La société TuSimple, qui œuvre dans la technologie du transport autonome, s’est associée à UPS, Penske Truck Leasing, U.S.Xpress et McLane avec l’objectif de préparer le terrain pour que les camions autonomes soient commercialisés dans l’industrie d’ici 2024.

Avec ses partenaires, TuSimple lancera le Autonomous Freight Network (Réseau de Fret Autonome RFA) qui comprend les camions autonomes, des itinéraires cartographiés numériques, des terminaux stratégiquement placés et le TuSimple Connect, un système autonome de surveillance des opérations. Le projet RFA se déroulera en trois phases :

  • Phase I (2020-21) : offrir un service entre les villes de Phoenix, Tucson, El Paso, Dallas, Houston et San Antonio.
  • Phase II (2022-2023) : relier la côte est à la côte ouest en étendant le service de Los Angeles à Jacksonville.
  • Phase III (2023-24) : étendre les opérations sans conducteur à l’échelle nationale, en ajoutant des routes de navigation principales dans les 48 états connectés.

TuSimple opère déjà de manière autonome sur sept routes entre Phoenix, Tucson, El Paso et Dallas. Cet automne, TuSimple ouvrira un nouveau terminal d’expédition à Dallas pour desservir les clients du « triangle du Texas ». Les terminaux sont conçus pour permettre aux clients de taille moyenne d’accéder, eux aussi, aux avantages du transport autonome. Pour les clients à volume élevé, TuSimple cartographie les itinéraires et de livre directement à leurs centres de distribution.

Le RFA s’intègre aux réseaux logistiques et aux systèmes de gestion des transports qui sont déjà existants afin de permettre des opérations de fret autonome longue-distance efficaces et à faible coût. De plus, elle permettrait aux camions autonomes d’être 10% plus économes en carburant que les camions pilotés par des conducteurs, et de fonctionner en continu sans limitation des heures de service.

Les camions autonomes, un transport sécuritaire?

Les sociétés de technologie en transport autonome travaillent continuellement à maintenir en place des systèmes de sécurité impénétrables pour protéger les marchandises et éviter les intrusions pouvant conduire à des accidents graves. Toutefois, il semble difficile d’intéresser les étudiants et les chercheurs au domaine du transport routier, ceux-ci étant concentrés à la sécurité du domaine automobile.

C’est pourquoi l’Université du Colorado a lancé un programme du nom de Cybertruck Experience, permettant aux étudiants et aux chercheurs de se pencher sur la sécurité des technologies du transport autonome.

Lors des expériences, les étudiants ont démontré des moyens de puiser dans les appareils télématiques et d’exposer les mots de passe wifi, prouvant que ces données ne doivent pas être stockées en texte brut. Ils ont également pu se faire passer pour l’unité de commande électronique d’un camion à l’aide d’un outil open source appelé Beagle Bone. Et tout cela a pu être réalisé avec moins de 70$ en termes de budget matériel, démontrant que la cybercriminalité est à la disposition de tous!

Les élèves participant aux défis ont également pu éteindre le moteur d’un camion en marche à l’aide d’ordinateurs connectés à un Controller Area Network. Ils ont pu garder le moteur en marche lorsque la clé a été retirée et usurper des valeurs aléatoires sur le tableau de bord.

« Nous essayons de faire appel à quatre entités très distinctes – le milieu universitaire, l’industrie, le gouvernement et les pirates eux-mêmes », explique Jeremy Daily de Cybertruck Experience.