux autres y sont juste dérriere leur bureau. excusé moi de ces phrase mais desfois c'est ca qui arrive, desfois j'aimerais que nos employeur ce mettres a nos place pis qui conduisent pour savoir c'est quoi la vie d'un camionneur préssé par leur employeur.
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By Ajax
#265958
fullload a écrit :Nous, victimes de pression?????????
Ben oui, qui l'eu cru :mdr1: :mdr3:
#266091
Mom a écrit :et quand on regarde la liste des cadeaux demandés par nos enfants et petits-enfants, ça devient de la DEPRESSION :pleur4:
Mets-en! Ca coûte toujours plus de 100.00$ par cadeau... :contrac: :faché1:
#266307
La pression... Elle est pour tout le monde dans le transport...

Qu'est-ce qui arrive si le camion n'est pas a l'heure parce que le chauffeurs n'a plus d'heure... ou est le stress???

1er l'acheteur: où est son stock, il en a de besoin. Il faut qu'il explique a son boss que se n'est pas de sa faute, c'est la maudite compagie de transport qui n'est pas a l'heure

2ème : le dispatch qui mange la rage de son acheteur

3ème : le chauffeur qui se fait geulé par le dispatch

4ème: Le boss du client qui a peur de perdre ses clients et qui repasse sa craite a son acheteur

5ème: l'acheteur qui remet de la pression sur le dispatch, (pression qui souvent se rend a la direction...)

6ème: la direction de l'entreprise de transport, qui a peur de perdre son client, qui remet de la pression sur le dispatch

7ème: le dispatch qui craint pour sa job, qui remet de la pression sur les chauffeurs

8ème: le chauffeur qui capote, est prèt a tué la caissière qui est en stage parce qu'elle est trop slo et qu'il va être encore en retard...

9ème: La gérante de la station services qui voit que le chauffeur capote, dit a la stagière de s'accéléré parce que le chauffeur n'a pas toute la journée

10ème: La stagière et la gérante commence aussi à être stressé

11ème: retour a la case dépard (en plus de tous ceux que j'ai oublier bien entendu)



Donc conclusion: Le stress dans le transport est un mythe.
#266502
je sais pas mes chus pas vieux mes je me sens de la vieille ecole ben oui sa pousse sa stresse sa cris pis toutes jai ete eleve ds ca pis jai toujours ete au courant je ne crois pas quil y ai un gringo qui a penser travailler 40 heure lundi au vendredi 9 a 5 sur un truck ca existe je le consoit je lai deja faites mais jai aussi fait faillitte donc travailler donc plus sur les salaire quand tu fais ta semaine avec 2000 mil tu es plus porter a tenir ton boute quand le dispatch teceure jai a present lavantage au niveau des heure detre syndique ca aide quand ten a plein le c......... mais ca reste un paquet de trouble en surplus le syndicat en resumer les etudiant qui sorte de lecole qui cherche a faire du labrador de la californie ou de la cote nord avec un pete 2011 a 50 heure semaine osti reveiller vous vous avez pas lu la carte comme du monde pis le gps a fais default ta le choix tu marche legale pour un 700 ou 800 semaine moin les depense tu travaille a 5 $ lheure fait que soit tu livre de la pizza a 40 heure pour le meme nsalaire net ou ta vraiment la passion tu en mange tu vois sa comme une liberte et ta ladrenaline a cote ta une chance de ten sortir si tu as la bonne pour tapuyer a maison parce elle aussi a vie la pression pis parfois a demissionne etant donner que la roue tourne ben tu continu a rouller en fou pour payer sa pension pis ta pus le temp den trouver une autre qui te ramene sur terre fait que un jour tu pete au frette cest pas juste les dispatch cest un peut ns autres a loccasion en resumer le salaire le salaire faux commencer la :mrgreen: :mrgreen:
#266577
syndicat : non.


Beaucoup mais BEAUCOUP de gens syndiqué ne travaillerons pu "correctement" et vont s'assoir sur le fait qu'ils sont syndiqué.
:roll:


j'ai déja travaillé dans un environnement syndiqué et je me suis jurée que PU JAMAIS :roll:
Mainenant les syndicats abuse pas mal trop.
By RONA
#266582
Je le confirme, Le syndicat ne sert à rien devant un client. Si le client veut ça de cette manière, tout le monde doit suivre. Quand tu vas avoir besoin de faire un grief sur le log, le syndicat va te répondre que c'est le client qui l'a décidé et qu'ils ne peuvent rien faire.
#266677
Jean Marie......Ca c'est un genie......... :ghee:
Ca fait trente 30 Quon pedales dans le beurre.........
Tant que l'on ne sauras pas tout payer a l'heures.............
Y'en as pas de solution...........Y vas toujours avoir un creve faim pour prendre le voyage.....Pis un chauffeur qui as pas asser virrer pour le faire......... :gene2:
Nouveaux camionneurs

Salut, Je vais presentement m inscrire a l ecole […]

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