Pascal Leclerc (directeur général CMW Express) et Claude Boilard (gérant de flotte)

Comme nous pouvions en être témoin lors du passage de Truck Stop Québec chez CMW Express à Ste-Marie de Beauce, un beau partenariat existe entre le transporteur et ProLab Technolub. Au fil des ans, la relation d’affaires de ces deux entreprises s’est développée au point où, ensemble, ils développent de nouveaux produits.

En effet, c’est en travaillant en équipe que Prolab a concocté, avec l’aide de Christian Gauthier, chef mécanicien chez CMW Express, une toute nouvelle graisse à sellette de camions.

« Ça a pris un certain temps avant d’en arriver avec le produit que nous voulions » nous raconte Christian. « Nous avons dû faire plusieurs essais pour en arriver à une graisse durable. »

Plusieurs défis étaient à relever, entre autres, au niveau de la durabilité de la graisse et de sa capacité à se mélanger à d’autre type de graisse afin que celle-ci demeure efficace même si les équipements sont tirés par des voituriers ou des aiguilleurs, qui eux, peuvent utiliser d’autres produits. Elle devait s’étendre efficacement même lorsque la sellette est humide et que les équipements ont traversé des intempéries.

« Nous avions des graisses à sellette qui restaient sur les équipements humides, mais elles étaient beaucoup plus liquides et elles coulaient partout » dit Christian. « Nous avons communiqué notre mécontentement à Gilles, et ensemble, après 7 ou 8 essais, on a trouvé la bonne formule. Notre graisse résiste à l’eau et la neige, elle ne se dilue pas et elle reste en place entre les entretiens, soit plus de 18,000 km. »

En général, il n’est pas nécessaire de remettre de la graisse sur la sellette chaque semaine. Elle est consistante tout en restant élastique.

« Cette graisse-là est extraordinaire! » s’exclame Gilles Tremblay, superviseur industriel chez Prolab Technolub. « C’est important d’obtenir une bonne graisse qui reste là, qui offre une bonne durabilité. Des sellettes, c’est assez dispendieux! »
« Nous avons travaillé ce produit spécialement avec et pour CMW Express. Claude Boilard, le gérant de la flotte, nous dit ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et ça nous aide à être efficace. Claude sait ce qu’il veut, il est responsable pour sa flotte de camions et on veut atteindre des objectifs de performance communs. »

C’est avec des commentaires pertinents et actuels des transporteurs comme CMW Express que Prolab peut aller encore plus loin.

« Quand on arrive à obtenir des économies pour les entreprises, nos objectifs se rencontrent » dit Gilles.
« Nous avons finalisé le produit il y a encore peu de temps, donc la graisse n’est pas encore en vente » explique Christian.
Claude Boilard (gérant de flotte) et Christian Gauthier (chef mécanicien)

Depuis plus de 10 ans que CMW Express utilise les produits de Prolab et la différence est remarquable, selon Claude. Les camions de CMW ont connu des résultats positifs avec le DBF-4, un conditionneur de carburant diesel. Ajouté en entretien préventif, il nettoie la pompe et la canalisation des injecteurs et contribue à diminuer la pollution en permettant une réduction importante des émissions de fumée.

« Nous avons ouvert un moteur de plus de 2 millions de kilomètres, un Freightliner 1999 équipé d’un moteur Detroit Diesel de série 60. Aussitôt que nous avons levé la tête, j’ai été surpris. Agréablement surpris, de voir l’état du moteur interne. J’en ai fait des moteurs dans ma vie, et je n’avais jamais vu ça… Ça avait l’air flambant neuf. »

Les têtes du moteur, les valves et les ressorts, les injecteurs et les plongeurs, les sorties d’échappement étaient propres et sans aucun dépôt de carbone. Les pistons et les segments de pistons étaient propres et ne démontraient presque pas d’usure (voir la vidéo à la fin de l’article).

« Au début, la difficulté que nous avions rencontrée, c’était que les routiers ne mettaient pas toujours les bonnes quantités de DBF-4, donc en discutant du problème avec Gilles, il est arrivé avec les doseurs qui ont rendu les résultats plus concluants. »

Les doseurs ont également permis de réduire la manipulation des produits, les dégâts, et simplifier toute l’opération. Le DBF-4 permet une économie de 5% sur la consommation.

« Les doseurs sont installés quand on reçoit les camions maintenant » conclut Claude.

Vous voulez mesurer vous-mêmes l’efficacité des produits de Prolab? Communiquez avec Gilles dès maintenant au (418) 569-1498.

Pascal Leclerc (directeur général) et Gilles Tremblay (superviseur industriel Prolab Technolub)
« Je tiens à remercier CMW Express » dit Gilles en terminant,« car ce sont des gens vraiment sympathiques et professionnels. Travailler avec eux est un véritable plaisir. »

CMW Express embauche des routiers et des mécaniciens! Voir les postes ici.

LIVE chez CMW Express!

Site Web de Prolab Technolub.