De plus en plus, les routiers laissent tomber le CB dans les camions pour faire place à l’utilisation du cellulaire, ou l’utilisation de différents systèmes de traçage et de communications avec les répartiteurs. Les entreprises utilisent un système de repérage des équipements, un autre système de communication par texte, d’envoi de documents, et le téléphone pour parler de vive voix. Et si tous ces systèmes se trouvaient sur la même plateforme?

C’est ce que propose André Chalifour, directeur technique de Social WiFi Canada, avec qui nous avons discuté sur nos ondes des radios IP et de leur outil de communication PTToIP.

« En fait, nous avons créé une plateforme d’applications pour les communications. C’est un système qui marche sur Android, Apple, PC ou avec des terminaux dédiés, et c’est intéressant pour les camionneurs… » indique André. « Pour la communication, ce sont des appareils qu’on peut utiliser par PTT, nous n’avons qu’à appuyer pour communiquer. »

Les appareils sont effectivement semblables au CB, du fait qu’il est possible de communiquer facilement avec ses collègues par l’utilisation d’un bouton pressoir « push-to-talk ». Contrairement au CB, la qualité de transmission est excellente, sécurisée et dans une distance illimitée.

Les radios IP ont la particularité de fonctionner sur le réseau 2G, 3G, LTE et en Wi-Fi dans plus de 200 pays, elles utilisent toujours le meilleur moyen de transmission selon leurs positions. Elles permettent une foule d’actions de manière rapide et précise pour centraliser toutes les communications.

« Ce qui est vraiment bien, c’est qu’on peut ajouter jusqu’à 1000 utilisateurs dans un même groupe. On peut créer des groupes privés ou des groupes dynamiques, donc si on veut parler à un collègue en particulier, on peut lui parler directement en privé aussi » poursuit André.

Pour les entreprises, que ce soit pour localiser les équipements ou les employés en temps réel, pour transmettre de l’information ou pour communiquer, avec une autre personne ou dans un groupe, André explique que tous les outils nécessaires se trouvent sur une même plateforme. Il est également possible de consulter les archives de conversation, l’historique des déplacements… Les entreprises peuvent faire la gestion des groupes et utilisateurs sur leur serveur, et adapter leurs cellulaires, tablettes, radios et ordinateurs, pour simplifier les opérations et sauver du temps!

« Nous comprenons très bien l’importance de la sécurité au volant des véhicules qui sont en mouvement, c’est pourquoi nous avons des appareils qui sont dédiés pour le camionnage. Il est possible que ceux-ci lisent les messages pendant que le camion roule » ajoute André. « Du côté des répartiteurs, il est possible de voir sur l’écran la localisation de vos camions et par un simple clic, d’entrer en communication avec le routier. Vous pouvez même mettre en communication deux routiers dans des camions différents très simplement. »

Qu’en est-il des coûts? Étonnamment abordable… Visitez leur site Web pour voir les démos et consulter la liste de leurs produits! Profitez d’un rabais de 10% à l’achat en utilisant le code promotionnel truckstopquebec10 Le développement et l’implantation d’une technologie de communications qui est à suivre de près!

Écoutez notre podcast avec M. André Chalifour en cliquant ici pour en apprendre davantage.

Site Web de Social WiFi Canada : pttoip.net