En raison d’un « temps de développement plus long que prévu » des technologies et concepts de design, les dirigeants de Nikola ont annoncé hier qu’une commande de 2,500 camions électriques avaient été annulée, malgré un précédent partenariat avec Republic Services qui visait à produire de 2,500 à 5,000 camions à ordures électriques à zéro émission.

« Après une collaboration et un examen approfondis, les deux sociétés ont déterminé que la combinaison des diverses nouvelles technologies et concepts de design entraînerait un temps de développement plus long que prévu et des coûts inattendus. En conséquence, le programme prend fin, ce qui entraîne l’annulation de la commande de véhicule précédemment annoncée », a écrit Nikola dans un communiqué rapporté par MSN.

« C’était la bonne décision pour les deux sociétés étant donné les ressources et les investissements nécessaires », a déclaré Mark Russell, PDG de Nikola. « Nous soutenons et respectons l’engagement de Republic Services à proposer des solutions durables et respectueuses de l’environnement pour ses clients. »

Republic Services est le deuxième plus important transporteur de déchets aux États-Unis.

Malgré cette annonce, Nikola maintient sa déclaration de livrer son premier semi-remorque électrique à batterie en 2021, ainsi que de construire sa première station de ravitaillement en hydrogène. Des camions semi-remorques électriques à pile à combustible à hydrogène sont prévus pour 2023.