Général

Modérateurs : Benoit, Moderateurs

By ijza
#2997
Salut, est-ce que quelqu'un pourrait me dire où trouver, de préférence sur internet, des renseignements sur les contrats et connaissement de document d'importation ?

Quelques rares agents de la SAAQ semblent trouver TRÈS important que les camionneurs indiquent un paquet de numéro NIR sur leurs documents de transport. On a dit que ça fait partie des écrits d'un certain "Bulletin #5" daté du 30 mars 2001 mais j'ai eu beau chercher les renseignements sur un paquet de sites, j'ai pas trouvé d'infos.

Merci de m'aider, pour qu j'en aide d'autres.

Panthère
By Jos
#3004
Coucou Panthere

Dans la section règlementation, il y a une discussion à ce sujet dernièrement. Tu peux trouver la référence légale que tu cherches sur le site du ministère du Transport du Québec, dans la section lois et règlement. Je t'ai copier le liens pour que ça soit plus facile.

http://www1.mtq.gouv.qc.ca/fr/services/ ... /index.asp

Règlement sur les exigences applicables aux documents d'expédition et aux contrats de location et de services

L'explication est que dans un mouvement de transport il y a plusieurs intervenant: l'exploitant, le propriétaire, le chauffeur, l'expéditeur et des fois il y a même un courtier. Le NIR est important pour démèler qui tient quel rôle. L'exploitant qui met son NIR sur le connaissement prend la responsabilité du transport.

L'article n'est plus dans la gazette mais est inscrit dans le Règlement sur les exigences applicables aux documents d'expédition et aux contrats de location et de services, plus spécifiquement, l'article 4

"4. Le document d'expédition doit contenir les dispositions minimales suivantes :


1° la description des marchandises ainsi que, s'il s'agit de plusieurs types de marchandises, leur quantité soit en poids, en volume, en nombre d'éléments identifiables soit en nombre de contenants ;


2° un numéro de référence par document d'expédition ; ce numéro doit être présent, le cas échéant, sur toutes les pièces constituant le document d'expédition ;


3° le nom de l'expéditeur et celui de toute autre personne qui, le cas échéant, ont confié la marchandise à l'exploitant du véhicule lourd chargé d'en effectuer le transport ainsi que celui du destinataire ou du consignataire ;


le nom de l'exploitant qui effectue le transport et son numéro d'identification au Registre des propriétaires et des exploitants de véhicules lourds visé à l'article 4 de la Loi concernant les propriétaires et exploitants de véhicules lourds, la date et le lieu de la prise en charge des marchandises par celui-ci ainsi que la destination de son voyage ;
5° le nom et le numéro d'identification, dans la liste visée à l'article 15 de cette loi, de l'intermédiaire en services de transport impliqué dans l'organisation du transport effectué par l'exploitant ;


6° l'indication, le cas échéant, qu'il s'agit d'un transport successif effectué par plusieurs exploitants.


Toute personne qui inscrit un renseignement visé au paragraphe 4° du premier alinéa sur le document d'expédition doit y apposer sa signature manuscrite ou électronique et y indiquer son nom, en lettres moulées, sa qualité et son adresse.


D. 61-2001, a. 4. "

Au même emplacement sur le site du ministère du Transport du Québec, tu trouveras d'autre règlement sur les documents d'expédition.

Bonne chance et n'hésite pas pour d'autres questions!
By ijza
#3038
Un super GROS merci Jos pour la réponse...

Panthère
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]