logoassez(Québec, le 24 novembre 2016) – L’initiative Unis pour la cause – Assez c’est assez promeut depuis déjà plusieurs semaines le respect de la profession de camionneurs. Elle permet, d’ailleurs, de critiquer vivement les propos tenus à l’Assemblée Nationale le 22 novembre 2016 par le Ministre des Transports, Laurent Lessard, concernant les demandes légitimes du député de Groulx, Claude Surprenant de la Coalition Avenir Québec (CAQ). Le rassemblement pacifique tenu le samedi 19 novembre 2016 réunissait toutes les compagnies et les entrepreneurs lésés par la venue de ce nouveau règlement et le Ministre des Transports semble impassible devant la volonté des camionneurs d’être entendus et écoutés. Nous profitons de cette tribune pour lui réitérer nos doléances.

D’une part, nous aimerions demander au Ministre s’il est en mesure de prouver qu’il y a bel et bien eu un envoi de 55 000 lettres destinées à des personnes inscrites et possédant un numéro d’identification au registre (NIR) valide. Pourquoi ni a-t-il eu aucune campagne télévisuelle, ni même radiophonique ? Comment le Ministre peut-il dès lors affirmer que tous les efforts ont été mis pour informer les concernés ?

D’autre part, si une période transitoire débutait le 18 mai 2016, comment le Ministre des transports peutil expliquer que la lettre émanant de la SAAQ et signée par Monsieur Gaétan Bergeron soit datée du 26 mai 2016, donc postée ultérieurement à cette date ? Par conséquent, mêmes les 55 000 prétendues entreprises l’auraient reçue seulement qu’au début de juin 2016. Cette lettre aurait pu consolider la période transitoire pour qu’elle soit bel et bien de six 6 mois fermes. Dans cette même lettre, il était indiqué que « Le Guide La ronde de sécurité » en version papier ne serait disponible qu’au 13 juin 2016. Or, à cette date, il y avait déjà des « B/O » pour les obtenir. De plus, il a été porté à notre attention, sans pour autant que nous ayons pu vérifier de visu ce fait, que les versions PDF téléchargées en juin pour ce document n’étaient pas les mêmes que celles sur le site à la fin octobre 2016… Que s’est-il passé ?

De plus, nous souhaiterions souligner au ministre que les guides imprimés pour se conformer au nouveau règlement ont été remis aux associations ayant le privilège de siéger aux tables de concertation uniquement. Par conséquent, toutes les autres entreprises, quelles soient de petites ou de moyennes envergures n’ont pas eu accès aussi facilement et rapidement à ces guides.

Également, il faut spécifier que les Contrôleurs Routiers du Québec ont commencé à remettre des feuillets d’information quant à l’entrée en vigueur du règlement uniquement suite à une vidéo virale dénonçant les incohérences notées. Coïncidence ?

De surcroît, le Ministre des Transports sait-il que les Contrôleurs Routier du Québec se faisant questionner sur les nouvelles normes de la ronde de sécurité et la vérification mécanique répondaient aux camionneurs de se rapporter aux liens de la SAAQ, sans donner plus d’information. Est-ce que cela signifie que durant cette période de juin à septembre 2016 les Contrôleurs eux-mêmes n’avaient pas encore reçu la formation adéquate ? À défaut, pourquoi n’étaient-ils pas disposés à aider ceux souhaitant se conformer, puisqu’ils sont les gardiens de la loi en ces matières ?

Le ministre est-il au fait que, non seulement des camionneurs se sont rassemblés samedi dernier à Québec devant l’Assemblée Nationale, mais également en Abitibi, Val D’or, à Rouyn, à Amos, en Gaspésie, au Saguenay ainsi qu’à Rivière-du-Loup pour dénoncer le manque flagrant de communication juste et équitable envers toute l’industrie du camionnage ?

Le Ministre des Transports peut-il prétendre avoir la conscience du travail bien fait pour cette nouvelle ronde de sécurité ?

Nous demandons qu’un sursis soit accordé pour l’entrée en vigueur de la nouvelle ronde de sécurité, puisqu’il est évident que la machine de communication était déficiente.

Le Ministre des Transports peut-il répondre à nos interrogations et agir ?

 

SOURCE : Le Comité du regroupement du 19 novembre 2016 Rassemblement19novembre@hotmail.com