Photo : Edmonton Sun

Un convoi de camions, allant de camionnettes aux véhicules lourds, a grandement fait parler dans la province de l’Alberta ce weekend, la nouvelle ayant même rejoint les médias américains. En effet, ce sont plus de 600 camions qui se sont réuni dimanche le 16 décembre à Grande Prairie pour faire connaître leur mécontentement au sujet des réglementations gouvernementales concernant les industries du gaz et du pétrole.

« Nous espérons être entendu à Ottawa » a dit Wayne Drysdale, représentant du district de Grande Prairie – Wapiti, à la foule.

Les routiers se sont rassemblés pour envoyer un message clair au gouvernement ; les familles canadiennes dépendent de l’industrie gazière et pétrolière et le projet de loi C-69 pourrait les étouffer en plus de perturber les projets de pipeline.

« Le convoi était trois fois plus gros que prévu » a dit M. Rob Petrone de Grande Prairie Oilmen’s Association. Plus de 1,500 personnes se sont joint aux camionneurs pour les accompagner pendant le convoi afin de supporter l’industrie de l’énergie de l’Alberta.

L’organisateur de l’événement, M. Cole Murphy de 10k Rentals Ltd, a expliqué :

« Si le projet de loi C-69 est adopté, ce sera beaucoup plus difficile pour nous de construire les projets de pipeline sur lesquels nous comptons désespérément pour abandonner le pétrole étranger. Nous ne sommes pas des experts par rapport à ce projet de loi, mais nous savons que d’offrir des produits canadiens aux Canadiens est meilleur que d’encourager l’industrie du pétrole à l’étranger, qui n’est pas régie et qui ne tient pas compte des droits humains. »
« C’est une crise canadienne, c’est le message que les Albertains souhaitent envoyer au gouvernement fédéral. Nous sommes en crise » a expliqué le ministre provincial du développement économique et du commerce de l’Alberta, Deron Bilous. « Cela concerne le bien-être de notre pays, ça ne concerne pas uniquement l’énergie de l’Alberta. C’est l’énergie canadienne. Et un convoi comme celui-là saura envoyer, nous l’espérons, un message à Ottawa comme quoi ils doivent prendre action maintenant. »

Selon le sénateur Mitchell, parrain du projet de loi au Sénat, la loi C-69 est nécessaire pour protéger l’environnement.

« Le projet de loi C-69 nous arrive à un moment crucial de notre histoire, à l’heure où les changements climatiques représentent l’un des plus importants défis de notre génération, et à l’heure où la conjugaison de la force de notre économie à la protection de l’environnement n’est plus une option, mais un nouvel impératif. »

Rédaction et traduction : Sophie Jacob