- sam. 3 déc. 2005 16:21
#9293
Les ministres provinciaux approuvent les nouvelles heures de travail
Les ministres provinciaux des Transports ont approuvé à l’unanimité la nouvelle norme fédérale sur les heures de travail proposées pour les camionneurs canadiens qui permet davantage de périodes de repos. La nouvelle norme remplacera la norme actuelle du Code canadien de la sécurité quant au nombre d’heures qu’un camionneur devrait être autorisé à travailler.
"Les gens ordinaires qui circulent sur les autoroutes où il y a un grand nombre de camions veulent que les chauffeurs de ces véhicules disposent de périodes de repos obligatoire suffisantes, qu’ils ne soient plus autorisées à travailler le nombre d’heures qui leur sont présentement permises », a affirmé aux journalistes le ministre fédéral des Transports David Collenette. "Ceux qui contestent ces heures ont des intérêts ailleurs. Ils sont véritablement en faveur d’autres modes de transport.»
La nouvelle norme limite le camionneur à 14 heures de travail (dont 13 de conduite) suivies de 10 heures de repos, et à un maximum de 84 heures de travail sur une période de sept jours. Toutefois, un camionneur qui accumule 70 heures après cinq jours consécutifs doit prendre un repos de 36 heures avant de retourner au travail. L’intervalle de 36 heures a pour but de procurer deux périodes de sommeil plus profond et plus récupérateur.
La norme servira maintenant de base aux amendements aux réglementations fédérale et provinciales. Des représentants provinciaux des transports ont indiqué vouloir que la nouvelle réglementation entre en vigueur en septembre prochain. La farouche opposition du groupe Canadians for Responsible and Safe Highways (CRASH), qui reçoit du financement des chemins de fer, n’a pas semblé compter dans le vote des ministres. La nouvelle norme est appuyée par le plus grand syndicat de camionneurs, les Teamsters, ainsi que l’Alliance canadienne du camionnage. Le président de l’Alliance, David Bradley, a qualifié la décision «d’étape courageuse et innovatrice vers une meilleure sécurité sur les routes.»
SORCE: Transport Routier
Les ministres provinciaux des Transports ont approuvé à l’unanimité la nouvelle norme fédérale sur les heures de travail proposées pour les camionneurs canadiens qui permet davantage de périodes de repos. La nouvelle norme remplacera la norme actuelle du Code canadien de la sécurité quant au nombre d’heures qu’un camionneur devrait être autorisé à travailler.
"Les gens ordinaires qui circulent sur les autoroutes où il y a un grand nombre de camions veulent que les chauffeurs de ces véhicules disposent de périodes de repos obligatoire suffisantes, qu’ils ne soient plus autorisées à travailler le nombre d’heures qui leur sont présentement permises », a affirmé aux journalistes le ministre fédéral des Transports David Collenette. "Ceux qui contestent ces heures ont des intérêts ailleurs. Ils sont véritablement en faveur d’autres modes de transport.»
La nouvelle norme limite le camionneur à 14 heures de travail (dont 13 de conduite) suivies de 10 heures de repos, et à un maximum de 84 heures de travail sur une période de sept jours. Toutefois, un camionneur qui accumule 70 heures après cinq jours consécutifs doit prendre un repos de 36 heures avant de retourner au travail. L’intervalle de 36 heures a pour but de procurer deux périodes de sommeil plus profond et plus récupérateur.
La norme servira maintenant de base aux amendements aux réglementations fédérale et provinciales. Des représentants provinciaux des transports ont indiqué vouloir que la nouvelle réglementation entre en vigueur en septembre prochain. La farouche opposition du groupe Canadians for Responsible and Safe Highways (CRASH), qui reçoit du financement des chemins de fer, n’a pas semblé compter dans le vote des ministres. La nouvelle norme est appuyée par le plus grand syndicat de camionneurs, les Teamsters, ainsi que l’Alliance canadienne du camionnage. Le président de l’Alliance, David Bradley, a qualifié la décision «d’étape courageuse et innovatrice vers une meilleure sécurité sur les routes.»
SORCE: Transport Routier