Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

Avatar de l’utilisateur
By Pierre270961
#328041
Bonjour, j'ai fais un cours de 24 heures de pratique pour ma classe 1. J'ai obtenu mon permis. Dans mon cours, je me suis habitué avec un type de moteur et de transmission... J'ai commencé chez un transporteur et naturellement pas le même camion et transmission... Est-ce normal que j'ai parfois de la difficulté ! je manque des shifts... je commence à comprendre mes erreurs mais le temps que je comprenne tout en attendant sa griche ? J'étais un peu déçu parce que je veux bien faire... Parfois sa rentre comme papa dans maman ou ben maman veut pas patoute.
Avatar de l’utilisateur
By L Grand
#328042
C'est normal , l'important est de ne pas tout cassé en perdant patience
Avatar de l’utilisateur
By le_flow
#328043
Quand sa rentre pas c'est un problème de rpm moteur dans la majorité des cas
Avatar de l’utilisateur
By Pierre270961
#328062
L Grand a écrit :C'est normal , l'important est de ne pas tout cassé en perdant patience

Non, j'ai appris à être doux...
merci
Avatar de l’utilisateur
By RodgerLeblanc
#328063
Petit conseil : fais-toi des repères sur un Post-It et garde ça collé sur le dash.

Je prends un exemple d'une transmission 18 vitesses, oublie les demi-vitesses, on fait semblant qu'il n'y a que 8 vitesses, 4 basses vitesses et 4 hautes. Les fois que tu vas manquer un shift en basse vitesse est généralement en accélération (shift) et les fois que tu vas manquer un shift en haute vitesse est généralement en décélération (downshift).

Donc, pour les 4 basses vitesses + la 5e vitesse, écrit sur ton Post-It la vitesse que ton truck roule à 1000 de RPM. Je suis sur un truck automatique, mais de mémoire ça devrait ressembler à ça :
1: 3km/h
2: 5km/h
3: 10km/h
4: 15km/h
5: 20km/h

Pour les 3 premières hautes vitesses (5, 6 et 7), écrit sur ton Post-It la vitesse que ton truck roule à 1500 RPM, ça devrait ressembler à ça :
5: 30km/h
6: 50km/h
7: 70km/h

(ces chiffres sont approximatifs et varient d'un truck à l'autre, surtout pour les hautes vitesses, les basses ça va pas mal tous se ressembler)

Maintenant, chaque fois que tu perds ton shift et que tu ne sais plus trop dans quel trou ça doit rentrer ou pourquoi ça triche, tu lâche le fuel et la clutch, tu regarde ton speedo (km/h) et tu associé une vitesse avec un RPM.

Exemple #1: Tu pars d'un stop, tu fais une couple de shift, ça commence à gricher pas possible et ça ne veut pas rentrer. Tu lâches le fuel et la clutch, tu vois que tu roules à 15km/h, monte ton RPM à 1000 et rentre ça en 4.

Exemple #2: Tu sors de l'autoroute et tu manques ton 2e downshift. Tu lâches le fuel et la clutch, tu vois que tu roules à 45km/h. Tu ajustes un peu ton tir, donc au lieu de monter ton RPM à 1500 et rentrer ça en 6, tu donne un peu moins de fuel et tu mets ça a 1450 RPM et tu rentres ça en 6.

Une autre idée, au lieu d'écrire les vitesses sur ton Post-It et d'associer ton speedo et RPM à cette vitesse, tu peux écrire sur ton Post-It les speedo les plus fréquents et d'associer une vitesse et un RPM, comme ceci :
5km/h: 2e - 1000 RPM
10km/h: 3e - 1000 RPM
15: 4 - 1000
20: 5 - 1000
30 : 5 - 1500
40 : 6 - 1200
50: 6 - 1500
60: 7 - 1250
70: 7 - 1550
80: 8 - 1250

Bonne chance!
Avatar de l’utilisateur
By Pierre270961
#328081
[quote="RodgerLeblanc"]Petit conseil : fais-toi des repères sur un Post-It et garde ça collé sur le dash.

Je prends un exemple d'une transmission 18 vitesses, oublie les demi-vitesses, on fait semblant qu'il n'y a que 8 vitesses, 4 basses vitesses et 4 hautes. Les fois que tu vas manquer un shift en basse vitesse est généralement en accélération (shift) et les fois que tu vas manquer un shift en haute vitesse est généralement en décélération (downshift).

Donc, pour les 4 basses vitesses + la 5e vitesse, écrit sur ton Post-It la vitesse que ton truck roule à 1000 de RPM. Je suis sur un truck automatique, mais de mémoire ça devrait ressembler à ça :
1: 3km/h
2: 5km/h
3: 10km/h
4: 15km/h
5: 20km/h

Pour les 3 premières hautes vitesses (5, 6 et 7), écrit sur ton Post-It la vitesse que ton truck roule à 1500 RPM, ça devrait ressembler à ça :
5: 30km/h
6: 50km/h
7: 70km/h

(ces chiffres sont approximatifs et varient d'un truck à l'autre, surtout pour les hautes vitesses, les basses ça va pas mal tous se ressembler)

Maintenant, chaque fois que tu perds ton shift et que tu ne sais plus trop dans quel trou ça doit rentrer ou pourquoi ça triche, tu lâche le fuel et la clutch, tu regarde ton speedo (km/h) et tu associé une vitesse avec un RPM.

Exemple #1: Tu pars d'un stop, tu fais une couple de shift, ça commence à gricher pas possible et ça ne veut pas rentrer. Tu lâches le fuel et la clutch, tu vois que tu roules à 15km/h, monte ton RPM à 1000 et rentre ça en 4.

Exemple #2: Tu sors de l'autoroute et tu manques ton 2e downshift. Tu lâches le fuel et la clutch, tu vois que tu roules à 45km/h. Tu ajustes un peu ton tir, donc au lieu de monter ton RPM à 1500 et rentrer ça en 6, tu donne un peu moins de fuel et tu mets ça a 1450 RPM et tu rentres ça en 6.

Une autre idée, au lieu d'écrire les vitesses sur ton Post-It et d'associer ton speedo et RPM à cette vitesse, tu peux écrire sur ton Post-It les speedo les plus fréquents et d'associer une vitesse et un RPM, comme ceci :
5km/h: 2e - 1000 RPM
10km/h: 3e - 1000 RPM
15: 4 - 1000
20: 5 - 1000
30 : 5 - 1500
40 : 6 - 1200
50: 6 - 1500
60: 7 - 1250
70: 7 - 1550
80: 8 - 1250

Bonne chance![/quot


Merci Rodger,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Ton post ma beaucoup aidé. Aujourd'hui ça entrait comme dans du chocolat... je n'avais pas mis un post sur le dash mais je vais le faire. j'y allais un peu au feeling mais avec un post je vais être encore plus précis... Hé oui, j'avais une 18.. Tu n'avais pas besoin de me dire de ne pas toutes les faire lollllllllllllll j'en ai plein mes bottines avec juste la base... de temps en temps je fais une couple de demi pour me pratiquer tranquillement.

Une dernière petite question... Lorsque tu shift en montant une pas pire côte... tu procèdes comment et lorsque tu downshift en montant aussi une pas pire côte.

Ciao
Peter
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]