Forbes_LogoSelon les calculs de l’American Trucking Associations, la rotation des employés chauffeurs au sein des soi-disant grands transporteurs longue distance est près de 100% . On estime le cout du recrutement et de l’embauche à $ 3000 et pouvant aller jusqu’à 5000 $. Donc, on pourrait dire que pour garder des chauffeurs dans une entreprise les couts s’élèvent en moyenne à 4 milliards de dollars par année pour une industrie qui souffre déjà de marges bénéficiaires étroites et d’un énorme besoin de ressources.

Le chiffre d’affaires est désastreux pour les chauffeurs, aussi. Beaucoup de chauffeurs ne reste pas assez longtemps chez un employeur pour accumuler de l’épargne-retraite. Ils vivent généralement de chèque en chèque lorsqu’employés, puis quand vient le temps de la retraite ils reçoivent peu ou pas de fonds de pension.

Malgré le problème présent qui a frappé l’industrie c’est un peu ce qui définit le domaine depuis des années, il y a eu peu ou pas d’amélioration globale. Il n’y a pas de stabilité, les chauffeurs quittent souvent une entreprise pour trouver mieux ailleurs. Les entreprises de camionnage consacrent énormément de temps et d’argent pour le recrutement.

Qu’est-ce qui pourrait réparer ce gâchis ? Sans aucun doute, un actionnariat des employés.

Cette étude a examiné l’actionnariat salarié vieux de dix ans au Paladin Capital Inc. (anciennement Quickway distribution Services Inc. ) , une opération de 1000 camions basée à Nashville . Le taux de rotation des employés de l’entreprise équivaut à 20 % de départs volontaires et à 15 % de mise à pied par Paladin car l’entreprise applique des normes de qualité élevées -ce qui le distingue dans l’industrie . Les chauffeurs qui sont actionnaires aident également Paladin à atteindre leur but de performance sur les temps de livraison auprès des clients exigeants. Ils ont également réduit considérablement le temps d’inactivité et de la perte de carburant ce qui donne lieu à des économies annuelles comprises entre 500 000 $ et 1 M $, selon le prix du carburant. La fiche de sécurité est tout autant admirable.

” Nous avons une société où tout le monde a le même nom de famille : actionnaire, ” dit Bill Prévost , chef de la direction de Paladin . En retour, il travaille comme des propriétaires , en seulement dix ans certains chauffeurs Paladin ont amassé des comptes de retraite de près de 200 000 $.

Peut-être que cette coutume se développera au sein de plusieurs autres entreprises et remontera ainsi le domaine du camionnage.