Un camionneur américain reçoit une amende de 30,000$ parce qu’il a tenté d’introduire illégalement du fromage au Canada.

C’est à la douane de Landsdowne en Ontario que l’agence des services frontaliers ont intercepté Haissam Azaar, un camionneur de 50 ans qui n’a pas déclaré un cargo de près de 8,800 livres de fromage. C’est en performant une inspection que la marchandise a été trouvée. Azaar a plaidé coupable le 9 mai dernier.

Selon la Loi sur les douanes du Canada, toutes les marchandises qui entrent au pays doivent être déclarées aux autorités frontalières. Si une personne omet de déclarer des marchandises importées, elles peuvent être saisies et cette personne poursuivie et condamnée à une amende pouvant atteindre 50,000$. Elle peut également faire face à une peine de 6 mois de prison.

« Des saisies comme celles-là servent à rappeler le rôle vital joué par les agents frontaliers dans la prévention des risques pour la sécurité alimentaire et économique du Canada », a déclaré Darren Frank, directeur du district de St-Lawrence de l’ASFC, dans un communiqué.

L’Agence des Services Frontaliers du Canada (ASFC) a saisi plus de 2,600 livres de cocaïne et près de 700 armes à feu au cours de l’année fiscale 2018-2019. Elle a également saisi près de 33 millions de dollars de marchandises non déclarées.

Pourquoi importer illégalement du fromage? Le Canada exige un permis et impose des droits de douane élevés aux importateurs, les particuliers ne peuvent importer plus de 20$ de fromage pour s’affranchir de ces frais. Les gens essaient donc de faire des économies.

À titre d’exemple, un importateur de Burnaby en Colombie-Britannique a été condamné à une amende de 25,000$ pour avoir importé illégalement près de 42,000 livres de fromage sur une période de 5 ans, échappant à des frais en droits de 461,000$.

En 2012, les autorités policières de Niagara ont mis un terme à une importante opération de contrebande de fromages destinée majoritairement à des pizzerias. La hausse des prix des produits laitiers au Canada pourrait être en cause.

Traduction et rédaction : Sophie Jacob

Sources : CDL Life, National Post