Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
By TruckerStef
#34296
Salut!
je sais pas si je suis dans la bonne section, je me demandais si c'était pas plutôt une question juridique!

En tout cas, si tu peux pas me répondre, peut-être que quelqu'un d'autre le pourra!

Alors voilà ma situation:

J'ai un fils qui a 8 ans et demi, je dis que c'est mon fils mais dans le fond c'est pas mon fils naturel. Cependant, on a pas eu de nouvelles de son père naturel depuis plus de 6 ans. Je suis avec ma blonde (qui est maintenant ma femme depuis 1 an) depuis environ 7 ans. Donc, c'est moi qui l'a élevé et a subvenu à ses besoins et je le considère comme mon fils et lui me considère comme son père. Il a dû voir son père à 3 ou 4 reprises entre l'âge de 1 an et 2 ans et ce, sous surveillance de la maison de la famille pendant environ 1 heure ou 2 à chaque fois.

Le problèmes est que quand je veux l'apporter avec moi pour un voyage aux USA, je me bûte parfois à la douane parce qu'ils me demandent une lettre d'autorisation de son père car je ne suis pas son père. Evidement, j'en ai pas, j'en veux pas non plus (on évite le contact le plus possible) et même si je voulais le faire, on sait même pas où le trouver!

Est-ce qu'il y a un moyen d'être "légal" pour traverser les douanes avec mon fils? j'aimerais pouvoir l'amener avec moi sans chaque fois m'inquiéter à savoir si on va passer où pas... À date il a traversé les douanes avec moi 5 ou 6 fois (donc une douzaine de fois dans les 2 sens) et on a toujours réussi à passer... mais par deux fois j'ai eu des problèmes en revenant au Canada... Je me dis que si jamais ça arrivait en descendant aux USA, j'aurais sûrement des problèmes!

stp, aidez moi à résoudre mon problème...

en passant, on prévois démarrer des procédures de décharge d'autorité parentale (se débarrasser définitivement du père) et d'adoption l'été prochain... mais c'est pas sûr qu'on va pouvoir le faire, ca va peut-être retarder alors je voudrais avoir une solution fiable et à long terme stp!

Merci
By Jos
#34302
Hum délicat comme question!

Évidement, la meilleure solution est de procéder à l'adoption. Je ne suis pas très au courant de ce genre de question mais je peux quand même te faire quelques suggestions. Tu va devoir retrouver le père pour l'adoption ou au moins démontrer que vous avez tenter de le faire.

Ta conjointe pourrait simplement le porter disparu auprès de la police.

Ou lui signifier une requette par huissier.

Dans les deux cas, tu n'as pas à le chercher toi même.

Pour l'adoption et tout, vous devriez contacter la DPJ pour père ayant abandonné ses enfants.... ils vont vous donnez de bien meilleures conseilles que moi.

L'avocat du site est en vacance mais je vais contacter avec lui dès son retour pour voir s'il aurait pas d'autres nouvelles.

Pour le passage au douane, ta conjointe peux mentionner qu'elle est le seul tuteur de l'enfant que le père est disparu depuis X temps. Avec cette mention et son autorisation parentale, tu ne devrais plus avoir de problèmes.

Dès que j'ai d'autres infos, je te reviens!
Avatar de l’utilisateur
By TruckerStef
#34318
Merci... je suis pas pressé, je veux juste être informé ;)
By Mom
#34327
quelques questions auxquelles tu te dois de répondre avant de faire un move:
le certificat de naissance de l,enfant mentionne-t'il le nom du père?, si oui tu peux déclarer l'abandon de sa part et après un certains nombres de mois, il pourra y avoir adoption...Ou bien vous le faites retrouver par la DPJ pour qu'il signe le document de renoncement à son droit de paternité et après go l'adoption. Si il n'y a pas de père sur le certificat, tu peux l'adopter en tout temps....
Autre petit phénomène, même si tu es le père légal de l'enfant, et si tu voyages seul avec lui, tu te dois d'avoir une lettre certifiée devant un notaire signée de la mère qui t'autorise à l'emmener (ça c'est dixit l'ambassade américaine)
Avatar de l’utilisateur
By TruckerStef
#35967
Oui le nom du père est sur le certificat. On ne veut pas contacter le père pour l'instant parce que c'est un gars qui aime bien mettre le trouble et juste pour nous faire *****, il va probablement décider de pas signer et d'amener ca en cour! Pour ca qu'on attend de faire les démarches officielles pour la décharge d'autorité parentale et l'adoption.

Pour ce qui est de la lettre d'autorisation de la mère, je pense pas qu'elle doit obligatoirement être notariée. Ca fait quelques fois que les douaniers me la demande quand j'apporte mon gars avec moi et je leur présente une lettre manuscrite sur laquelle apparait une photocopie du permis de conduire de ma femme et ils s'en sont toujours contenté...

Le plus bizarre, c'est qu'en général j'ai plus de problèmes aux douanes en revenant au canada qu'en allant aux usa!
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]