Les législateurs de plusieurs états américains prévoient modifier les limites de vitesse sur leurs autoroutes ou l’ont fait avec la venue de la nouvelle année. En voici un court résumé. À titre indicatif, il faut multiplier le mile par 1,609 pour obtenir sa valeur en kilomètre :

  • 55 mph : +/- 88 kmh
  • 60 mph : +/- 96 kmh
  • 65 mph : +/- 105 kmh
  • 70 mph : +/- 113 kmh
  • 75 mph : +/- 120 kmh
  • 80 mph : +/- 129 kmh

Minnesota

La limite de vitesse passera de 55 mph à 60 mph sur plus de 5,000 miles de ses autoroutes pour les camions et les véhicules de promenade. La nouvelle réglementation entrera en vigueur aussitôt que les nouveaux panneaux de signalisation seront en place, soit au printemps 2019.

Iowa

Le projet de loi SF 26 permettra d’augmenter la limite de vitesse de 5 mph pour les véhicules commerciaux et de promenade, passant ainsi de 70 mph à 75 mph.

Californie

Une loi est proposée par un membre de l’Assemblé afin que la limite de vitesse des camions, qui est actuellement de 55 mph, passe à 65 mph dans les milieux ruraux. Les véhicules de promenade sont limités à 65 et 70 mph.

Indiana

Un législateur de l’Indiana considère d’abolir l’écart de la limite de vitesse entre les camions et les voitures, ces dernières pouvant rouler jusqu’à 70 mph, soit un écart de 5 mph par rapport aux camions qui ne peuvent excéder 65 mph.

Missouri

Une loi déposée récemment augmenterait la limite de vitesse sur les autoroutes dans les zones rurales de 70 mph à 75 mph pour les véhicules de promenade comme pour les camions.

Dakota du Nord 

L’état considère présentement une loi pour augmenter la limite de vitesse des autos et des camions à 75 mph sur les routes et 80 mph sur les autoroutes.

Oklahoma

Les législateurs de l’Oklahoma considèrent une loi qui augmenterait la limite de vitesse pour tous les véhicules sur les autoroutes à péage de l’état à 80 mph.

Oregon

Une loi proposée récemment permettrait aux fonctionnaires de la ville de Portland de décider des limites de vitesse pour ses routes plutôt que de laisser le département des transports de l’état prendre les décisions.

Au Québec

L’année dernière, le Parti Conservateur du Québec avait proposé pendant les élections d’adopter la règle du 85e percentile (la limite de vitesse sur les routes ne doit pas être inférieure à la vitesse moyenne de 85% des automobilistes qui y circulent).

On lit également sur le site du Parti qu’il souhaitait installer des signalisations routières intelligentes à des endroits stratégiques sur les axes importants, qui permettraient de faire varier la limite de vitesse en fonction des conditions de la route, et augmenter la vitesse jusqu’à 120 kmh où les conditions et l’éclairage le permettraient sans danger.

Le Parti Québécois proposait aussi une augmentation de la limite de vitesse à 120 kmh, projet soutenu par la Coalition Avenir Québec avant leur entré au pouvoir. Selon vous, verrons-nous les limites de vitesse changer au Québec?

Traduction et rédaction : Sophie Jacob, rédactrice en chef

Source : CDL Life