Jaskirat Singh Sidhu, le chauffeur de semi-remorque impliqué dans l’accident avec l’autobus des Broncos de Humboldt, a été condamné à huit ans de prison aujourd’hui.

La juge de la cour provinciale de Melfort, Inez Cardinal, a rendu sa décision, déterminant le sort de l’homme de 30 ans à la suite d’une collision en Saskatchewan, qui a coûté la vie à 16 personnes et en blessant 13 autres.

Sindu avait plaidé coupable en janvier à 16 chefs de conduite dangereuse ayant causé la mort et à 13 chefs de conduite dangereuse causant des lésions corporelles.

Il a été condamné à huit ans pour chaque chef d’accusation d’avoir causé la mort et à cinq ans pour chaque chef d’accusation de lésions corporelles. Les peines doivent être purgées simultanément.

La juge Cardinal a déclaré qu’elle s’était concentrée sur les précédents établis dans des affaires impliquant des chauffeurs routiers accusés de conduite dangereuse avant de prendre sa décision.

“D’une manière ou d’une autre, nous devons arrêter le carnage sur nos routes”, a déclaré Cardinal.

La juge Cardinal a dit que rien ne bloquait la vue de Sidhu, il n’a pas vu cinq panneaux, l’autobus et l’intersection.

«Il est déroutant, et incompréhensible, qu’un camionneur professionnel, même peu expérimenté, puisse rater autant de signes et de panneaux sur une aussi longue distance», écrit-elle dans sa décision.